Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?



  1. #1
    newfaucon

    Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je dois avouer avoir vraiment besoin d'aide. Je suis actuellement en prépa scientifique, j'aime bien la physique, mais à vrai dire, je préférerais plutôt gagner ma vie en faisant de la philosophie. Néanmoins, passer par une hypokhâgne me paraît assez lourd, j'ai déjà fait un an de prépa PCSI, en ayant bien galéré en maths, je suis même devenu insomniaque. N'y a-t-il pas moyen d'intégrer après cette prépa (en admettant que je la finisse) une école de philo, ou de lettres (avec philo dedans) ? La fac de philo est-elle possible ? Ou bien puis-je continuer par exemple la philo en parallèle à des études de physique, après la prépa, en vue de passer le Capes de philo, mais en pouvant également se rabattre sur la physique en attendant, en cas d'échec ? Peut-on faire une fac de philo, et en même temps des études de physique ? On m'a parlé des IFC, mais cela me semble un peu trop religieux pour moi (le niveau philosophique n'a pas l'air terrible, et les meilleurs philosophes ne sont pas chrétiens, pour la plupart). Connaissez-vous des profs de philo avec qui je pourrais entrer en contact (j'en ai bien besoin) ?

    Merci bien et bonne soirée...

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Essaie d'être admis là, je pense que c'est exactement ce qu'il te faut!
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ilosophie.html

  3. #3
    invite52487760

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Bonjour,

    Je te conseille d'abord de finir ta prépas, ensuite ton école d’ingénieur, et quant tu auras ton titre d’ingénieur, à ce moment là, tu peux faire autre choses : fac de philo ... etc, tu as toute une vie devant toi, pour faire plein d'autres activités.
    Ce que je veux te dire par là, c'est qu'il vaut mieux que tu n’abandonnes pas tes études d’ingénieurs, parce que ça offre beaucoup d'opportunités, pour accéder au monde du travail, ce qui n'est pas le cas malheureusement pour la philo.
    De mon coté, je regrette de ne pas avoir fait d'écoles d’ingénieurs quant j'étais jeune, j'ai 29 ans maintenant, et j'ai arrêté à M1 option : mathématiques, parce que j'ai perdu beaucoup de mes forces à cause du stress que je n'ai pas réussi à bien géré. et je l'ai regretté cher après, car je me suis rendu compte que être mathématicien, ça n'ouvre pas de portes dans la vie professionnelle, même s'il existe des passerelles en Licence et Master, car j'ai franchi le seuil d'age pour être admis en école d’ingénieurs, je suis au Maroc, et il n'est pas permis d’accéder à une école d’ingénieurs pour ceux qui ont plus de 23 ans au Maroc.
    Finit ta prépas d'abord, et vise ensuite une école d’ingénieurs, c'est la meilleure voix pour réussir dans ta vie professionnelle.

    Bonne chance dans tes études.
    Dernière modification par chentouf ; 14/05/2013 à 15h28.

  4. #4
    newfaucon

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    A Myos :
    Merci, mais, à vrai dire, j'y avais déjà pensé, et je dois pour aller à la Sorbonne "perdre" une année (du moins refaire les maths et la physique que je connais déjà), et, qui plus est, le niveau de physique et de maths n'est pas si bon qu'en prépa...

    A Chentouf :
    Beaucoup d'autres gens m'ont conseillé cette décision ; une fille qui est passée par la prépa m'a dit qu'en école d'ingénieur c'était très "cool", que je pouvais envisager une licence ou une fac (peux-tu confirmer ?). Je m'en mords quand même les lèvres de ne pas pouvoir faire ce que j'aime le plus en attendant, avec aussi du français et de l'espagnol (ils se font des illusions, ceux qui mettent du "français-philosophie" en prépa, comme si on avait la disposition d'esprit pour réussir - ils devraient en mettre bien plus). Je pourrai toujours passer plus tard l'agrégation, je me dis...
    Dernière modification par newfaucon ; 16/05/2013 à 21h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Attention:
    Ce n'est pas la Sorbonne, c'est Paris 6 = Université Pierre et Marie Curie, la meilleure fac scientifique de France. Et comme le programme sciences/philo est sélectif, le niveau vaut celui de la prépa. Et puis, accessoirement, ça te permettra de ne pas faire partie des nombreux étudiants qui sont éliminés car tu auras une avance via ta prépa et tu pourras mieux te concentrer sur la philo.
    Tu peux aussi tenter d'intégrer le cursus Ingénieurs, Technologie, Sciences de l'homme à l'UTC (admission à bac+2): http://www.utc.fr/formations-enseign...de-l-homme.php
    Après, je suis d'accord avec les commentaires qui soulignent qu'un diplôme de philo a peu de perspectives d'emploi alors qu'un diplôme d'ingénieur ce n'est pas le cas! Avec M2 de philo tu n'as quasiment qu'une voie possible, l'enseignement, à moins d'avoir un autre diplôme. Une voie intermédiaire comme celle de l'UTC ou le programme de Paris6 sont tes seules possibilités de faire de la philo sérieusement tout en ayant d'autres possibilités que les concours d'enseignement.

    Je suppose que ton lycée ne propose pas qu'une prépa scientifique: pourquoi n'irais tu pas parler au professeur de philo des littéraires?

    Cependant, concernant l'agrégation, il faut avoir un Master 2 pour la préparer, et raisonnablement il faut compter 2 ans de préparation à plein temps (sauf pour ceux qui sont à Normale Sup). Il y a plus de 1000 candidats pour 45 places, et ces candidats sont tous les meilleurs de leur promotion de Master, la plupart ont fait des prépas littéraires, etc. Tu me diras que la moitié abandonnent avant la fin des épreuves écrites donc simplement en étant tenace tu augmentes tes chances, mais je ne pense pas possible d'acquérir les savoirs et savoir faire formant la base des épreuves d'un concours tout en faisant d'autres études; certes l'école d'ingénieurs c'est moins intense que la prépa, mais ce n'est pas non plus une colo, et mener de front un Master de philo et un cycle ingénieurs est irréaliste hors aménagement particulier. Tu devras donc viser tes concours selon les écoles qui permettraient de tels aménagements (pas sûr qu'elles soient nombreuses). S'ajoute un problème; il est peu probable que tu sois accepté en Master de philo après un cursus scientifique. Dans la plupart des cas on te demandera de repasser les cours de licence (tu auras des équivalences pour certains cours de culture générale, de langues, etc cad tout ce qui n'est pas philo, mais il te manquera sans doute 2 UE de L1, 3UE de L2 et L3, soit 8 UE, à rattraper). Une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, seras-tu prêt à arrêter et à te lancer dans des études de philo?
    Autre solution: demande à ta prépa si tu peux faire une année césure et revenir en 2e année en septembre 2014 (à condition que tu sois autorisé à passer, bien sûr). utilise ton année césure pour tester un programme de philo, le programme de l'UPMC, ou autre, et vois si tu veux revenir en prépa ou rester dans le programme où tu es.
    Enfin, dernière solution: aller en Grande Bretagne pour l'un des diplômes de leurs "grandes écoles" (russell group ou assimilé) tels que
    http://www.ucl.ac.uk/basc
    http://www.birmingham.ac.uk/students...ces/index.aspx
    http://humanities.exeter.ac.uk/liberalarts/bamlibarts/
    Dernière modification par myos ; 16/05/2013 à 22h50.

  7. #6
    newfaucon

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Merci beaucoup Myos, pour ces précisions.
    Il n'y a pas de prépa littéraire dans le lycée ; les écoles en Angleterre me semblent hors de question.
    Mais puis-je envisager une "année césure" à la fin de la deuxième année, c'est-à-dire intégrer l'école d'ingénieur après être passé en philo, une fois le passage dans cette école d'ingénieur assuré ? Et quant aux congés formation, n'y a-t-il pas moyen de passer la licence en même temps que l'école d'ingénieur, puis le master ? Mais cela fait peut-être trop long avant de refaire des sciences (5 ans)...
    Mais, autrement, oui, je suis prêt, une fois le diplôme en poche, à jeter les cahiers par la fenêtre et à méditer...

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Citation Envoyé par newfaucon Voir le message
    Beaucoup d'autres gens m'ont conseillé cette décision ; une fille qui est passée par la prépa m'a dit qu'en école d'ingénieur c'était très "cool", que je pouvais envisager une licence ou une fac (peux-tu confirmer ?). Je m'en mords quand même les lèvres de ne pas pouvoir faire ce que j'aime le plus en attendant, avec aussi du français et de l'espagnol (ils se font des illusions, ceux qui mettent du "français-philosophie" en prépa, comme si on avait la disposition d'esprit pour réussir - ils devraient en mettre bien plus). Je pourrai toujours passer plus tard l'agrégation, je me dis...
    Je te confirme que tu peux retourner en licence après avoir fait 2 années de prépa scientifiques, donc ne baisse pas les bras, et valide ton cursus.

    Qui sait ? tu continueras peut être au delà (école d'ingénieur ou non) et tu feras de la philosophie après, de l'épistémologie par exemple !

    Prends soin de toi,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    newfaucon

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Et après cette licence de philosophie, quels concours puis-je envisager ? Le CAPES ? Puis-je envisager de passer l'agrégation (il faut un master je crois, niveau M2, non ?) ?
    Merci beaucoup Cyrille...

    P.S. : Je fais déjà de l'épistémologie -par "moi-même" comme disaient les grecs -, et j'adore, mais de là à en faire toujours (je m'intéresse aussi et surtout à d'autres sujets)...
    Dernière modification par newfaucon ; 21/05/2013 à 21h49.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quitter une prépa scientifique pour faire de la philo (help !!) ?

    Désormais il faut un M2 pour le CAPES comme pour l'agrégation.
    La différence est dans la longueur et le nombre des épreuves, ainsi que le nombre de places
    (beaucoup plu réduit en agrégation).

Discussions similaires

  1. Quitter la prépa pour la FAC
    Par invite799f423d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 12h24
  2. quitter la prépa pour ... ?
    Par invite324dd45d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 19h00
  3. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  4. Dossier pour une prépa scientifique
    Par inviteeda72ee6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2009, 10h32
  5. Quitter la prépa après une semaine
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 76
    Dernier message: 19/09/2007, 16h18