Master de mathématiques spé. Physique mathématique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master de mathématiques spé. Physique mathématique



  1. #1
    Seirios

    Master de mathématiques spé. Physique mathématique


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours, je suis tombé sur ce master : http://master-math.univ-tln.fr/master.html, et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez, sachant que je cherche à avoir une formation (dans l'idéal) à la fois en mathématiques pures et en physique théorique.

    Il y a ici le programme du M1, et celui du M2 (avec les options qui m'intéressent (Physique mathématique) ici).

    J'aimerais également savoir si vous connaissiez cette université (l'université du sud, Toulon-Var), et si elle propice à une poursuite d'étude en doctorat (j'ai vu qu'elle était associée au centre de physique théorique (CPT), qui propose quelques thèses intéressantes, mais je n'aimerais pas me retrouver dans université peu considérée et que cela me pénalise...)

    Comme je ne connais pas très bien le monde universitaire, je viens vous demander conseil

    Quelqu'un aurait-il des renseignements intéressants sur le sujet ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Master de mathématiques spé. Physique mathématique

    Vraiment personne ? Ne serait-ce que pour me donner un avis sur l'université ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : Master de mathématiques spé. Physique mathématique

    Salut,
    a vu d'œil ça semble une bonne formation assez théorique et avec beaucoup de maths, si t'aimes les maths ça devrait te plaire.
    Le doctorat tu ne le fera pas forcément là ou tu auras fait ton M2, tu as plus de chance de le faire là ou tu as fais ton stage de M2 !
    A ce niveau, on n'est pas "peu considéré".
    Le CPT dépends du CNRS si je ne me trompe pas, et les labos ne sont pas en autarcie, donc c'est quand même quelque chose de bien
    J'admet que la fac de toulon n'est pas la plus grande de france, mais ça n'a pas de rapport direct sur la qualité de la recherche qui y est effectuée.

    lazar

  4. #4
    Seirios

    Re : Master de mathématiques spé. Physique mathématique

    Citation Envoyé par LAZAR
    Le doctorat tu ne le fera pas forcément là ou tu auras fait ton M2, tu as plus de chance de le faire là ou tu as fais ton stage de M2 !
    Faudrait savoir, parce que dans cette discussion, on m'a dit :

    Citation Envoyé par Jyscall
    à moins d'en être déjà sûr, ça viendra, peut être après un M1, une chose est sûre c'est que ça devra être sûr dès le M2, car très souvent et c'est conseillé, la thèse s'effectue au sein du même labo que le M2, de façon à bien préparer les concours des écoles doctorales, de chercher très tôt d'autres sources de financement, et de s'imprégner très tôt de son sujet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cc8b94d

    Re : Master de mathématiques spé. Physique mathématique

    Dans l'autre discussion, Jyscall t'as dit que la thèse s'effectuait souvent dans le même labo que le M2, sous entendus, le labo dans lequel tu étais lors de ton M2, mais ce ne sera pas forcément dans la fac ou tu as suivis les cours du premier semestre du M2.

    Sur différents sites de master tu trouves ce genre de contenu :

    Le stage en laboratoire, à temps plein pendant près de quatre mois, est une composante importante du Master. Le choix du stage se fait de décembre à janvier. Une centaine de stages sont proposés par les laboratoires d'accueil (UJF, INPG, CNRS, CEA, IN2P3...). Un stage dans un autre laboratoire ou sur un autre sujet peut être choisi après discussion avec les enseignants et le responsable du Master.
    Donc ça dépends du sujet de stage qui t'intéressera.
    Après il y a aussi des gens qui font leur thèse là ou il n'ont pas fait leur stage de M2.

    lazar

Discussions similaires

  1. licence/master mathématiques et physique
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h28
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. PGCD dm Spe mathématique
    Par invite60e9e0af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 15h37
  4. problème de spé: Mathématiques ou Physique Chimie?
    Par invitedde05ab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 14h30
  5. La mathématique et les mathématiques
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 16h59