Quel métier ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel métier ?



  1. #1
    invite85ad666a

    Quel métier ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me présente : actuellement en 1re S, je dois faire à la fin de l'année un choix ayant une importance non négligeable sur mon avenir, ce qui m'amène à me poser de sérieuses questions d'orientation.

    Je suis intéressé par les sciences et les métiers d'ingénieurs. Je passe beaucoup de temps à bricoler, bidouiller (appelez ça comme vous voulez) et donc à concevoir des pièces, des objets et à résoudre les problèmes qui apparaissent naturellement.

    Ma question est la suivante : lors de la conception d'un objet, quel est le métier qui va concevoir les pièces nouvelles en fonction du cahier des charge ? Ou les différents métiers, s'ils sont plusieurs ?
    Je m'explique : prenons le cadre de la conception d'une nouvelle portière de voiture (exemple idiot), le cahier des charges va être qu'elle puisse s'ouvrir à la fois normalement et à la fois en verticale. Quel est le métier qui imaginera, concevra la nouvelle charnière par rapport au cahier des charges (je ne parle pas de la partie plan, dessin et autre, mais bien de l'idée technique de base) ?

    D'avance merci,

    Ael

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Quel métier ?

    Salut,

    Par rapport à ton exemple, il s'agit directement du boulot de l'ingénieur en conception mécanique, celui qui imagine et dimensionne les pièces, les solutions mécaniques pour répondre à un besoin préalablement formulé. C'est du boulot de bureau d'étude ! Ensuite on y trouve des personne de toutes discipline, les mécano, les ingénieurs en génie électrique/électronique , des designers parfois.
    En tout cas, la formulation d'une idée technique est normalement du ressort des ingénieurs bureau d'études, et R&D pour les projets plus techniques où là il faut imaginer des solutions plus "nouvelles", faisant appel de nouvelles technologies.

  3. #3
    aurelienbis

    Re : Quel métier ?

    Un choix à la fin de 1ere S ? La spécialité tu veux dire ?

    Sinon, un DUT GMP devrait te plaire.

  4. #4
    invite85ad666a

    Re : Quel métier ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. Je vais me renseigner sur tout ça .

    Aurelienbis : Pas un choix de spécialité (il parait que ça n'a pas forcément une énorme importance), mais un choix en rapport avec la musique (que je pratique en parallèle) et une entrée -ou non- dans un conservatoire régional en vue d'une possible professionnalisation, ce qui risque d'avoir une influence non négligeable (à la baisse bien sur) sur mes résultats scolaires... Donc si je ne suis pas un peu plus fixé sur ce que je veux faire plus tard je pourrai sérieusement le regretter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Quel métier ?

    Ouais... Laisse la musique à ceux qui n'ont rien.

Discussions similaires

  1. Métier de l'imformatique et de l'électronique ... Mais le quel et quel formation?
    Par invite30d75f26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 19h38
  2. quel domaine ? quel métier ?
    Par invitead1ee159 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2012, 18h16
  3. Quel metier ?
    Par invite4738bfca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2008, 16h21
  4. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  5. Quel école pour Quel métier
    Par invite29263a8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 14h24