Bonjour,

Mon message risque d'être long, car je vais fournir tous les détails*:

Il y a un peu plus d'un an, j'étais en prépa en MP*, et j'ai eu quelques soucis de santé. Je ne pouvais donc plus assister aux cours, mais j'ai continué à travailler, dans le but d'être prêt pour l'année suivante. Malheureusement un de mes profs n'a pas souhaité me donner mes équivalences, et je n'ai donc que partiellement validé mon année.

Cette année, je suis entrée en L2, et j'ai eu la chance d'avoir des directeurs d'études compréhensif, ils m'ont permis de condenser ma L2 en un semestre (30 ECTS avec tous les UE fondamentales), et j'ai en plus rajouté, 6 ECTS de L3
Au second semestre, ma L2 étant validée, je pouvais rentrer en L3, j'ai alors pris 39 ECTS dans le but d'en terminer le plus vite avec ma licence.

Après un rapide calcul, on peut constater qu'il me manque 15ECTS de L3. J'ai normalement la possibilité d'entrer en M1 l'année prochaine, avec au moins 24 ECTS (peut être 30).
(Sachant que je suis déjà en train de travailler ces 15 ECTS)

Ma question, c'est savoir si ça vaut le coup de faire un M1 très chargé, sachant que j'aimerais tenter le concours ENS 3A, et essayer de le terminer l'année qui arrive, ou alors si il vaut mieux le faire «*light*», finir ma L3 et prendre 12 ECTS de M1 au premier semestre, puis en prendre 12 ou 18 autres au second semestre. Ça me permettrait de me consacrer à ces matières, de mettre en place quelques projets que j'ai en cours (entreprises...), et d'améliorer mon anglais qui est actuellement médiocre.

A côté de ça, je ne sais pas ce que je compte faire en M2, ça fait un certain temps que je souhaite passer l'agreg, et donc passer un an complet à le préparer, mais si après je souhaite continuer mes études (et c'est à envisager, car certain M2 m'intéresse), ça sera deux années de «*retard*».

Bien sur, on pourrait penser que ça ne dépend que de moi, de si je m'en sens capable, mais je cherche aussi une réponse plus pragmatique, peut être plus «pratique*», est ce possible d'intégrer l'ENS 3A si j'ai passé mon M1 en deux ans par exemple. (d'ailleurs, quelles sont les notes nécessaire pour être pré admissible)

Et, à part pour les normaliens, les bourses de thèses sont elles accessibles*? Quelle mention faut il avoir eu au moins pour espérer en décrocher une*?

Merci d'avance et bonne journée.