Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)



  1. #1
    Jafty

    Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)


    ------

    Salut salut!

    Je tiens à rassurer tout le monde ce topic n'est PAS UNE BLAGUE

    Je suis en terminale S et j'ai une idée encore assez floue concernant mon futur métier, mais j'ai quand même une idée du job parfait selon moi : être Tony Stark.

    Je m'explique, je sais pas si vous avez vu le film, mais en gros c'est un mec qui fabriquait des armes hi-tech et qui s'est ensuite mis à fabriquer des armures (avec réacteurs, ordinateur embarqué, système GPS, téléphone etc..), et ce que je trouve cool là-dedans c'est qu'il touche à tout : informatique, électronique, aéronautique, hautes technologies, et en plus c'est un chef d'entreprises donc il fait aussi du business et gère sa communication, ces deux domaines m'intéressent aussi... Et c'est exactement de ça que j'ai envie : toucher à tout.

    Du coup je me suis dit que j'allais me lancer dans un IUT GeII (Génie électrique Informatique Industrielle), pour ensuite continuer dans une école d'ingénieurs. Mais j'ai peur de bosser sur des câbles et sur des cartes électroniques toute ma vie, c'est pas ce que je veux!

    Alors à votre avis, est-ce que j'ai fait le bon choix? Où je devrais aller après mes deux ans d'IUT? Attention je veux pas forcément construire des armures hypersoniques dans une villa à 10 millions de dollars, mais je veux bosser dans un domaine qui touche à tout

    Si Tony Stark avait existé mettons, quel parcours il aurait eu ^^

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Jafty ; 11/06/2013 à 21h26.

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Son père était riche et il a hérité de sa société, à partir de là...

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Bonjour sur le forum FuturaScience,
    Pour compléter ce qu'a dis aurelienbis, il faut également précisé que Tony Stark est un génie. Etre capable de construire un moteur à explosion à 9 ans, faut le faire... Mais ce n'est rien par rapport au niveau de Mac Cay dans Stargate Atlantis, qui a construit une arme nucléaire au collège. Ou au exploit de Mac-Gyver
    Bref, pour toucher à tout les domaines dont tu parles (sauf la gestion d'entreprise) à un niveau suffisant, il faudrait faire un doctorat pour chaque. Et si tu as (ou vas avoir) 18 ans pour passer le bac, tu n'es pas un génie. Faisons un petit calcul : 3 ans pour une licence générale + 5 ans pour un master et un doctorat * le nombre de matière. Total 23 ans d'étude. Et cela dans le cas où il est possible de se réorienter facilement après chaque doctorat. Et sans compter les mises à niveau, car la recherche avance vite, et avancera de plus en plus vite...
    Non, sérieusement, je pense que le temps où il était possible de touché à tout est révolu depuis un moment. On dispose maintenant de technologie tellement évolué que pour pouvoir les utilisé à leur plein potentiel, il faut un nombre d'années d'étude incroyable. Et après, il faut continuellement apprendre pour se maintenir à niveau et suivre la technique.
    Je ne peux donc que conseiller de choisir la branche qui te plait le plus, quitte à réaliser des stages volontaires (ou d'observation) dans les différents milieux où tu hésites. M'enfin, je suis sur que d'autre personne ont une opinion différente de la mienne.
    微生物

  4. #4
    Jafty

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    C'est bien ce que je pensais ^^ J'avais fait un stage dans une entreprise d'aéronautique et c'est vrai que chaque ingénieur avait une tâche unique, ça m'a refroidi et au final j'apprend que je pourrai pas y couper non-plus :/ Parce que j'aime beaucoup ce qui est électronique / mécanique mais ça me soulerait de passer 8h par jour à vérifier qu'une pièce soit en règle, à étudier les plans d'un écran de tableau de bord sans aller sur le "terrain"..

    Mais bon rien ne m'empêchera de faire de la robotique / mécanique dans mon coin si?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chlore17

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Rien ne t'en empechera
    Tu a pensé a ingenieur généraliste?

  7. #6
    biseibutsu

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Bien sur! j'ai été peut être trop pessimiste... J'ajouterai que les ingénieurs de recherche font rarement des taches répétitives (même si cela arrive). Et ils font encore plus rarement 8h par jour de travail
    Pour ma part, j'ai trouvé le temps de prendre des cours de japonais au début de mes études supérieurs. Et je suis maintenant sur le point de faire une thèse au Japon. De plus, tant que tu as de la curiosité, tu peux trouver tout type d'information sur le net pour apprendre. Et avec l'avancé des labo open et des imprimantes 3D, il est possible de réaliser des prototypes d'objet que tu peux inventer rapidement et pour pas (trop) cher.
    Cela me rappelle un de mes potes qui lors de ces études de médecines (le fou ) avait construit un hélicoptère quadri-motor (du type AR-Drone) entièrement à la main. Et il y a également une grande quantité de fan qui développent des robots pour les robots-fight (interdit en france, si je ne me trompe pas). Bref, il y a une grande communauté d'aide, les connaissances et les moyens pour que le grand public puisse devenir un bébé Tony Stark (oubli juste la fabrication de micro ou nano machines )
    微生物

  8. #7
    Chlore17

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    C'est beau l'ambition
    Ne change pas tu as l'air de pas mal t'en sortir
    Et avec l'avancé des labo open et des imprimantes 3D, il est possible de réaliser des prototypes d'objet que tu peux inventer rapidement et pour pas (trop) cher.
    Desole mais les nouvelle imprimantes 3D coutent quand meme leur prix apres sa depend ce que tu entends par pas trop cher.

  9. #8
    biseibutsu

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Je ne pensais pas à les acheter (2000€ pour une entrée de gamme, même si cela tend à diminuer, c'est cher!), mais à louer les services d'une entreprise ou d'un open-lab qui en dispose (liste des fab-lab et très facile de google des entreprises d'impression 3D). Il y en a de plus en plus en France. De plus, certaines entreprises proposent l'impression 3D non seulement avec du plastique, mais également avec du bois, métal et même verre! Pour la petite info, des pièces du fleuron de l'industrie française, l'A380, sont fabriquées avec des imprimantes 3D. Et le premier fusil au USA a également été imprimé... Bref, il faut juste savoir utiliser un logiciel 3D, ce qui prends moins d'une semaine
    微生物

  10. #9
    alpg84

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Citation Envoyé par Chlore17 Voir le message
    Tu a pensé a ingenieur généraliste?
    Ingénieur généraliste ça ne veut pas dire grand chose... Certes la formation dans les écoles dites généralistes est peut être plus variée les deux premières années, mais derrière, il faut quand même choisir une spécialité et travailler dans un domaine donné. L'ingé qui bosse simultanément sur 15 trucs à la fois ça n'existe pas. Cela laisse plus de possibilités pour changer de secteur par la suite, mais c'est en général en s'éloignant de la technique justement...

  11. #10
    biseibutsu

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Je ressors de ma grotte pour montrer ma trouvaille.
    Un auteur américain a écrit deux bouquins sur des super-héros, Batman et Iron man. Dans ces bouquins, il traite de la psychologie des personnages mais également de la science "dure", à savoir "est-il possible de réaliser ce qu'ils font?"
    Certe, ils n'ont pas été traduit, mais si tu peux lire l'anglais, je pense que cela peux aider dans ton rêve.
    Tu peux le trouver chez amazone pour une vingtaine d'euros sur ce lien
    微生物

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Et il y a également une grande quantité de fan qui développent des robots pour les robots-fight (interdit en france, si je ne me trompe pas).
    Il n'y a aucune restriction sur le robot-fight à ma connaissance. En revanche il n'y a personne qui l'organise et personne pour y participer (un robot coûte cher, personne ne veut prendre le risque de le casser).
    Ce qu'il se passe au Japon, ce sont des événements sporadiques avec des robots très rudimentaires, bien loin de real steel .

    Desole mais les nouvelle imprimantes 3D coutent quand meme leur prix apres sa depend ce que tu entends par pas trop cher.
    J'ai écrit un article sur les imprimantes 3D qui sortira dans le prochain planète robot. Tu peux en trouver à partir de 600€ à condition de savoir la monter.

    Jafty si tu es intéressé par la robotique en particulier envoie moi un mp.
    Dernière modification par aurelienbis ; 17/06/2013 à 10h15.

  13. #12
    biseibutsu

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    En revanche il n'y a personne qui l'organise et personne pour y participer (un robot coûte cher, personne ne veut prendre le risque de le casser).
    Tu sousestimes les humains et leur envie de détruire Surtout les choses qui coûte bien chère.
    Pour les robots fight, je ne pensais pas à des humanoïdes, trop cher, trop compliqué. Le tournoi de San Franscisco est certe passé (avril 2013), mais il est encore possible de voir les compétiteurs sur la page du site Combots. On trouve de tout sur internet

    Pour les imprimantes 3D, ils préfèrent s'acheter le dernier IPhone que de monter/construire un appareil ultra pratique qui permet de refaire sortir la créativité et le bricolage. Même si cela leur permet de personnalisé leur Iphone. Chacun son truc.
    微生物

  14. #13
    MelodyW

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Je pense que tu peux le faire, si too meme tu y Croit , Il ne s'agit pas de

  15. #14
    MelodyW

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    ...l'avi does autre mes du tiens ✌✊

  16. #15
    Aaron.Terg

    Re : Quel parcours pour devenir comme Tony Stark? (Iron Man)

    Bonjour,
    Vus l'ancienneté du message tu as surement trouvé un moyen de parvenir à ton but. Eh bien figure toi que je suis dans le même cas que toi ( vouloir le métier de Tony) et je pense avoir trouvé le métier( malheureusement sans la partie entreprise) : Mécatronicien -> permet de faire de l'électronique, de la mécanique, et des systèmes automatiques.( bonus en fonction de ta motivation tu peux choisir de passer par la licence pro ou une école d'ingénieur (pour les ambitieux).
    Voila voila j'espère que ça aidera les suivants, sur ce bonne soirée.

Discussions similaires

  1. construction de l'armure iron man
    Par invitedd02ce19 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2013, 17h32
  2. Quel parcours après le BAC ES pour devenir juriste bancaire.
    Par invite30430599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2013, 18h49
  3. Une armure comme Iron man serait-elle possible?
    Par invite2693d1d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. reacteur comme dans "Iron Man"
    Par invite4294587c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 00h41
  5. Urgent: quel parcours pour devenir éthologue???
    Par tanalahy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h31