Dilemme cornélien en fin de MPSI
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dilemme cornélien en fin de MPSI



  1. #1
    invite5c09be1e

    Dilemme cornélien en fin de MPSI


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je me présente, je suis actuellement en MPSI au lycée Clemenceau à Nantes. Mes résultats sont plutôt corrects (environ 30e sur 45) et le passage en MP ne devrait pas poser de problème.

    Cependant, je suis confronté à un problème majeur. En effet, ces résultats que je qualifie de "corrects" sont obtenus au prix de très lourds sacrifices : je travaille énormément (beaucoup plus que mes autres camarades), je n'ai plus de vie sociale (juste un peu pendant les vacances) et la pratique du sport me manque cruellement (je suis un passionné de vélo et de tennis). D'ailleurs, je pense que la deuxième année de prépa risque d'être vraiment très dure (bien que ma motivation soit pourtant au top). Je vous rassure, je pense être loin de la dépression mais je dois avouer que je souhaiterais un peu plus de liberté. Une chose est pourtant sûre : j'adore les maths et je veux devenir professeur dans cette matière !

    Depuis quelques temps, je me pose donc la question suivante : est-ce que je ne ferais pas mieux d'abandonner la prépa pour intégrer la fac en licence 2 de mathématiques et ainsi me concentrer à fond sur les maths en laissant donc un peu de côté la physique, la chimie, le français et l'anglais qui me prennent beaucoup de mon temps de travail (surtout la physique) et m'empêchent donc de travailler l'essentiel (à savoir les maths).

    Mais d'un autre côté, en abandonnant la prépa, j'ai peur de laisser de côté une bonne opportunité d'acquérir un très bon niveau de maths.

    Je souhaite donc recueillir vos avis (que vous ayez vécu cette situation ou pas)
    - Suis-je en train de faire le bon choix ?
    - Pourrais-je obtenir un niveau similaire à celui d'un taupin sortant de MP à l'issue d'une licence 2 ?

    Je suis très autonome et le mode de fonctionnement de la fac ne me poserait je pense aucun problème (je suis capable de faire des tonnes d'exercices dans des bouquins pendant des heures

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon "témoignage".
    J'attends vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Dilemme cornélien en fin de MPSI

    Bonjour matmat44444,

    Tu sais, l'Université offre aussi des opportunités au niveau des maths... Si un niveau taupin est peut être un peu plus élevé qu'un L2, ce n'est certainement pas le cas d'une L3. En clair, en L3 (si tu t'arrêtes là, ce qui serait étonnant vu que tu désires être professeur), tu auras un meilleur niveau qu'en sortant de MPSI !
    Il faut que tu saches: Une majorité de connaissances que tu utilises en mathématiques (ou dans une autre discipline) a été construite....à l'Université !!!!

    Les prépas scientifiques, l'objectif, c'est d'intégrer, essentiellement des grandes écoles qui sont très sélectives et à concours. Si tu désires avoir juste un CAPES, c'est pas tout à fait adapté ! En revanche, si tu désires enseigner en prépa, termine ton cursus dans celle-ci. Si tu désires continuer à l'ENS, termine ta prépa aussi.

    Ce que je te conseille pour compléter ce que je viens de te dire: vas dans une bibliothèque ou une librairie et vas voir ce que font les étudiants en Licence de Mathématiques, ça te donnera une bonne idée du niveau.

    Cyrille

Discussions similaires

  1. Dilemme : PCSI/HEC après MPSI
    Par invite28d2fd86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 22h47
  2. Choix cornélien
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 20h15
  3. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h28
  4. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  5. quelle option choisir à la fin du 1er trimestre de mpsi ?
    Par inviteff0a431a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 20h51