classement l'usine nouvelle
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

classement l'usine nouvelle



  1. #1
    LELEDEBETTON

    classement l'usine nouvelle


    ------

    J'ai consulté le classement de l'usine nouvelle 2013 , en ce qui concerne le classement des écoles d'ingénieurs . je suis surpris de voir cpe lyon mieux classé que chimie paris tech ou encore l'ensic . ( secteur chimie) . mieux classé que quelques petites mines également . c'est une école qui recrute dans les derniers au concours ccp et elle se classe juste derrière l'ESPCI dans le classement des écoles de chimie ! un avis sur ce classement ? que faut il en conclure ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : classement l'usine nouvelle

    Que les classements sont biaisés.

  3. #3
    alpg84

    Re : classement l'usine nouvelle

    Ca met en lueur 2 choses pour moi :
    1) les critères retenus par les classements sont à prendre avec du recul : Grenoble INP est deuxième car toutes les écoles du groupe comptent ensemble, ce qui permet à Grenoble INP de présenter un budget recherche énorme. En pratique quand tu es dans une des écoles ça ne change pas grand chose, d'autant que pour moi le côté recherche est presque plus un inconvénient qu'un point positif Alors ok peut être que depuis la refonte des écoles de Grenoble, ces écoles ont plus la côte, mais concrètement pour les entreprises ça ne change pas grand chose (même si ça me dirait bien d'aller voir mon patron en lui expliquant que sortant de la 2ème école du classement je mérite le même salaire qu'en sortie de Polytechnique ).
    2) Les rangs d'admission ne veulent pas dire grand chose. CPE Lyon est boudée des candidats aux CCP car...elle est payante. Un élève lambda prendra donc en priorité les écoles de chimie gratuites plutôt que d'aller payer je ne sais pas combien de milliers d'euros l'année. Dans le même genre, à mon époque les gens avaient en tête que l'ENSEEIHT Toulouse était mieux que l'ENSHMG Grenoble (ENSE3 maintenant) car le dernier admis à Toulouse était 700 (au pif) et le dernier admis à Grenoble 900 (toujours plus ou moins au pif ). Sauf que Toulouse prenait 19 personnes et Grenoble 60... Difficile donc de comparer et de dire celle-ci est mieux que celle-là (surtout que ça n'est pas le rang du dernier admis qui définit si la formation d'une école est bien ou non...)

  4. #4
    nerbo

    Re : classement l'usine nouvelle

    Les classements sont biaisés est un fait ! Mais pourtant presque tout les grands groupes basent leurs rémunérations en fonction du type de poste proposé, et des palmarès (classements d'écoles), en l’occurrence Usine Nouvelle, la revue préférée des industriels français.
    C'est un constat qui peut être utile à prendre en compte.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : classement l'usine nouvelle

    Tout comme nerbo, si j'accorde que peu d'importance à des classements comme celui de Libélol, ou de Létudiant (car à destination des étudiants), dans la mesure ou le classement Usine Nouvelle est à destination des pro, cela peut donner au moins une tendance quant à l'appréciation de telle ou telle école par le milieu pro.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    aurelienbis

    Re : classement l'usine nouvelle

    Tant que Polytech Marseille reste bien classé...

  8. #7
    123pourquoi

    Re : classement l'usine nouvelle

    101eme...

    *siffle*
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    aurelienbis

    Re : classement l'usine nouvelle

    Enfin toujours premier ou deuxième des Polytech

  10. #9
    Ryuuken

    Re : classement l'usine nouvelle

    Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    J'ai consulté le classement de l'usine nouvelle 2013 , en ce qui concerne le classement des écoles d'ingénieurs . je suis surpris de voir cpe lyon mieux classé que chimie paris tech ou encore l'ensic . ( secteur chimie) . mieux classé que quelques petites mines également . c'est une école qui recrute dans les derniers au concours ccp et elle se classe juste derrière l'ESPCI dans le classement des écoles de chimie ! un avis sur ce classement ? que faut il en conclure ?
    L'ENSIC a tendance à recruter à un niveau plus élevé que la plupart des autres écoles sur CCP Chimie, et n'a jamais recruté dans les derniers sur ce concours ces dix dernières années. Je ne sais absolument pas d'où tu tires ton information.

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Les classements sont biaisés est un fait ! Mais pourtant presque tout les grands groupes basent leurs rémunérations en fonction du type de poste proposé, et des palmarès (classements d'écoles), en l’occurrence Usine Nouvelle, la revue préférée des industriels français.
    C'est un constat qui peut être utile à prendre en compte.
    Que le classement de l'Usine Nouvelle soit utilisé pour effectuer les grilles de rémunération n'est pas un constat ; c'est plutôt de l'ordre de la rumeur, de l'hypothèse, de la généralisation ou du troll.

  11. #10
    Mair

    Re : classement l'usine nouvelle

    Pour le fait que les boites rémunèrent leurs salariés en fonction de leur école et surtout des classements, ça me laisse perplexe aussi... Chaque branche emploie des ingénieurs ayant un profil plus ou moins spécifique, et surtout je pense qu'au fil des années ils sont parfaitement capables de se faire leur propre avis sur les profils requis en fonction des compétences observées, et pas en fonction d'un classement qui change chaque année.

  12. #11
    nerbo

    Re : classement l'usine nouvelle

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Que le classement de l'Usine Nouvelle soit utilisé pour effectuer les grilles de rémunération n'est pas un constat ; c'est plutôt de l'ordre de la rumeur, de l'hypothèse, de la généralisation ou du troll.
    Je ne parlais pas forcément du classement usine nouvelle, mais des palmarès en général ; et il n'y en a que 3 on va dire (UN, Etudiant, SMBG). Si tu recherches un stage chez EDF par exemple, la mention "Gratification de stage : selon niveau d'études et école." est apposé sur chaque offre de stage, les grilles ne sont donc pas un mythe.

    http://agregateur.kimladi.fr/widget/ZuU11CkBGoKc/job/?job_type=rW%2F%2BMXDZgicCwrWU wiiK77cavg%3D%3D&candidate_edu cational_level=rW%2F%2BMXDZgic CwrXExSCBh94Y&job_company=rW%2 F%2BMXDZgicCwrXExSCBh9kUvw%3D% 3D&job_function=rW%2F%2BMXDZgi cCwrXDzSvp794%3D&location=&key word=&se_sbt=Rechercher&agk=c0 59e5186adab68cf103ebdd69ecb884 &agg=7
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    LELEDEBETTON

    Re : classement l'usine nouvelle

    ryuuken . facile . sur le site de scei . Lyon a recruté jusqu'au 3040 et l'ensic 2136 . paris , 413, Montpellier 1083 etc ... l'explication vient surement que cpe est une école payante , donc délaissée par les étudiants . Mais lyon est bcp mieux classé que l'ensic pour l'usine nouvelle ! je mélange peut être les choux et les carottes , c'était une interrogation voilà tout ...

  14. #13
    Ryuuken

    Re : classement l'usine nouvelle

    Mea culpa. Je croyais que tu parlais de l'ENSIC pour cette histoire de dernier pris sur CCP Chimie.

    P.S. : Dit en passant, un usage correct de la ponctuation et des majuscules ne m'aurait pas induit en erreur.

  15. #14
    LELEDEBETTON

    Re : classement l'usine nouvelle

    Pas de souci ; mon message n'était pas très explicite, j'en conviens .

  16. #15
    Gawel

    Re : classement l'usine nouvelle

    Bonjour,
    pour répondre partiellement à votre question, je vous renvoie vers ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/or...rs-2013-a.html
    Bonne journée,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Palmares des Grandes Ecoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle 2012
    Par nerbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 15h43
  2. L'usine agro du futur ?
    Par invite5991112c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2011, 12h44
  3. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  4. TPE sur l'usine chimique de ma ville
    Par invited4f1ce2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 12h34