DUT ou BTS? chimie
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

DUT ou BTS? chimie



  1. #1
    invitefe7f4b9d

    DUT ou BTS? chimie


    ------

    Bonjour je passe en terminal STL (option CLPI) et j'aurais plusieurs questions à vous poser:

    *la premiere est que j'ésite entre un BTS chimiste ou un DUT chimie après mon bac, et je voudrais savoir quels sont les principales différences entre ces 2 voies. Et m'orientant sur une école d'ingénieur après la quels des 2 voies est préférables pour la continuation d'étude (en passant par la license).

    *ma 2ème question est que je devrais forcement quitter la région où j'habite (car ni le BTS ni le DUT est présent sur ma ville, dijon), donc partent pour des etudes plutot longues je préférerais acheter un apparte sur une ville où ou il est possible de faire tous ça (BTS ou DUT + license + ecole d'ingénieur). On m'a parlé de lyon (qui serait le plus proche de chez moi) donc si vs oriez des information sur les écoles d'ingénieurs la bas? ou sur d'autre endrois aussi.

    *et je voulais savoir aussi pour passer du DUT (ou BTS) a l'école d'ingénieur il faut faire juste une license ou aussi une maitrise pour rentrer directement en 2eme année de l'école d'ingénieur???

    MERCI d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Salut!

    *Si tu veux poursuivre en école de chimie, choisis le DUT Chimie (GC semble moins adapté).

    *Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes écoles de chimie publiques à Lyon. Mais dans les privées tu as CPE (meilleure école de chimie postbac privée) ou l'ITECH.
    Mais où habites-tu?

    *Là ce doit être variable: si tu n'est pas pris sur dossier ou épreuves après licence, tu peux toujours tenter après M1, mais ça dépend des écoles: dis moi quelle école t'intéresse et je pourrais te donner quelques infos sur l'admission.

  3. #3
    invitefe7f4b9d

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Salut!

    *Si tu veux poursuivre en école de chimie, choisis le DUT Chimie (GC semble moins adapté).

    *Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes écoles de chimie publiques à Lyon. Mais dans les privées tu as CPE (meilleure école de chimie postbac privée) ou l'ITECH.
    Mais où habites-tu?

    *Là ce doit être variable: si tu n'est pas pris sur dossier ou épreuves après licence, tu peux toujours tenter après M1, mais ça dépend des écoles: dis moi quelle école t'intéresse et je pourrais te donner quelques infos sur l'admission.
    re
    Jhabite Dijon (pour ce qui est de changer de ville cela ne me dérange pas du momment que je peux tous faire sur la même ville) et pour se qui est des écoles d'ingénieurs on peux pas dire que je me sois bcp renseigné, il y a t il bcp de différence entre les écoles publiques s et privées (mises a part le prix ). Et les écoles d'ingénieurs on un programmes commun ou cela varit-il bcp d'une école a l'autre??

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : DUT ou BTS? chimie

    J'ai un BTS Chimiste et vu mes résultats on m'a contacté pour rentrer directement en école d'ingé (sans prépa ni ATS). Donc pas nécessairement obligatoire de faire un DUT.
    Pour travailler actuellement avec des DUT Chimie, je peux affirmer que le niveau est exactement le même, tout comme les compétences.
    La seule chose qui change entre les deux formations, c'est le milieu d'apprentissage : le DUT c'est un peu (beaucoup ?) du système fac (plus gros effectifs de promotions) et le BTS c'est plutôt le système lycée (petites classes d'une vingtaine de personnes maxi). Mais sur la finalité, je suis convaincu que le niveau est le même.

    De plus, si tu veux passer par une licence avant de partir en école d'ingé, alors ton cursus précédent n'a vraiment aucune importance ; tant que tu as de bons résultats en BTS/DUT puis en licence, peu importe que tu ais choisi le BTS ou le DUT.
    Sinon un bon moyen de rentrer en école d'ingé est de faire une année de prépa ATS après ton bac+2 (encore que je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, je n'ai pas testé ; si quelqu'un pouvait donner son avis en connaissance de cause).

    Exotic Lemon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Ah tiens c'est vrai j'avais oublié l'ATS Chimie Valenciennes.

  7. #6
    inviteedc09a70

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Bonjour Exotic Lemon,

    Ton "cas" m'intéresse extrêmement et je pense que tu pourras répondre à mes questions :
    -Pourquoi les enseignants disent le contraire de ce que tu rapportes ? (pas de différence de niveau entre le BTS et DUT). Ils disent tous que le DUT prépare beaucoup mieux à une poursuite d'étude.
    Cependant, comme j'ai pu le constater, mon avis va dans ton sens car j'ai comparé le programme du bts chimiste avec celui du dut chimie et je trouve même que le bts est plus poussé ( 100h de plus en physique et 100h de plus en chimie organique sur les 2 années en BTS qu'en DUT).
    Le cliché c'est habituellement DUT>BTS mais là, après avoir comparé, je ne comprends pas pourquoi.

    Je me prends autant la tête car pour moi le choix est crucial : soit je reste sur Bordeaux et je fais le BTS Chimiste au lycée st louis (100% de réussite en 2012); soit je fais le DUT à Lille ( ) ; ça changerai pas mal de choses dans ma petite vie d'aller m'enfouir dans le Nord!

    Après une autre possibilité s'offre à moi : faire le bts chimiste en alternance au lycée marie curie de nogent sur oise (78% en 2011, c'est pas énorme...)

    En fait ce dont j'ai peur, c'est que le BTS soit moins bien apprécié que le DUT pour une poursuite d'étude ( car ça reste un cliché je pense)

    Pour ce qui te concerne Exotic Lemon, qu'en penses tu ? as tu eu la possibilité de discuter de cela avec les dut chimie qui t'entoures ?
    Quelle était le niveau de ta classe en BTS et celui de tes profs ? Quelle fut les poursuites d'études de ta classe et avec quelle moyenne peut-on être pris en école ou en Licence 3 ?
    Comment as tu jugé le niveau de formation en BTS par rapport à ce que tu as pu connaitre avant (je suppose un bac S... ) et dans quel lycée étais tu (quel pourcentage de réussite)?

    Merci à toi,

    Cordialement

  8. #7
    Exotic Lemon

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Bonjour Funky_Groovy,

    Citation Envoyé par funky_goovy
    Pourquoi les enseignants disent le contraire de ce que tu rapportes ?
    Je ne sais pas. Mais j'ai constaté que les enseignants étaient souvent à coté de la plaque lorsque tu leur demande d'apprécier quelque chose qui sort de leur monde. Je m'explique : un enseignant en lycée se plante souvent lorsqu'il parle des études secondaires. Un enseignant en BTS se plante souvent lorsqu'il parle des DUT (et inversement). C'est peut être un cliché supplémentaire, mais on ne peut pas tout savoir (qu'on soit prof ou pas), et bien souvent, lorsque les gens ne savent pas, ils se rabattent sur des clichés.
    Je maintiens que BTS et DUT, dans le fond, c'est du pareil au même. On te donne les clés pour être opérationnel sur le marché du travail, et les clés suffisantes pour être opérationnel en L3 (et crois moi, le L3 c'est du gâteau après une formation en BAC + 2 ... quasiment rien de neuf à apprendre, tout à déjà été vu en BTS/DUT). La différence entre BTS et DUT ne se situe que dans la forme : BTS c'est l'environnement lycée, avec des classes de petite taille (on était une quinzaine dans la mienne, ce qui était très appréciable car les profs sont bien plus disponible et l'ambiance excellente). DUT c'est l'environnement universitaire avec de plus grosse promo, mais certainement un plus grosse autonomie. A voir ensuite ce qui te ferais le plus plaisir.

    En ce qui concerne les % de réussite : je pense que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte dans ton choix.
    On parle d'un BTS/DUT, pas de la formation la plus calée du siècle : n'importe quel prof issu d'un parcours classique aura les compétences théoriques pour assurer les cours (après, la pédagogie, c'est autre chose ... mais l'expérience montre que bien souvent, les établissements à 100 % de réussite ne sont pas vraiment des temples de la pédagogie ... Afficher 100 % de réussite tient plus souvent d'une bonne filtration à l'entrée, plus que de capacités pédagogiques ... c'est pas l'équipe enseignante qui est au top, mais les élèves qui sont déjà bien avancés en terme de maturité et/ou de niveau scolaire). En ce qui me concerne j'ai fait mon BTS Chimiste en alternance au lycée Marie Curie de Nogent, qui est probablement le pire dans ton classement.

    Pourtant là bas, j'y ai rencontré des profs impliqués, qui ne comptent pas leurs heures et très compétents. Néanmoins, il faut garder en mémoire que ce lycée n'effectue pas une véritable sélection : la preuve, ils m'avaient accepté, alors qu'à l'époque j'avais un dossier scolaire plus que moyen et que j'avais échoué pendant deux ans en fac de bio pour ensuite me réorienté vers un BTS biochimie (le bts chimie n'était que mon dernier choix, et pourtant ils m'ont accepté à la foi en formation initiale et également en apprentissage) !
    Il ne faut pas oublier que le BTS chimiste en alternance, c'est 1/3 de l'année scolaire à l'école et les 2/3 en entreprise (et oui, car même pendant les vacances scolaires tu es salarié de ton entreprise) ! Ca veut dire simplement qu'en alternance, tu n'as que 33 % de ton temps qui est potentiellement disponible pour tes études alors que les élèves en initial ont jusqu'à 100 % de leur temps s'ils le veulent ... forcément tu verras un écart entre la réussite en bts initial et celle en alternance.

    Néanmoins, l'alternance à son petit truc en plus : tu sors avec deux ans d'expérience professionnelle et tu as un salaire (ce qui était déterminant pour moi, car je n'étais pas boursier et mes parents ne pouvaient pas financer mes études).

    Pour ton choix, la véritable question n'est pas tant de savoir qu'est-ce qui vaut le plus en terme de diplôme (BTS/DUT : c'est du pareil au même) ou en terme de % réussite (je dirais que 95 % de l'effort dépend de toi, et les 5 % restant se partagent entre la chance et l'établissement où tu étudies ...). La clé c'est de savoir comment tu envisages ta vie étudiante :
    • préfères-tu un environnement lycée ou université ? les deux ont leurs avantages et inconvénients,
    • veux-tu faire ta formation en alternance (dans ce cas, le BTS est le mieux, car c'est plus simple d'avoir des profs facilement dispo quand on a que 33 % du temps à consacrer à sa formation ... et puis je ne suis pas sûr qu'un DUT en alternance sur les deux années existe) ?

    Mon conseil et parti pris qui n'engage que moi : l'alternance a révolutionné ma vie d'étudiant. J'étais quelqu'un de moyennement motivé, avec un parcours scolaire moyen (bac S obtenu tout juste avec 10.02/20 de moyenne, on peut pas faire plus moyen ^^). Le BTS était pour moi une réorientation, j'étais en pleine galère financière, bref, pas les meilleures conditions pour réussir. Et pourtant j'ai trouvé cela ultra-motivant ! Bosser dans l'industrie chimique pendant mes études m'a donné une énorme motivation, et finalement tout m'a semblé simple. Et juste pour couper court à tes % de réussite qui te semblent si déterminants : en sortant de Nogent sur Oise, sur un BTS en alternance, j'ai pourtant été le meilleur de mon académie et 2ème de la moitié nord de la France. Le but n'est pas de me venter, car ça n'a absolument rien changé à ma vie, mais juste de te démontrer encore une fois que les % ne veulent vraiment rien dire.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    A+
    Exotic Lemon

  9. #8
    inviteedc09a70

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Je tiens vraiment à te remercier Exotic Lemon pour ta réponse très conscise et le temps que tu as du accordé pour me répondre

    Je suis un peu plus rassuré par ton avis car c'est finalement ce que je pensais : BTS Chimiste et DUT Chimie sont du mêm niveau. Je ne suis pas élitiste mais voulant avoir le plus de choix à la sortie de ma formation, je préfère m'orienter sur celle qui en offre le plus.
    J'ai tiré une croix sur l'université car j'y ai déjà "gouté" et je n'ai pas accroché ( la motivation n'était pas du tout au rendez-vous).

    La question que tu m'as posé est celle que je me pose aussi actuellement et j'y répondrais:
    - je préfèrerais, il me semble, une classe à effectif réduit comme en BTS car les profs seront plus dispo et l'ambiance doit être par conséquent plus conviviale.
    - j'hésites actuellement entre la formation initiale et l'apprentissage (au lycée marie curie de nogent sur oise avec le greta)

    En effet ce qui me retiens sur Bordeaux c'est ma famille et ma chérie et j'ai peur de cet éloignement.

    Car comme toi, je suis indépendant de mes parents (j'ai un appart de puis 1 an) et ce qui me permet de vivre c'est le contrat pro que j'ai actuellement (en 2°année dut glt en alternance sur bdx)

    Je me tate même si je sais que l'alternance serais beaucoup plus comode financièrement : logement en internat au lycée marie curie + Repas = 1643€/an; avec un salaire de 850€; même si j'ai 250€ de tgv/mois (forfait fréquence sncf); je m'en sortirais bien.

    La deuxième possibilité serait de rester sur Bordeaux et faire le bts chimiste en formation initiale : là j'aurais seulement 225€ de mes parents + 207€ de bourses = 432€ de crédit; pour un loyer déduit des APL de 235€ toutes charges comprises. Me resterais juste 197€ pour vivre.


    Voilà donc mon dilemme mais ça je sais qu'il n'y à que moi qui peut y répondre.

    Une autre petite question... : Tu dis que les cours en alternance ne réprésentent que finalement 33% . Du coup si le programme est le même, comme l'examen final, comment expliques tu que le programme du BTS en alternance soit aussi complet qu'en initial ?? J'ai du mal à me dire qu'en "perdant" 66% de cours on arrive au même niveau que les initiaux... 66% c'est quand même pas négligeable non?? (mêm si la pratique est compensée en entreprise, les 66% du programme ne sont pas assurés par l'entreprise il me semble...)

    J'ai un Bac S option Sciences de l'ingénieur spécialité physique/chimie avec mention AB(12.5 de moyenne générale, c'est pas énorme non plus), mais si t'as terminé premier de l'académie à un examen qui regroupe initiaux et alternants, je pense que tu as aussi beaucoup de facilités.

    Juste pour info si ça ne te déranges pas, avec combien de moyenne as tu eu ton BTS ? Et comment as tu réussi à être meilleur que ceux qui avaient eus 66% de cours en plus que toi ?

    Désolé je suis assez cartésien dans mon raisonnement (% ) mais c'est pour bien comprendre si l'alternance permet la même poursuite d'étude que les initiaux.

    Sinon comment s'est passé ton intégration en bts et dans quelle type d'entreprise étais tu ( d'ailleurs c'est le greta qui te l'a trouvé?)

    Merci beaucoup ,


  10. #9
    123pourquoi

    Re : DUT ou BTS? chimie

    J'ajouterais que les considérations "BTS<DUT" et "DUT prépare mieux aux poursuite d'études" sont des appréciations générales des profs.

    C'est souvent vrai, mais pas toujours.

    Dans mon domaine, les matériaux, mon écoles refuse les BTS, mais recrute près de 50% de ses effectifs a partir des DUT. En effet, dans ce domaine, les BTS sont à la ramasse là où les DUT forment souvent mieux que les prépa (taux d'échec DUT < taux d'échec prépa ; pour ma formation)
    Dans la chimie je rejoins Exotic Lemon en méttant les deux formations plutôt cote à cote.
    Je le rejoins également sur son conseil de ne surtout pas se fier aux taux de réussite ou à la taille des promos. au passage, certains DUT sortent des promos de moins de 25 diplômés...

    Pour la question de l'alternance, n'oublis pas qu'une bonne partie du temps d'enseignement concerne des TP. TP qu'en entreprise tu va pour ainsi dire faire et refaire et rerefaire, en ayant bien plus l'esprit pratique et plus d'aisance avec les manipulations. Par ailleurs, une autre partie des cours sont des TDs : faire des exos en gros. Là encore, en travaillant, tu manipules tes enseignements ; qui plus est pour faire quelque chose de tangible au bout.
    Donc bien sûr tu ne pourras pas tout voir en entreprise, mais domaines exploités seront du tout cuit ; ne reste plus qu'a travailler le reste tranquillement et régulièrement le soir chez toi.

    Juste comme ça : tu fais déjà un DUT et tu souhaites en faire un second ? Tu as pensé à rentrer en année spéciale ? (si c'est possible).

  11. #10
    Exotic Lemon

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Salut !

    funky_groovy, lorsque je parle de 33 % du temps à l'école, laisse moi expliquer comment je le calcule :

    Formation classique : école pendant 3 trimestres et vacances pendant 1 trimestre. En pensant que tu es sérieux et que tu as du temps devant toi, on peut imaginer que tu bosses tes cours pendant tes vacances, donc tu as à la louche 100 % de l'année potentiellement dispo pour les cours.

    En alternance, tu as les vacances scolaires pendant lesquelles tu es en entreprise. Puis le temps scolaire que tu partages en deux entre entreprise et école, en faisant moitié/moitié. Donc 1/4 de l'année qui est des vacances scolaire, c'est de l'entreprise. Il te reste la moitié des 3/4 du temps scolaire, soit 37.5 % (je m'étais planté avec mes 33 % ^^).

    Comment faire pour que ça marche : il faut bien comprendre qu'en alternance tu n'as pas le temps de revoir plusieurs fois la même notion. Il ne faut pas t'attendre à faire plusieurs fois le même type d'exo, car tout simplement le prof n'aura pas le temps de couvrir tout le programme si il s'attarde trop longtemps sur les notions à étudier. Donc grosso modo deux solutions : soit tu piges du premier coup (honnêtement, je crois que je n'ai jamais croisé quelqu'un capable de ça), soit tu bosses deux fois plus le soir et les week-end qu'un type qui serait en formation initiale.

    Enfin, pour les TP, tu as beaucoup moins de séances que les BTS classique (en fait, tu as 2 fois moins de séance). Donc chaque TP est blindé de sorte qu'en fait d'année tu ais pu voir toutes les notions du programme, et là encore, aucune chance de pouvoir faire deux fois le même type de TP : c'est là qu'il faut faire preuve de concentration, car contrairement au cours et aux exo, c'est plutôt difficile de refaire un TP chez soi ^^. Néanmoins, tu as tout de même les périodes en entreprises où finalement tu bosses la pratique (même si il y a probablement aucune chance que tu puisses à la fois faire de la chimie orga, analytique et génie chimique dans l'entreprise ou tu bosseras).

    Si vraiment tu veux faire un BTS en alternance l'année prochaine, le GRETA sera d'un grand secours pour t'aider à trouver une entreprise. Ils ont des relations bien établies dans les industries chimiques de l'Oise et sont en mesure de placer un certain nombre d'étudiant. Mais la seule chose que le GRETA peut obtenir, c'est un entretien d'embauche ; la sélection se fait alors par les entreprises.
    Je te conseille donc de prospecter quelques entreprises par toi même pour multiplier tes chances.

    La boite où je bosse, située dans l'Oise à Ribécourt (env 45 min de Nogent en voiture) compte recruter un apprenti pour la rentrée prochaine (pas encore 100 % validé, donc à prendre au conditionnel, d'autant qu'il est encore un peu tôt pour parler du recrutement d'un apprenti), dans leur service de synthèse polymères en R&D. Si ça t'intéresse, envoi moi un MP et on se débrouillera pour que je récupère ton CV.

    A+

  12. #11
    chimhet

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Bonjour,
    Entièrement d'accord, en chimie, BTS=DUT .
    Même pour la "sélection" à l'entrée , quasiment pas de sélection , juste un écrémage de ceux qui ne pourront pas suivre.
    Les seules vrais différences.
    BTS = examen terminal ... DUT = conseil de classe pour ceux qui n'ont pas les critères de passage.
    BTS Plein d'établissements mais sans grande notoriété exceptée locale.
    DUT peu d'IUT mais connus avec des contacts avec la fac, les écoles d'ingé, à l'étranger.... donc beaucoup plus de stage à l'étranger ( 20% dans le mien).

    DUT grande promo oui mais seulement en amphi (1/2 journée /semaine), avantage , vous êtes classé sur une promo de 120 au lieu d’être classé sur 25 en BTS. ( Mais les enseignants d'IUT connaissent leurs étudiants et sont aussi disponibles)
    Ceux qui sont classés <10 iront directement en école d'ingé sans passer par l'ATS.

    A vous choisir quels sont les critères qui vous semblent les plus pertinents et faites votre choix.

  13. #12
    chimhet

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Pour toi funky_groovy .
    En IUT, vous pouvez faire le DUT Chimie en 1an dit Année Spéciale.
    Regardez sur le net les rares IUT qui le propose.
    Les débouchés sont les mêmes que le DUT "normal"
    Là, c'est une promo de 24 maxi .

  14. #13
    123pourquoi

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Chimhet : il y a aussi des IUT qui ont des promos de 20-40 etudant ein.

  15. #14
    chimhet

    Re : DUT ou BTS? chimie

    En chimie ? Je ne suis pas sur. Donnez vos sources.

  16. #15
    123pourquoi

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    DUT grande promo oui mais seulement en amphi (1/2 journée /semaine), avantage , vous êtes classé sur une promo de 120 au lieu d’être classé sur 25 en BTS. ( Mais les enseignants d'IUT connaissent leurs étudiants et sont aussi disponibles)
    Ceux qui sont classés <10 iront directement en école d'ingé sans passer par l'ATS.
    Votre remarque me semble être une appréciation générale des DUT.

    Je répond alors que l'IUT ce n'est pas forcément des promos importante.

    Je n'ai pas cottoyé d'IUT chimie, impossible de vous donner un exemple. Mais je serais surpris qu'il n'existe pas une seule pomo de DUT chimie en France avec des effectifs comparable à "une grosse classe" (30-50 personnes).

  17. #16
    Rollerman69

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Je suis actuellement en école d'ingé chimie et je vais vous expliquer mon parcours tout d'abord j'ai passé en 2009 un BAC STL CLPI , ensuite j'ai intégré le DUT chimie de lyon , étant classé dans les 30 premiers je suis directement entré en ingé à compiègne en admission parallèle sur dossier et entretien comme quoi même en passant par la voie technologique c'est possible. Je conseille fortement à tout ceux qui souhaitent continuer leurs études en ingé de passer par un DUT chimie en effet le pourcentage de poursuite d'études en ingé pour les étudiants sortant de DUT chimie est largement supérieur au pourcentage de ceux sortant de BTS . En effet si je prends l'exemple du DUT chimie de lyon 40% des élèves finissent en ingé notamment à CPE , l'ITECH , l'ESCOM et pour les meilleurs les écoles publiques alors que pour le BTS même le premier de promo n'est pas assuré d' y entrer. Pour finir si je prends l'exemple de mon école il prenne très rarement des étudiants sortant de BTS et je sais que c'est pareil pour toutes les écoles de la FGL. Je vous conseille également de choisir les DUT de Lyon, Orsay, Montpellier et Lille car même si il est relativement difficile d'y rentrer ,il est également un peu plus facile d'accéder à la formation souhaitée.

  18. #17
    chlo182

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Bonjour!

    Je voudrais rajouter une question (je n'arrive pas à créer de discussion).
    Actuellement je me réoriente et je voudrais faire de la chimie en alternance. Comme je n'ai pas de bac S, j'ai été refusée partout et je me tourne maintenant vers des formations pour adulte : le Greta

    Apparemment ils m'accepteraient dans leur BTS Chimie en alternance à condition que je trouve une entreprise.

    Est-ce que cette formation qui est de l'ordre de la formation continue et non plus initiale est exactement pareil qu'un BTS classique?
    Si on finit dans les meilleurs, a-t-on également des chances d'entrer en école d'ingénieur? ou est-ce tourné exclusivement vers la recherche d'emploi?

    Je vous remercie par avance!!

  19. #18
    kwik

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Salut à toi CHLO !
    Alors un bts chimie par alternance et un bts chimie en continue c'est la meme chose et pas la meme chose en meme temps.
    Je m'explique , à la fin tu aura le même diplome que ceux qui ont fait la formation en continue. Tu aura juste des objectif différents , et oui tu n'aura plus le statu d'étudiant et tu entrera directement dans le vif du sujet.
    Je crois qu'on peut continuer apres le bts chimie en faisant une licence par exemple.
    Mais entrer dans une école d'ingé ça risque d'etre plus compliqué. D'après ce que je sais les DUT chimie sont favorisé.
    Il faudra donc que tu sois très bon !
    Mais bon renseigne toi plus sur les écoles, ça dépend des écoles d'ingé as-tu des idées d'écoles en particulier?

  20. #19
    chlo182

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse Kwik!
    Pour les écoles d'ingénieur y avait l'ENSCM de Montpellier (mais il me semble bien qu'ils ne parlent que des DUT effectivement..) et ENSIACET de Toulouse qui m'intéressaient, tu penses que c'est faisable? C'est les seules que j'ai trouvées qui font la chimie en alternance. Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneuse de l'info
    Et je me demandais si un bts en alternance obtenu avec le Greta est la même chose qu'un bts en alternance "classique"? Vu que c'est une formation pour adultes...

  21. #20
    kwik

    Re : DUT ou BTS? chimie

    Dans ma classe beaucoup de personne veulent intégrer l'ENSIASET , je sais que c'ést une école très bien classé , elle prend les gens de la CCP des prépas , je crois que c'est un peur "hard" pour les DUT et les BTS , mais étant donné que tu veux le faire par alternance t'a peu etre tes chances tentes on sait jamais

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. DUT ou BTS chimie?
    Par invitee6d1114d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2012, 22h46
  3. DUT ou BTS chimie?
    Par yanina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 08h45