Bonsoir tout le monde,
Je me présente, je suis actuellement en MPSI au lycée Clemenceau à Nantes. Mes résultats sont plutôt corrects (environ 30e sur 45) et le passage en MP ne devrait pas poser de problème.
Cependant, je suis confronté à un problème majeur. En effet, ces résultats que je qualifie de "corrects" sont obtenus au prix de très lourds sacrifices : je travaille énormément (beaucoup plus que mes autres camarades), je n'ai plus de vie sociale (juste un peu pendant les vacances) et la pratique du sport me manque cruellement (je suis un passionné de vélo et de tennis). D'ailleurs, je pense que la deuxième année de prépa risque d'être vraiment très dure (bien que ma motivation soit pourtant au top). Je vous rassure, je pense être loin de la dépression mais je dois avouer que je souhaiterais un peu plus de liberté. Une chose est pourtant sûre : j'adore les maths et je veux devenir professeur dans cette matière !
Depuis quelques temps, je me pose donc la question suivante : est-ce que je ne ferais pas mieux d'abandonner la prépa pour intégrer la fac en licence 2 de mathématiques et ainsi me concentrer à fond sur les maths en laissant donc un peu de côté la physique, la chimie, le français et l'anglais qui me prennent beaucoup de mon temps de travail (surtout la physique) et m'empêchent donc de travailler l'essentiel (à savoir les maths).
Mais d'un autre côté, en abandonnant la prépa, j'ai peur de laisser de côté une bonne opportunité d'acquérir un très bon niveau de maths.
Je souhaite donc recueillir vos avis (que vous ayez vécu cette situation ou pas)
- Suis-je en train de faire le bon choix ?
- Pourrais-je obtenir un niveau similaire à celui d'un taupin sortant de MP à l'issue d'une licence 2 ?
Je suis très autonome et le mode de fonctionnement de la fac ne me poserait je pense aucun problème (je suis capable de faire des tonnes d'exercices dans des bouquins pendant des heures
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon "témoignage".
J'attends vos réponses avec impatience
-----