suite bac sti2d
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

suite bac sti2d



  1. #1
    jtp62

    suite bac sti2d


    ------

    bonjours j'ai mon garçon qui est en première sti2d sa se passe bien moyenne génèral 15.5 pour l'année prochaine il doit faire ses voeux
    il voudrait faire un bts en alternance' se' electrotech 'cira'crsa pouvez vous me conseiller on lui a dit qu'il pourrez partir pour une prepa ing
    mais lui préfère bts en alt pour faire un stage en entreprise qu'en pensez vous merci

    -----

  2. #2
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    pas de réponse

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : suite bac sti2d

    S'il a d'excellentes moyennes et qu'il ne souhaite pas faire une prépa, pourquoi ne pas faire des dossiers et préparer l'entrée en école d'ingénieurs post bac? Il y a des stages obligatoires tous les ans. De plus, cela lui donne beaucoup plus de perspectives d'emploi qu'un BTS.

  4. #4
    marielle59

    Re : suite bac sti2d

    il est admis en terminale ; il a 6 mois pour réfléchir et s'informer; il y a en janvier février des Journées Portes ouvertes dans les établissements il faut impérativement visiter les
    établissements où il veut postuler
    s'il est jeune et bon élève, le mieux est de choisir la filière qui ouvre le maximum de portes
    je lui conseillerai plutôt de faire un DUT de travailler dur pour être bien classé , de faire attention à l'anglais
    en formation initiale il pourra faire plus facilement faire des stages à l'étranger
    il peut aussi après le DUT faire une année de Math spé ATS pour poursuivre en école d'ingénieurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    bonjour suite j'ai mon garçon qui en sti2d en terminal bonne moyen 15.6 general en math 15 syst inf 17.80 mais c'est en anglais qu il est très moyen 10
    il a visiter une école de prepa avec son prof mais j'ai peur qu'il n'arrve pas a suivre surtout pour l'anglais lui prefere partir sur un dut gu2i maintenance en alternance qu'en pensez vous déboucher ou pas

  7. #6
    simonsen

    Re : suite bac sti2d

    Bonjour,

    ce n'est pas pour faire de la publicité, mais voyez aussi du côté des université.

    A Montpellier par exemple, il existe maintenant une formation en Master et Licence d'ingénierie.

    Il y a aussi des portes ouvertes pour discuter avec des enseignants chercheurs...
    Ingénieur mécanique universitaire

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : suite bac sti2d

    Pour le problème 1, l'anglais: achetez-lui sa série préférée en DVD et dites-lui de la regarder en VO avec les sous-titres français, puis avec les sous-titres anglais. Tous les jours, un épisode ou deux! ça devrait lui plaire comme devoirs. Son niveau d'anglais augmentera assez vite.

    Je ne pense pas que l'université soit la meilleure solution pour un bachelier STi, leur taux de réussite y est infime du fait de la structure des premiers cycles. Et un Master d'ingénierie n'est pas reconnu comme un "titre ingénieur" même si c'est un diplôme utile sur le marché de l'emploi - c'est bien mais c'est moins bien qu'un "titre ingénieur". Avec 15.6 cet élève peut viser un titre ingénieur (et se rabattre sur autre chose si ce but requiert trop de travail à son goût.)

    Vu ses excellents résultats, votre fils pourrait postuler aux concours STI de l'UTC, l'UTT, les INSA... S'il choisit un IUT, il devrait demander quelle est la poursuite d'études la plus fréquente, combien d'étudiants de la filière sont admis en Ecole d'ingénieurs? Tous les futurs ingénieurs ne passent pas par une prépa, même s'il en existe désormais plus adaptées aux bacheliers STi et il semble tout à fait qualifié en dehors de l'anglais (qu'il va essayer de remédier, n'est-ce pas?)

  9. #8
    simonsen

    Re : suite bac sti2d

    Myos : Je pense que l'on a pas à dire ces choses là quand on ne sait pas, on ne fais pas de généralités ...
    Venant d'un bac sti électrotechnique qui n'a rien à voir avec la mécanique, comme 4 autres personnes sur 22 de ma promotion, nous avons finis notre Master, avec pour certains embauche chez Airbus comme chef de projet, société de drone, robotique etc... avec la motivation on arrive à tout.

    jtp62 : Il faut savoir ce que veux votre fils, à l'université, et pour avoir eu des cours avec des ingé, nous voyons les choses jusqu'au bout. La formation est certes parfois plus théorique (même si l'on possède un centre d'usinage, prototypeuse rapide, ... ) mais intéressante. Ne pas fermer les portes, et discuter avec les gens concernés est la meilleure chose à faire. Allez aux portes ouvertes.
    Ingénieur mécanique universitaire

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : suite bac sti2d

    Simon, c'est certes une possibilité, mais pas la première à envisager.
    Vous parlez de 22 étudiants, et de 4 sur ceux-là.
    Il y a littéralement des milliers d'expériences qui contredisent la vôtre, et certes sans motivation
    on n'arrive à rien, mais la motivation qui permet "d'arriver à tout" est hélas une fausse idée, notamment
    dans notre système éducatif (lisez les rapports des 3 dernières années, c'est ce à quoi je fais référence)
    et à l'université. Encore une fois, je ne dénigre pas l'université, qui a des formations excellentes et très pointues.
    Clairement la formation que vous avez suivie était la bonne pour vous et vos camarades.
    Mais pour un élève de STi qui peut viser un titre ingénieur, je ne pense
    pas que l'université soit la première voie à envisager.
    En tout état de cause votre conseil d'aller aux portes
    ouvertes est bon, il faut que le jeune concerné par le post 5 doit faire un maximum de visites afin d'avoir
    une idée de ce qu'il peut envisager par rapport aux buts qu'il s'est donnés.
    Si votre voie est la sienne il vous en remerciera, mais il doit aussi savoir qu'il existe quantités d'autres
    possibilités, dont les UT.

  11. #10
    simonsen

    Re : suite bac sti2d

    Je ne dis pas que ma voie soit l'unique, tous les chemins y mènent...

    IUT + université est une bonne chose aussi...

    Il faut se renseigner partout
    Ingénieur mécanique universitaire

  12. #11
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    suite merci de vos conseils, on continue les visites des établissements , la balance penche vers un bts cira votre avis alternance ou pas merci
    l

  13. #12
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    avis sur bts cira
    alternance ou pas , les cours sont ils plus difficile en alternance ou en stage on termine sur le meme diplome .les cours sont il simplifier quand on est en alternance
    merci

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : suite bac sti2d

    Bonjour
    L'alternance présente
    - des inconvénients : patron à trouver, rythme plus soutenu, déplacements à gérer, beaucoup moins de vacances, et il est souvent un peu plus dûr de poursuivre ses études (reprendre un rythme scolaire par exemple)
    - des avantages : Salaire, concrétisation de ce que l'on apprend en cours, confrontation avec le monde du travail, insertion professionnelle facilité.

    L'alternance est exigeante, elle demande de la maturité, mais peut être très riche et motivante.

    Bref, vous l'aurez compris, dans l'absolu, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre.
    Le diplôme passé à la fin des 2 ans de formation est le même, que vous l’ayez préparé en alternance ou sous statut scolaire.

    Mon conseil, serait donc de dire à votre fils d'aller rencontrer un conseiller d'orientation pour discuter avec lui, de ses projets, envies, de sa façon d'apprendre, du choix précis du diplôme.
    Il faut aussi qu'il se demande ce qu'il envisage à long terme et qu'il envisage toutes les possibilités de formations.

    (et point de vue personnel : avec ses notes il pourrait se permettre d'être ambitieux, de viser un DUT ou même une classe prépa CPGE-TSI ou classe prépa intégrée).

  15. #14
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    visite aujourd'hui iut dut geii très intéressant je pense qu'il va partir sur ce choix vous pouvez me donner vos avis merci

  16. #15
    marielle59

    Re : suite bac sti2d

    Bonjour,

    je pense, que vu le profil et parce que cela lui plait, c'est la meilleure solution
    qu'il travaille régulièrement et dans 2 ans il pourra envisager sereinement la poursuite d'études longues vers un diplôme d'ingénieur
    le DUT GEII ouvre les portes de beaucoup d'écoles d'ingénieurs : UTC , UTT, écoles du réseau Poly tech, IG2I, etc
    si c'est par apprentissage, il y a aussi des écoles par apprentissage
    bon courage

  17. #16
    Spootneek156

    Re : suite bac sti2d

    Arts et Métiers ParisTech vient d'ouvrir un Bachelor de Technologie sur ses campus de Chalons et Bordeaux pour les élèves STI2D, C'est une formation diplômante, avec des stages et qui permet de poursuivre en école d'ingénieurs.
    pour plus d'informations: http://www.ensam.fr/Formation-Initia...tiale-bachelor
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...-post-bac.html
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  18. #17
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    les voeux sont fait dut geii , bts cira, .....
    envoyer cv et lm a erdf pour une alternance en dut geii convocation entretient dans 1 semaine , a quoi doit il s'attendre
    a edf c'est pour l'aternance bts a voir vos avis merci

  19. #18
    flowers62

    Re : suite bac sti2d

    bonjour
    suite il a obtenue le bac avec mt il a choisi le dut genie electrique et informatique industrielle ça lui plait apres la suite je ne sait pas un avis serait bien je suis la maman ou conseil merci

  20. #19
    jtp62

    Re : suite bac sti2d

    bonjour suite la deuxième année se termine dut geii moyenne de 15 2 ème de sa promo seul bémol en anglais moyen, la suite il envisage de rentrer dans l'ensiam ingénieur par voie d'apprentissage , se qui lui fait peur c'est l'admission test anglais pour lui il est faible , il a les felicitation sur toutes les notes sauf l'anglais
    peut t'il envisager cette voie ou autre merci

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : suite bac sti2d

    Bonjour,
    Bien sûr qu'il le peut! Il a exactement le dossier recherché.
    Quant à l'anglais, il faut prendre le taureau par les cornes: stage en immersion - Grande Bretagne, Irlande, il y a des quantités d'écoles possibles (notamment à Brighton, Southdowns, Folkestone) voire prof particulier (j'en connais de très bons dans le Wiltshire, un coin historique où il n'y a pas de Français donc très bon pour l'immersion ) Voire, pour les plus aventureux, Canada ou Etats-Unis. Vous pouvez voir s'il peut faire 2 semaines pendant ses vacances, et un temps plus long à la fin de l'année scolaire? Boalingua a des tarifs intéressants.
    Il est clair que c'est un investissement mais si c'est la seule chose qui le retient je pense que c'est un investissement intéressant.Je suppose qu'il en comprend l'intérêt et saura saisir cette chance, donc que ce ne sera pas "gaspillé".
    En GB, préférez les écoles locales plutôt que les écoles qui reçoivent beaucoup de français.

Discussions similaires

  1. Bac S ou STI2D ?
    Par invite3919866e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2016, 13h02
  2. Que faire après un BAC Sti2d !
    Par GuiOhm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2013, 19h42
  3. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21
  4. Bac Es à Sti2D .
    Par invite2e65c05f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 14h01
  5. BAC STI2D ou BAC PRO SEN
    Par invite09666c89 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 22h31