Admission parallèle ingé
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Admission parallèle ingé



  1. #1
    nimppost

    Admission parallèle ingé


    ------

    Salut à tous !
    Je souhaiterai faire une école d'ingé en agroalimentaire ou biotechnologie ,mais n'ayant ni le dossier ni la motivation pour faire une prépa je compte passer par un DUT ou fac de sciences:
    -Est-ce que l'option IAB est la plus adaptée pour accéder aux écoles d'ingé dans ces domaines là?
    -Ou bien vaut it mieux aller en fac de sciences?
    -Quelle place faut t-il avoir par rapport à sa promo?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kwik

    Re : Admission parallèle ingé

    Salut à toi nimppost il existe beaucoup d'école d'ingé agro et biotechnologie
    A toulouse t'a le groupe Inp qui regroupe l'inp purpan (ecole d'ingé agro) mais je sais qu'il y a aussi l'envt , et pleins d'autre http://www.inp-toulouse.fr/fr/index.html
    le groupe inp n’existe pas seulement a Toulouse
    Ces écoles sont accessible après prépa , dut ou fac ! voilouu bonne chance !

  3. #3
    furanohana

    Re : Admission parallèle ingé

    (joli la pub pour l'INP ne répondant pas à la question posée...)

    L'avantage de passer par un DUT réside dans le nombre de places offertes, assez élevé. Certaines écoles recrutent directement en sortie d'IUT (essentiellement les écoles privées et les Polytech), mais pour beaucoup il faut ensuite passer par une prépa ATS en un an pour présenter les concours C. Je ne peux pas vraiment te dire quel rang il faut avoir en IUT pour avoir ses chances : il faudrait que quelqu'un passé par cette voie (ATS Bio) passe par ici.

    Pour ce qui est de la Fac, tu retrouves les avantages de la Fac à savoir pas mal d'autonomie. Mais cela veut aussi dire qu'il faut être capable de bien s'organiser pour travailler. En effet il faut prévoir d'avoir un bon classement en L2-L3 pour espérer intégrer une école sur dossier (souvent en fin de L3 pour une entrée en 1ère année de cycle ingénieur), ou intégrer une préparation aux concours B (a priori intégration du cursus préparatoire en L2 pour passer les concours en fin de L2, mais comme les concours B devraient bientôt passer en fin de L3 il est probable que nombre de préparations universitaires se décalent d'un an dans le même temps).

    Je dirais que le choix dépend :
    - de votre capacité à travailler en autonomie (il en faut bien plus en fac, surtout dans une optique d'être dans les meilleurs)
    - de votre motivation : l'avantage d'un IUT est d'aboutir à un diplome permettant l'accès au marché du travail (souvent complété par une L3 pro, 1 an) ; en se plaçant à la même "durée" post-bac (Bac+3) (et si pas intégration d'une école d'ingé), une licence de sciences du vivant (sauf les Licences pro) ne donne pas réellement (aucun ?) débouché professionnel, et cela impose donc de faire un master (Bac+5).

  4. #4
    nimppost

    Re : Admission parallèle ingé

    Merci furanohana pour ta réponse plus que complète concernant mes différentes questions.
    Je pense donc aller en IUT GB car c'est à mon avis le mode de travail qui me correspond le mieux(oui je ne suis pas vraiment autonome...)
    Bref sinon je me demandais il était possible de se reorienter de DUT au bout d'un an(DUT GB DUT chimie) car j'ai longuement hésité entre ces 2 domaines là...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Admission école ingé ou prépa ATS
    Par invite99ba2723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 19h14
  2. Admission Ecole ingé
    Par invite96e0f8f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 20h15
  3. Admission Inge post bac
    Par invite96e0f8f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2010, 00h34
  4. Admission parallèle(ecole ingé)
    Par invitefa16982e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 06h56
  5. Admission parallèle(ecoles ingé)
    Par invitefa16982e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 21h44