Bonjour !
Alors je vais droit au sujet. Je suis en PAES (doublante) à Paris 5 (Descartes). Suite à un accident en UE3, je me retrouve avec un classement vraiment, vraiment médiocre donc dans ma tête j'ai déjà un peu abandonné médecine et vise plutôt pharma (qui, à ce que j'entends, est dans mes cordes). Mon plan de secours, depuis le début de l'année scolaire, au cas où je terminerais cette année sans décrocher de place dans le numerus closus (que ce soit en médecine ou pharma) est l'EPFL. Sauf que plus le temps passe, plus je me rend compte à quel point l'EPFL m'intéresse vraiment, voire peut-être un peu trop même. Donc elle ne représente plus seulement un plan de secours, mais carrément une autre option pour ma rentrée de septembre 2013. Et bien que j'aie conscience qu'avoir ce choix est un luxe, il me tracasse quand même un peu (voire beaucoup) car il ne s'éclaire pas avec le temps.
Alors je sais que remettre en question mon orientation en PAES n'est pas une bonne chose pour tout un tas de raisons (démotivation, perte de temps etc.) mais je suis entrée en médecine un peu "par défaut" et aujourd'hui je ne suis toujours pas convaincue de mon choix. Bien sûr l'industrie pharmaceutique représente un grand attrait pour moi mais... l'EPFL aussi.
- Est-ce que ça "vaut le coup" de recommencer à zéro à l'EPFL ? Je compte m'inscrire en section de Sciences du Vivant et une des choses qui m'effraient est le taux d'échec (50-60% ??). Est-ce que mes deux ans de PAES (en contenu pédagogique et en capacité de travail) pourraient m'apporter un avantage pour réussir à passer en deuxième année ou est-ce que, au contraire, n'étant pas fraîchement bachelière et donc ayant oublié pas mal du programme de lycée, je risque de me retrouver complètement à la masse par rapport aux autres étudiants ?
- Sachant que je pense avoir pharma, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester où je suis, "rentabiliser" ces deux années de travail à la P1 et me retrouver dans une des meilleures facultés de pharmacie de France (et qu'en plus l'industrie pharmaceutique en France est extrêmement développée. "La France est la première productrice et exportatrice de médicaments vers le reste de l'UE et son industrie pharmaceutique regroupe plus de 300 entreprises, dont plus de 200 sont consacrées aux biotechnologies." <= je cite mon cours Et les biotechnologies sont justement la spécialité vers laquelle j'aimerais tendre.) ?
Je ne sais pas trop si c'est le système français qui me gave, ou si j'ai besoin de m'aérer et de partir un peu, ou quoi, mais l'EPFL m'intéresse de plus en plus. Et j'ai peur que, le moment venu, je ferai un choix motivé par les mauvaises raisons (si je reste en pharma ce serait par peur du nouveau, peur du changement, peur de quitter le nid familial, peur de m'y retrouver sans repères, sans amis, sans être accoutumée au mode de vie etc. Si je vais à l'EPFL... Ben j'ai aussi des mauvaises raisons pour y aller quoi.)...
J'aimerais vraiment avoir votre avis subjectif (si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici, je vous en suis ultra reconnaissante ) afin de réévaluer le mien avec plus d'informations et plus de points de vue enrichis d'avantage d'expérience.
-----