Accéder à un DUT GEGB après le bac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accéder à un DUT GEGB après le bac



  1. #1
    Guiguidu56

    Accéder à un DUT GEGB après le bac


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre des difficultés quant au choix de mon orientation l'année prochaine. J'avais postulé sur APB dans différents établissements proposant des DUT GEGB ( génie biologique option génie de l'environnement ), formation qui m'avait vraiment emballé lorsque je l'ai découverte pendant des portes ouvertes. Je n'ai malheureusement été pris dans aucun des établissements où j'avais postulé pour ce DUT, en revanche j'ai été pris en DUT Génie bio option Analyse biologique et biochimique ainsi qu'en option Industrie agroalimentaire et biologique. j'aimerais par la suite intégrer une école d'ingénieur dans l'environnement plutôt axé sur la bio genre ISA Lille si mon dossier le permet, le cas échéant j'aurai peut être fait un master de bio pour devenir Hydrobiologiste. Les DUT ou j'ai été accepté ne m’intéressant pas du tout en comparaison du DUT GEGB, j'aimerai savoir si il existe une formation qui me permettrais de retenter ma chance en DUT GEGB l'année prochaine en ayant plus de chance d'être accepté? Je pensais peut être à une année de Licence de bio, mais je ne sais pas si cela augmenterai mes chances d'être pris l'année prochaine.

    J'espère avoir été suffisamment clair pour que vous puissiez m'aider, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas a me poser des questions!

    Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous un très bon dimanche et bon courage à tous ceux qui comme moi passe le bac la semaine prochaine!


    Guillaume.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Accéder à un DUT GEGB après le bac

    Bonjour le Morbihan,

    Ah.. situation compliquée, pas eu de chance pour tes admissions mais c'est le jeu...
    Je n'aurais pas tendance à t’encourager à aller en L bio, car c'est vraiment, mais vraiment l'usine à gaz où l'on retrouve pas mal de gens recalés au concours de médecine notamment, cependant une bonne L1 facilite l'accès en DUT.
    As-tu postulé à une prépa BCPST, ça aurait-été la meilleure voie quant à ton projet d'étude (en plan B dans ton cas) et quant à ton projet professionnel déjà bien défini.

    Si les dut auxquels tu as postulés ne t’intéressent pas, ça va être dur pour toi de trouver la motivation nécessaire pour décrocher de bons résultats et t'ouvrir des portes. Le choix qui te reste alors serait la L1 Bio... mais sans vouloir te faire peur, va falloir quand même bien bosser pour viser les bonnes places. Tu entres en effet dans un monde (la bio) aux débouchés intéressants mais limités (beaucoup d'appelés mais peu d'élus) et il ne faudra pas perdre de vue les bons résultats, qui sont vraiment la clef de la réussite. Faut dire ce qui est (au risque de me prendre des pics), la bio est un peu la voie de garage des filières scientifiques (à l'image de la psycho ou la communication pour les autres facultés) et donc il ne faudra pas avoir peur de se battre pour se démarquer des autres et pouvoir faire aboutir son projet d'étude.

    -> Choisis en conséquence donc la voie où tu te sentiras le plus à l'aise, car c'est cette aisance, cette motivation nécessaire, qui te fera réussir !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Guiguidu56

    Re : Accéder à un DUT GEGB après le bac

    Bonjour,

    Non je n'ai pas postulé en BCPST parce que je doutais vraiment d'avoir le niveau et surtout le dossier pour aller BCPST, mais j'y avais pensé. Je sais que je n'ai pas une grosse capacité de travaille personnel et c'est la raison pour laquelle je voulais éviter la licence. Maintenant, il semble que je n'ai plus trop le choix, je dois donc trouvé des méthodes de travailles qui me permettrons de réussir cette année de license!

    Merci pour ta réponse très complète, je reste à l'écoute d'autres avis!

Discussions similaires

  1. quel dut apres un bac s ?
    Par invitebc4a8b4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2011, 19h31
  2. dut GIM après un bac S
    Par inviteebd780c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 22h40
  3. Après un bac S, dut ou bts ??
    Par invited530559e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/10/2007, 18h28
  4. Dut MP aprés un Bac S.
    Par invitebb2b630c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 18h32
  5. Comment accéder a un master pro aprés un DUT???
    Par inviteb577609e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 18h53