Une thèse pour un travail plus intéressant ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une thèse pour un travail plus intéressant ?



  1. #1
    invite8f20ff82

    Une thèse pour un travail plus intéressant ?


    ------

    Bonjour,

    C'est le première fois que je viens poster sur ce forum, j'y ai lus de très bonne choses et je me suis dit que peut-être je pourrai trouver quelques conseils ici.

    Je suis en stage de fin d'études en informatique dans une école d'ingénieurs généraliste de catégorie C voire B, et, malgré le fait que je pense pouvoir accéder à un poste d'architecte informatique à la fin de mon stage, j'ai peur que cela soit bien mais pas extraordinairement passionnant.

    En fait j'ai un peu peur de m'ennuyer en entreprise en tant qu'ingénieur d'étude.

    Cela m'a amené à me dire que j'hésite pas mal à faire une thèse CIFRE. La perspective de faire de la recherche ou de travailler sur des sujets innovants m'attire énormément. J'aimerais donc faire une thèse sur des domaines orientés réalité augmentée ou robotique.
    Les principales motivations pour la thèse sont surtout l'apport intellectuel que je pourrai en tirer et ... hé bien ... le fait de faire de la recherche, travailler sur un sujet pour découvrir, apprendre, toucher des sujets pointus.

    Et j'ai un peu peur de faire une thèse. Je ne sais pas si j'ai le niveau intellectuel (faut pas se voiler la face, et j'ai même pas fait de prépa ...). Je ne sais pas si je trouverai un travail en sortie de thèse ! Même si l'entreprise ou je suis me dit que pour eux, investir sur une thèse, c'est très important, c'est pas un truc qu'il font comme ça. Je pense qu'il y a des chances qu'ils embauche en sortie. Mais j'entends plein de problèmes sur les thèse, comme quoi parfois on arrive moins bien à se caser qu'avec un diplôme d'ingénieur. De plus, je suis d'un naturel psychologique fragile. Je stresse vite et fort. Et je veux pas me ruiner la santé !
    Et surtout, surtout, je voudrais pas avoir un poste moins intéressant en sortie de thèse que sans thèse ! Si il n'y a pas d'emploi, cela pourrait arriver ...

    Alors voila, au vu de tout ça, est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à faire un choix ?
    Ou peut-être des avis sur le fait de faire une thèse ou pas ?

    Je vous en remercie !

    -----

  2. #2
    nahco3

    Re : Une thèse pour un travail plus intéressant ?

    Une thèse Cifre après un diplôme d'ingénieur, ce n'est vraiment pas un handicap pour l'emploi... et ça peut même être un sacré atout, en particulier dans des boîtes internationales.
    Quant qu stress.... en thèse, il est quand même maîtrisable. vous avez quand même trois ans pour faire le tour du sujet. Il faut même souvent s'obliger à prendre du temps : bien fouiller sa biblio, bien vérifier ses manipes, etc... Je ne dis pas que c'est un boulot de tout repos (surtout lorsque la soutenance approche), mais sûrement moins stressant qu'un job d'ingé dans une boîte, qui a des projets à mener dans des délais extrêmement serrés.
    Quant à votre niveau, il ne se jauge pas au fait que vous avez fait prépa ou pas, mais bien à vos résultats actuels en école d'ingé. S'ils sont corrects, je ne vois pas le problème. La seule vrais condition, c'est d'être persévérant, de ne pas avoir peur de se faire mal aux neurones ni de se remettre en question.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une thèse pour un travail plus intéressant ?

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec nahco3.

    Je rajoute cependant qu'en thèse CIFRE il faut faire attention et rester vigilant ; la tentation pour l'entreprise qui vous accueille est grande de vous employer comme ingénieur de bon niveau à pas cher. Il faut que le labo académique d'accueil soit assez indépendant pour assurer que vous faite un travail scientifique de qualité (et pas un boulot d'ingé, même si c'est très intéressant aussi, les critères ne sont pas les mêmes que pour un thèse).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite8f20ff82

    Re : Une thèse pour un travail plus intéressant ?

    Merci pour ces avis

    Un fait m'étonne, cependant. Pourquoi est-ce que on parle souvent de problème d'emploi pour les doctorants (même après une CIFRE) sur internet, alors que vos réponses semble me dire que ce problème est inexistant ?
    A moins que j'aie mal compris les avis que je lis en allant sur l'internet ...

    Et, que pensez-vous de ceci éventuellement : la thèse ok, mais après ? Au final, y'a t'il beaucoup de personnes qui font un travail dans la continuité de leur travail de recherche, ou un vrai travail de recherche après leur thèse ? Ou est-ce parfois redirigé vers un boulot d'ingénieur ? Parce que si cela risque d'être le cas, ça vaut pas trop le coup non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Besoin d'idées pour un travail sur une enzyme
    Par invite1dd55c7e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 15h47
  2. Travail et Chaleur pour une Réaction chimique
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 18h14
  3. help pour une equation d'un graphique interessant
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 21h08