Dossier pour une prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier pour une prépa scientifique



  1. #1
    inviteeda72ee6

    Dossier pour une prépa scientifique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je sais que vous n'êtes pas un jury d'admission, mais je demande juste un avis sur mon dossier.

    Je suis en 1ère S-SVT dans un bon lycée parisien.

    Voici mes moyennes du 1er trimestre (ma moy / moy classe / meileur moy)

    Maths : 15,2 / 12 / 17,1
    Phys-Chim : 15,1 / 12,8 / 18,3
    SVT : 14,2 / 13,7 / 17,2

    Français : 11,8 / 11,6 / 15,4
    Hist-Géo : 12,7 / 11,1 / 14,9
    LV1 (Anglais) : 9,9 / 12,6 / 16,3
    LV2 (Espagnol) : 12,8 / 12,8 / 16,4
    EPS : 10 / 14,1 /18

    Moy générale 1er trim : 13,4 / 12,8 / 16,3

    Mes moyennes provisoires du 2ème trimestre :

    Maths : 19,3 / 12,8 / 19,3
    Phys-Chim : 15,3 / 11,8 / 18
    SVT : 15,8 / ? / ?

    Français : 11,2 / 11 / 16,5
    Hist-Géo : ? / ? / ?
    LV1 (Anglais) : 13,2 / 13,8 / 16,5
    LV2 (Espagnol) : 13,1 / 11,6 / 15
    EPS : ? / ? / ?

    Moy générale provisoire 2ème trim : 15,4 / 12,4 / ?

    Je fais 1h de préparation par semaine au concours d'olympiade de maths (je le passe en mars). Je pense prendre spé Maths en Terminale.

    Svp, j'aimerais savoir si :

    - j'ai un bon dossier ?
    - la spé en terminale est importante pour les prépas ?
    - le fait de passer les olympiades de maths est un plus pour être admis en prépa ?
    - que fait-on en PSI ?

    Je vous remercie par avance !
    Bonne journée !

    Quentin.

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Tes notes ne veulent rien dire, je sais que c'est tentant de se sentir rassurer en mettant son dossier, mais on ne pourra rien te prédire ! une chose est sûre tu auras une prépa, quant à savoir laquelle on ne sait pas, tu mettras celle que tu veux.

    Pour répondre à quelques questions :

    La spé maths ne figure pas dans le dossier je crois, juste sur le bulletin. Dans certains lycées (tous?) ils refusent d'y prêter attention pour ne pas faire de sélections dessus.

    Les olympiades, c'est comme le concours général, ça n'apporte rien au dossier. Sauf si tu es classé aux olympiades (dans les 3premiers de ton académie), sinon le classement n'apparait même pas !

    je laisse la place au taupins. cordialement.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    FonKy-

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    La spé maths ne figure pas dans le dossier je crois, juste sur le bulletin. Dans certains lycées (tous?) ils refusent d'y prêter attention pour ne pas faire de sélections dessus.
    Mais alors j'ai pas du tout eu cet écho là

    Concernant la spé il s'agit d'un plus.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Salut,
    en effet, a priori, la matière figure dans le dossier mais par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Fonky quand tu dis que c'est un plus si tu entends par là qu'une spécialité d'une matière donne plus de valeur à ton dossier qu'une autre spécialité. Souvent on entend "si je veux aller en prépa, c'est mieux de prendre spé maths", c'est archi faux. C'est vrai que ça fait un petit moment que cette remarque n'était pas revenue, c'est sûrement que ça rentre petit à petit dans l'esprit des élèves, mais vraiment, gardez à l'esprit que la spé n'influence pas sur la qualité du dossier.

    Par contre, si tu voulais dire Fonky que si tu as de bonnes appréciations dans ta spé quelle qu'elle soit ton dossier a un petit plus par rapport à un dossier avec un niveau bof, là je suis d'accord.

    Mais la spé n'a pas d'importance pour l'entrée en prépa, il faut que ce soit bien clair.

    Sinon, pour le reste, VégéTal a tout dit, les notes ne veulent rien dire, tu as semble-t-il déjà lu des sujets, tu sais que nous ne sommes pas un jury mais tu étales tes notes quand même. C'est une logique de pensée que j'ai du mal à comprendre...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Quand tu fais spé maths en terminale, en MP tu seras plus à l'aise, car découvrir pour la première fois l'arithmétique en MP ca va être gênant, c'est un gros chapitre qui demande BEAUCOUP d'entrainements.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Quand tu fais spé maths en terminale, en MP tu seras plus à l'aise, car découvrir pour la première fois l'arithmétique en MP ca va être gênant, c'est un gros chapitre qui demande BEAUCOUP d'entrainements.
    T'es en MP à ce que je sache ?

  8. #7
    FonKy-

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    @Ecthelion: les jurys de prépas vont mieux apprécier un élève qui va prendre une spé. C'est mieux de prendre spé math que rien du tout, c'est ce que je voulais dire. Puis par rapport à la spé math, en principe le niveau est assez relevé, on aborde des notions qui sont me semble-t-il pas évidentes et qui sont en général difficiles à maitriser pour l'élève moyen de terminale.

  9. #8
    mx6

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    T'es en MP à ce que je sache ?
    Non en terminale, en faisant spé maths, je sais que l'arithmétique se retrouve en prépas MP, donc c'est pour cela que je dit faire ce chapitre pour la première fois en prépas ce n'est pas si évident que ça quand y a avec toi ceux qui l'ont bien travailler l'année d'avant !

  10. #9
    ma.la

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Choisir une spé est obligatoire, pour les S, c'est soit svt, soit p-c soit maths

  11. #10
    FonKy-

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Ca fait 2 fois que j'entends que choisir une spé est obligatoire , c'est vrai ?
    Dans mon lycée ya 4 ans ce n'était pas le cas!

    @mx6: tu dis
    découvrir pour la première fois l'arithmétique en MP ca va être gênant, c'est un gros chapitre qui demande BEAUCOUP d'entrainements.
    Donc tu a l'air de dire que l'arithmétique en MP "c'est un gros chapitre qui demande BEAUCOUP d'entrainements".
    Dans le pire des cas tu laisse l'impression que l'arithmétique a une place importante en MP. Et ça c'est faux.

    Nothing else

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Ca fait 2 fois que j'entends que choisir une spé est obligatoire , c'est vrai ?
    En fait, ça dépend de ton enseignement de détermination de première.
    Si tu es en S-SI, le choix d'une spécialité n'est pas obligatoire.
    Si tu es en S-SVT, le choix d'une spécialité est obligatoire.

    Si tu choisis une spécialité en S-SI, ça peut en effet être un petit plus si tu t'en tires bien.
    Si tu choisis une spécialité en S-SVT, tu n'as aucun mérite : c'est obligatoire !

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    mx6

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Je dis un gros chapitre en vue de la difficulté ! l'arithmétique occupe 65% de l'année en terminale en spé.......

  14. #13
    VegeTal

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mais alors j'ai pas du tout eu cet écho là

    Concernant la spé il s'agit d'un plus.
    ce n'est pas un écho, je tiens cela de mon professeur de maths et des différentes portes ouvertes auquel je suis allé. Pour ne pas passer pour un affabulateur voici la position du lycée du parc :

    http://forum.lixium.fr/v-1852707696.htm

    Cordialement.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  15. #14
    unquentindu59190

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    oh un quentin, c'est forcement un bon
    La spé math ne favorise pas ton admission, mais sa te seras utilie, tu auras de l'avance en math en ce qui concerne l'arithmétique.
    Les notes ont l'air d'allé, fin tu trouveras une prépa, mais pas forcement la meilleur

  16. #15
    FonKy-

    Re : Dossier pour une prépa scientifique

    Et bien moi j'avais pas du tout entendu ça..

    Bref on n'en sait rien alors. Mais dans le doute la prendre

    Ouis elle apparait sur le dossier, le jury est obligé de le regarder -_- donc dire qu'il n'en tient pas compte me semble louche.




    edit: [com inutile] ouh pinaise c'était mon 1000e message [/com inutile])

Discussions similaires

  1. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/01/2010, 23h22
  2. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 10h57
  3. Dossier pour une bonne prépa
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h32
  4. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19
  5. Dossier pour une prépa PCSI!!
    Par invite429f3374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2005, 18h26