Logement du crous
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Logement du crous



  1. #1
    juliendu95

    Logement du crous


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait une demande d'un studio ,appartenant au crous, et je suis échelon 0. Je voulais savoir si j'avais des chances d'avoir un studio ou si c'est surtout privilégier aux échelons plus élevés ?
    Et est-ce-possible de prendre un studio, appartenant au crous, sans passer par le crous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Logement du crous

    Salut,
    Ce qui est au Crous appartient au Crous.
    Echelon 0 semble trop juste pour obtenir un logement Crous, mais ça dépend vraiment de la ville ! A Compiègne par exemple, ça passe pas.
    Il existe souvent des associations qui logent les étudiants et stagiaires. Renseigne toi auprès de ton futur établissement.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    frany59

    Re : Logement du crous

    Bonjour,
    En fait, ça dépend de la ville où tu as fait ta demande, son rapport entre les logements CROUS et sa population étudiante; Par exemple à Poitiers ça passe sans problème, à La Rochelle c'est pas la peine d'y penser si on n'est pas au maximum des échelons.
    Tu ne peux pas avoir un logement CROUS sans passer par eux, mais une fois que toutes les affectations sont faîtes tu peux bénéficier ensuite des desistements. Mais il faut être patient et avoir les moyens de prendre le risque.
    Le CROUS peut déjà te renseigner sur tes chances, ils ont l'habitude d'une année sur l'autre.
    Si tu es dans une ville où les loyers ne dépassent pas 350/400€, sachant que tu peux déduire environ 180€ d'APL (si ça ne désavantage pas les droits de tes parents), et à partir du moment où tu connais le quartier où tu feras tes études, je te conseille d'anticiper quand même pour être sûr d'avoir un logement qui te convient. Je trouve que que c'est rassurant de le faire avant la cohue après bac, sachant que les préavis sont entrain d'être donnés pour les logements libres au mois d'aoüt, et que la plupart des bailleurs proposent une clause suspentive à l'obtention du bac et certaines résidences étudiantes privées à l'admission dans la formation demandée. Donc tu ne prends pas trop de risque.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Logement du crous

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    et que la plupart des bailleurs proposent une clause suspentive à l'obtention du bac et certaines résidences étudiantes privées à l'admission dans la formation demandée. Donc tu ne prends pas trop de risque.
    Jamais vu...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    Là où je veux aller c'est orsay. Donc avec l'échelon 0 c'est mort pour avoir un T1 ?
    Et au niveau des studios qui ne sont pas gérés par le crous jusqu'à quand je peux m'y prendre ?

  7. #6
    frany59

    Re : Logement du crous

    Tu peux t'y prendre dès maintenant, et il n'y a pas de date limite, sachant que le gros des étudiants s'en occupe la 1ère quinzaine de juillet. Il reste toujours des locations en septembre, mais le choix est forcément plus limité.
    Je maintiens que la plupart des résidences étudiantes privées prend, dès maintenant, les pré-reservations pour la rentrée sous réserve d'obtention du bac et d'admission dans la formation demandée. Et certaines agences, pour les logements étudiants (studios à proximité des campus) font la même chose. J'ai déjà réservé mon studio pour la rentrée; Il est libre dès juillet, mais je peux le prendre à partir du 15 août, et il est à côté des résidences CROUS. En d'échec au bac, je dois fournir la preuve dans les 48h, et le bail est annulé et pour l'admission post-bac, tous mes voeux sont dans le même quartier, alors pas de problème. Ils ne prennent pas de risque à faire ces pré-reservations, sachant le peu d'échec qu'il y a au bac et l'afflut d'étudiants qui se présentera début juillet. C'est plutôt une bonne astuce marketing.

  8. #7
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    D'accord merci.
    Tu aurais un lien avec des adresses d'agences pour des logements étudiants ?
    Et au niveau du crous : je me suis inscrit hier et je vais recevoir les papiers la semaine prochaine, il ne sera pas trop tard pour les envoyer ?

  9. #8
    frany59

    Re : Logement du crous

    Bonjour,
    Je ne connais pas la région parisienne, et je me doute que c'est assez complexe pour trouver un appartement hors CROUS. Le mieux serait que tu ailles leur porter les papiers directement, ils pourraient certainement te renseigner, déjà pour si tu as une chance avec eux, et je pense qu'ils auront aussi des pistes pour dans le secteur privé. normalement ils ont un affichage d'annonces. Tu pourrais en même temps faire le tour du quartier et te rendre compte où c'est mieux pour toi d'être logé. Après tu tapes le nom des résidences sur internet et tu verras s'il y a des appartements à louer. C'est comme ça que j'ai fait pour trouver. Bon courage.

  10. #9
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    D'accord.
    et sinon il est trop tard pour demander d'autre logements dans une autre académie ? (au cas où je ne suis pas pris à Orsay)

  11. #10
    frany59

    Re : Logement du crous

    C'est jamais trop tard, mais pour le CROUS, c'était quand même le 30 avril pour les inscriptions. Du coup, vaut mieux que tu attendes les résultats apb le 13 juin, si tu n'es pas sûr, et puis tu ne seras plus à une semaine près, donc dès la fin des épreuves tu t'y mets, sans tarder.

  12. #11
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    Bonsoir,
    à votre avis pour les logements dans le secteur privé est-ce-que je peux aller voir directement la fac pour avoir des renseignements ?
    merci.

  13. #12
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    Et existe t'il des chambres étudiant aux alentours de 150€ sans passer par le CROUS ?

  14. #13
    123pourquoi

    Re : Logement du crous

    Pour ce prix là t'a 5m²
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  15. #14
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    Sur le site du CROUS je vois des chambres étudiantes a 149€

  16. #15
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    si j'appelle le crous est-ce-que ils pourront ajouter une demande de chambre dans mon dossier car j'ai demandé que des studios.

  17. #16
    alpg84

    Re : Logement du crous

    C'est l’intérêt du CROUS: c'est beaucoup moins cher. A titre d'exemple, sur Paris, tu n'as rien en dessous de 500 euros. A Orsay ça sera moins cher, mais 150 euros c'est impossible.
    Pour ta question, appelle-les, on ne peut pas te répondre à leur place...

  18. #17
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    J'ai appelé et on m'a dit que c'est quand je remplis le dossier papier que je pouvais ajouter les chambres étudiantes.
    Je n'ai pas encore reçu mon dossier mais à votre avis c'est possible en l'écrivant sur le dossier ?

  19. #18
    alpg84

    Re : Logement du crous

    C'est pas exactement ce qu'ils t'ont dit ? On n'est pas le CROUS, donc quoiqu'on puisse te dire, ça n'a pas de valeur par rapport aux infos que eux peuvent te donner !

  20. #19
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    si mais la personne au bout du fil avait l'air de s'en foutre un peu. Je vais attendre de recevoir le dossier et je verrais bien.

  21. #20
    juliendu95

    Re : Logement du crous

    Bonjour, cela fait 3 semaines que je me suis inscris et je n'ai toujours pas reçu mon dossier.
    A votre avis je dois rappeler le crous ?

Discussions similaires

  1. Crous et logement au parc Bellevue
    Par invite63a72f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 13h04
  2. Logement crous - Pas de demande.
    Par Sir Hidetoshi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 09h18
  3. [Urgent] Aide Crous logement SVP
    Par invite4d6a9023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2012, 12h12
  4. Logement type T1 CROUS
    Par invitee45087cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 00h39