EPFL ou Pharma ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

EPFL ou Pharma ?



  1. #1
    Kawook

    Question EPFL ou Pharma ?


    ------

    Bonjour !

    Alors je vais droit au sujet. Je suis en PAES (doublante) à Paris 5 (Descartes). Suite à un accident en UE3, je me retrouve avec un classement vraiment, vraiment médiocre donc dans ma tête j'ai déjà un peu abandonné médecine et vise plutôt pharma (qui, à ce que j'entends, est dans mes cordes). Mon plan de secours, depuis le début de l'année scolaire, au cas où je terminerais cette année sans décrocher de place dans le numerus closus (que ce soit en médecine ou pharma) est l'EPFL. Sauf que plus le temps passe, plus je me rend compte à quel point l'EPFL m'intéresse vraiment, voire peut-être un peu trop même. Donc elle ne représente plus seulement un plan de secours, mais carrément une autre option pour ma rentrée de septembre 2013. Et bien que j'aie conscience qu'avoir ce choix est un luxe, il me tracasse quand même un peu (voire beaucoup) car il ne s'éclaire pas avec le temps.
    Alors je sais que remettre en question mon orientation en PAES n'est pas une bonne chose pour tout un tas de raisons (démotivation, perte de temps etc.) mais je suis entrée en médecine un peu "par défaut" et aujourd'hui je ne suis toujours pas convaincue de mon choix. Bien sûr l'industrie pharmaceutique représente un grand attrait pour moi mais... l'EPFL aussi.

    - Est-ce que ça "vaut le coup" de recommencer à zéro à l'EPFL ? Je compte m'inscrire en section de Sciences du Vivant et une des choses qui m'effraient est le taux d'échec (50-60% ??). Est-ce que mes deux ans de PAES (en contenu pédagogique et en capacité de travail) pourraient m'apporter un avantage pour réussir à passer en deuxième année ou est-ce que, au contraire, n'étant pas fraîchement bachelière et donc ayant oublié pas mal du programme de lycée, je risque de me retrouver complètement à la masse par rapport aux autres étudiants ?

    - Sachant que je pense avoir pharma, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester où je suis, "rentabiliser" ces deux années de travail à la P1 et me retrouver dans une des meilleures facultés de pharmacie de France (et qu'en plus l'industrie pharmaceutique en France est extrêmement développée. "La France est la première productrice et exportatrice de médicaments vers le reste de l'UE et son industrie pharmaceutique regroupe plus de 300 entreprises, dont plus de 200 sont consacrées aux biotechnologies." <= je cite mon cours Et les biotechnologies sont justement la spécialité vers laquelle j'aimerais tendre.) ?

    Je ne sais pas trop si c'est le système français qui me gave, ou si j'ai besoin de m'aérer et de partir un peu, ou quoi, mais l'EPFL m'intéresse de plus en plus. Et j'ai peur que, le moment venu, je ferai un choix motivé par les mauvaises raisons (si je reste en pharma ce serait par peur du nouveau, peur du changement, peur de quitter le nid familial, peur de m'y retrouver sans repères, sans amis, sans être accoutumée au mode de vie etc. Si je vais à l'EPFL... Ben j'ai aussi des mauvaises raisons pour y aller quoi.)...

    J'aimerais vraiment avoir votre avis subjectif (si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici, je vous en suis ultra reconnaissante ) afin de réévaluer le mien avec plus d'informations et plus de points de vue enrichis d'avantage d'expérience.

    -----

  2. #2
    invite04f92f91

    Re : EPFL ou Pharma ?

    - Est-ce que ça "vaut le coup" de recommencer à zéro à l'EPFL ? Je compte m'inscrire en section de Sciences du Vivant et une des choses qui m'effraient est le taux d'échec (50-60% ??). Est-ce que mes deux ans de PAES (en contenu pédagogique et en capacité de travail) pourraient m'apporter un avantage pour réussir à passer en deuxième année ou est-ce que, au contraire, n'étant pas fraîchement bachelière et donc ayant oublié pas mal du programme de lycée, je risque de me retrouver complètement à la masse par rapport aux autres étudiants ?

    Salut, j'étais dans le même cas que toi il y a de ça 2 ans et je voulais aller à l'EPFL. Tout d'abord, tu dois le savoir, pour être admis il faut avoir 14 de moyenne en prenant comme matières de référence Français, Mathématiques, Physique, Anglais avec leurs coefficients respectifs. Pour ma part je ne les avait pas, HS à l'écrit de français et très mauvais niveau d'Anglais bref...

    Oui ça va le coup ! Mais attention l'EPFL c'est du boulot, d'expérience de mes proches bcp redoublent la 1ere année par manque de travail car la quantité de travail est conséquente (pour sciences du vivant je ne sais pas je ne connais personne qui fait cette filière, mais c'est valable pour chimie,phy, g.civil, g.méca,maths) ce qui doit expliquer l'important taux d'échec

    Je pense que tes 2 ans de PAES peuvent t'apporter énormément pour cette filière, en terme de contenu pédagogique le vivant ça reste le vivant, après il est possible que la méthode d'enseignement et le controle des connaissances soit différente. De plus la capacité de travail après une P1 c'est vraiment un atout, il faut surtout pas se décourager, t'as pas raté ta vie si tu rate médecine, pour ma part je me suis réorienté dans une autre filière et je m'épanouis vraiment dans ce que j'étudie, l'important c'est de tirer les erreurs de ton expérience pour progresser.

    - Sachant que je pense avoir pharma, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester où je suis, "rentabiliser" ces deux années de travail à la P1 et me retrouver dans une des meilleures facultés de pharmacie de France (et qu'en plus l'industrie pharmaceutique en France est extrêmement développée. "La France est la première productrice et exportatrice de médicaments vers le reste de l'UE et son industrie pharmaceutique regroupe plus de 300 entreprises, dont plus de 200 sont consacrées aux biotechnologies." <= je cite mon cours Et les biotechnologies sont justement la spécialité vers laquelle j'aimerais tendre.) ?

    C'est une décision qui t'appartient ! Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas aller dans une filière par défaut, les études c'est quelques années mais le métier c'est pour 40 ans. Après je comprend ton raisonnement, travailler 2 ans et se retrouver sans rien à niveau post-bac, c'est déprimant mais crois moi quoi que tu fasse c'est bénéfique pour la suite.

    En espérant avoir répondu à tes questions, si tu veux savoir autre chose n'hésite pas !

  3. #3
    Kawook

    Re : EPFL ou Pharma ?

    OH YES !

    Désolée, bref moment de surexcitation ; depuis le temps que je cherchais quelqu'un qui a été dans ma situation ! Merci merci merci pour ta réponse !

    En ce qui concerne les critères d'admission en BA I, a priori je suis admise d'office avec un peu de marge. Mais ce qui me fait peur c'est justement un décalage entre mon niveau et celui des suisses (j'ai l'impression qu'il y a un gap non néligeable entre le niveau du bac et de la matu, et pas au profit des français.). Est-ce tu as eu cette impression en arrivant à l'EPFL ou est-ce que tout ça n'est qu'une peur fictive que je m'élabore toute seule dans ma tête ? Enfin si tu devais comparer les niveaux de difficulté, tu dirais quoi ? Comment s'est passée ton adaptation/intégration/autres ?

    Si ce n'est pas trop indiscret, tu étais à quelle fac de Médecine ?
    Et tu as intégré quelle section à l'EPFL du coup ? (tu passerais en BA III en septembre 2013 du coup ?)

    En ce qui concerne médecine, je ne suis pas du tout découragée en fait. Je me suis chiée au 1er semestre dans une matière que je gérais aux concours blancs donc plus qu'autre chose c'est mon égo qui a pris je pense, et ça je m'en remets Mais plus sérieusement, ce qui est fait est fait et je n'ai pas le temps de déprimer par rapport à ça pendant le 2nd semestre, donc j'ai réorganisé mes priorités et je vise pharma maintenant pour ensuite avoir le choix

    Niveau logement, tu t'es débrouillé/e comment ? Par ailleurs l'EPFL estime le coût de l'année à 23'000 .- CHF ce qui n'est pas envisageable pour moi. Est-ce que ça s'additionne vraiment à autant où bien calculent-ils avec de la marge (genre... beaucoup de marge ? ) ?

    En tout cas, pour te rassurer (ou peut-être que je l'écris plus pour m'en convaincre moi-même qu'autre chose...) je ne compte pas refaire un choix "par défaut", ça c'est sûr et certain (:

  4. #4
    invite04f92f91

    Re : EPFL ou Pharma ?

    Tu m'as mal lu, je ne suis pas à l'EPFL, j'aurais bien aimé mais je n'avais pas les notes qui allaient avec mais je peux quand même essayer de te répondre (j'ai beaucoup de proches là bas !), ce sera toujours mieux pour toi que de rester sans réponse. J'ai fait mes P1 à Lyon-est et je suis en L2 maths-phy à Lyon 1

    à ce que j'en sais pour l'adaptation et le niveau l'enseignement est de bonne qualité, c'est beaucoup de boulot mais c'est faisable, pas besoin d'être un génie, comme partout quoi..

    Pour l'estimation du coût de l'année c'est possible, il faut savoir que la vie en Suisse est un peu plus cher mais surtout les logements qui sont dur à trouver, j'ai des potes qui payent 800 chf/ mois pour un petit logement classique donc c'est sur que de ce coté, si tu compte la bouffe et autres frais ça laisse pas une énorme marge par rapport à leur estimation (j'ai bien fait de pas y aller en fait, je serais ruiné sinon lol)

    Je pense que si t'es motivé et que tu choisis la bonne section ça devrait aller après à toi de voir car pas évident niveau budget. En tout cas quand j'étais en P1 et mes potes en 1ere année de bachelor, on avait quasiment la même vie de merde à réviser les cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kawook

    Re : EPFL ou Pharma ?

    Ah mince ! Je suis désolée, j'ai cru que tu avais fait l'année de CMS du coup.

    Mais du coup c'est autant de travail à fournir en BA I qu'en P1 ? Je t'avoue que ça par contre... Bref, je ne sais pas si je pourrai enchaîner une 3ème année au même rythme de vie que maintenant quoi.
    En ce qui concerne le budget j'en discuterai avec mes parents je pense, même si c'est vrai que je ne me sens pas de leur demander 20'000 € chaque année.

    Mais en tout cas merci énormément pour ton aide, vraiment !

  7. #6
    invite04f92f91

    Re : EPFL ou Pharma ?

    J'aurais pu faire le CMS mais je n'ai pas voulu, j'ai trouvé ça risqué car si j'échouais je perdrais des années. D'ailleurs il parait que le CMS est maintenant fermé aux européens (info ou intox ?)

    Autant je ne sais pas, mais beaucoup c'est sur, en tout cas ça peut en valoir la peine car ça reste une école très réputée.

    Pas de problème, si t'as d'autres questions n'hesite pas, je sais ce que c'est d'être un P1 douteux sur son avenir

  8. #7
    Kawook

    Re : EPFL ou Pharma ?

    En ce qui concerne le CMS je pense que c'est vrai ;
    "Les titulaires d'un baccalauréat délivré par un pays membre de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE), qui ne remplissent pas les conditions d'admission en 1ère année ne sont pas admis au CMS." ( http://bachelor.epfl.ch/admission-premiere-annee )

    En tout cas merci énormément pour toute ton aide !

Discussions similaires

  1. Epfl
    Par invite2f3d4d73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/10/2012, 13h01
  2. Epfl
    Par Jusd0range dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 17h34
  3. thèse a l' EPFL
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2008, 22h11
  4. spé ou EPFL
    Par invitef8244368 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 23h41
  5. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48