Bonjour,
C'est le première fois que je viens poster sur ce forum, j'y ai lus de très bonne choses et je me suis dit que peut-être je pourrai trouver quelques conseils ici.
Je suis en stage de fin d'études en informatique dans une école d'ingénieurs généraliste de catégorie C voire B, et, malgré le fait que je pense pouvoir accéder à un poste d'architecte informatique à la fin de mon stage, j'ai peur que cela soit bien mais pas extraordinairement passionnant.
En fait j'ai un peu peur de m'ennuyer en entreprise en tant qu'ingénieur d'étude.
Cela m'a amené à me dire que j'hésite pas mal à faire une thèse CIFRE. La perspective de faire de la recherche ou de travailler sur des sujets innovants m'attire énormément. J'aimerais donc faire une thèse sur des domaines orientés réalité augmentée ou robotique.
Les principales motivations pour la thèse sont surtout l'apport intellectuel que je pourrai en tirer et ... hé bien ... le fait de faire de la recherche, travailler sur un sujet pour découvrir, apprendre, toucher des sujets pointus.
Et j'ai un peu peur de faire une thèse. Je ne sais pas si j'ai le niveau intellectuel (faut pas se voiler la face, et j'ai même pas fait de prépa ...). Je ne sais pas si je trouverai un travail en sortie de thèse ! Même si l'entreprise ou je suis me dit que pour eux, investir sur une thèse, c'est très important, c'est pas un truc qu'il font comme ça. Je pense qu'il y a des chances qu'ils embauche en sortie. Mais j'entends plein de problèmes sur les thèse, comme quoi parfois on arrive moins bien à se caser qu'avec un diplôme d'ingénieur. De plus, je suis d'un naturel psychologique fragile. Je stresse vite et fort. Et je veux pas me ruiner la santé !
Et surtout, surtout, je voudrais pas avoir un poste moins intéressant en sortie de thèse que sans thèse ! Si il n'y a pas d'emploi, cela pourrait arriver ...
Alors voila, au vu de tout ça, est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à faire un choix ?
Ou peut-être des avis sur le fait de faire une thèse ou pas ?
Je vous en remercie !
-----