Entretien oral IUT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entretien oral IUT



  1. #1
    invite823f5ba3

    Entretien oral IUT


    ------

    Bonsoir je suis en terminale sti2d et jai choisit un iut pour l'année prochaine je dois passer un entretien oral je voulais savoir si cet entretien était important car j'habite loin et je n'est pas de moyen de transport pour y aller. Voila merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite36114869

    Re : Entretien oral IUT

    Regarde sur admission post bac s'ils t'ont précisé quelque chose, parce que pour mon oral de DUT, il y a bien écrit que si je ne m'y présente pas, cela annule ma candidature pour cet IUT...

  3. #3
    invite35500869

    Re : Entretien oral IUT

    Bonjour,

    OUI cet entretien est crucial !!

    Voilà comment ça fonctionne:
    Disons qu'un IUT reçoit environ 100 candidatures et a 35 places pour la 1ère année
    A l'issue de l'examen des candidatures, il en sélectionne environ 50, parmi les dossiers les miens notés, les mieux écrits, etc.. Et convoque ces 50 personnes pour les oraux.
    A l'issue des oraux, il n'en gardera qu'environ 35. Donc si tu ne te présentes pas aux oraux, tu seras immédiatement rayé de la liste, et quelqu'un d'autre prendra ta place. Si tu veux cet IUT, vas-y, c'est ton avenir qui est en jeu.

    En plus, les oraux c'est souvent l'occasion pour les IUT de voir comment un étudiant qui vient de loin est capable de se débrouiller pour arriver en temps et en heure (voyage, organisation, etc...). Et cela compte pour eux.
    Aussi, ça sera le moment pour toi de voir un éventuel futur établissement, la ville et de te renseigner sur le spossibilités de logement et les moyens de transport sur place.

    La sélection ne se fait pas que sur dossier, il est important que l'équipe enseignante voit le candidat. Si tu ne voulais pas te déplacer, il ne fallait pas postuler à cette filière.

    Bon courage.
    Michaela

  4. #4
    invite36114869

    Re : Entretien oral IUT

    Citation Envoyé par Michaela27 Voir le message
    Disons qu'un IUT reçoit environ 100 candidatures et a 35 places pour la 1ère année
    Ces données sont erronées, parce que dans les IUT où je postule (Mesures Physiques), le nombre de places est en moyenne de 100 - 120 personnes...
    Mais cela dépend peut-être des diplômes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Entretien oral IUT

    Citation Envoyé par loranne93 Voir le message
    Ces données sont erronées, parce que dans les IUT où je postule (Mesures Physiques), le nombre de places est en moyenne de 100 - 120 personnes...
    Mais cela dépend peut-être des diplômes...
    Ca va dépendre des IUT et des filières, l'IUT Génie Biologique que j'ai fait devait recevoir plus de 1000 candidatures pour environ 80-100 places en première année.

  7. #6
    invite36114869

    Re : Entretien oral IUT

    Oui voilà !

  8. #7
    invite35500869

    Re : Entretien oral IUT

    Bonjour,

    J'ai mis un 'disons que' pour donner une idée sur 100 personnes, et donner un exemple, et pour que Madrilène puisse comprendre le fonctionnement des oraux et l'importance de s'y rendre.
    Maintenant, pour le nombre de candidats et de places, tout va dépendre de l'établissement, de sa localisation géographique, de sa notoriété, du nombre d'élèves dans la filière etc...

    A qui veut de faire une multiplication et son propre ratio.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. entretien iut montpellier
    Par invite478c412b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2008, 23h10
  2. oral anglais et entretien pour école
    Par invite434daecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 15h33
  3. IUT GMP : Lettre de motivation, iut à Lyon
    Par invitede2fe58e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 11h21
  4. Entretien oral, école d'ingé.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 13h16