quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...



  1. #1
    SophieHell

    quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...


    ------

    Bonjour

    Je suis admise sur mon voeu Prépa Polytech à Lille. J'ai mis "oui mais" au cas où, par ...bonheur, APB me propose une éventuelle admission dans un INSA le 14 juillet.
    Ma question va vous paraître peut-être saugrenue, mais tant pis, je me lance.
    A votre avis, est-il possible d'obtenir une équivalence pour entrer en L3 ( au pire en L2 ) de maths à la Fac, après les deux premières années de prépa intégrée à l'INSA ?
    J'hésite en effet encore entre deux métiers très, très différents. Ingénieur... ou Prof de maths... Pour l'instant mon coeur balance équitablement. J'espère qu'après deux ans de prépa intégrée, mon choix sera fait...
    Après un parcours PEIP, on a une équivalence L3 automatiquement, ça je le sais bien. Mais après les deux années d'INSA ?

    Merci d'avance aux bonnes volontés qui pourront répondre à cette question qui me tracasse !

    -----

  2. #2
    ness05

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    bonjour ,
    je fais partie du réseau INSA en fait ça dépend de quelle INSA tu parles parce qu’elles ont pas toutes le même
    fonctionnement .
    en tous cas si tu arrives à rentrer à l'INSA et à y rester deux ans saches que les portes de la fac te seront toujours
    ouvertes pour les équivalents cela dépend des ETCS que tu aura rentré à l'INSA regardes sur le le wiki pour ETCS
    voilà en espérant t'avoir aidé .

  3. #3
    SophieHell

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    Merci pour cette réponse super rapide. Dans l'ordre : voeu 1 : Rouen, puis Rennes et Strasbourg. Tu es dans quel INSA ?
    Si j'arrive à y rester ? C'est à dire ? Je pensais naïvement qu'étant donnée la sélection sur-naturelle pour entrer à l'INSA, on pouvait imaginer de pas être éjecté avant la fin des deux premières années ? Me trompe-je ?
    Dans ma classe, TermS Spé maths, d'un bon niveau, nous sommes quatre à demander l'INSA en voeu1. Avec de très bons dossiers. Et personne n'a eu son voeu 1 ... Mais quel niveau faut-il pour entrer à l'INSA ? Sachant que les voeux 2 de deux d'entre nous ( UTC et prépa CPGE ) ont été acceptés... Nous sommes perplexes...
    Quel dossier faut-il pour avoir été accepté à l'INSA dès le 13 juin ?...

  4. #4
    ness05

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    moi je parle de l'INSA LYON ET TOULOUSE OU le niveau est très élevé le programme du bac étant changé cette année je ne sais pas sur quels critères sont pris les élèves mais il me semble tout de meme qu'il est plus facile de rentrer aux autres INSAs et il n'y a pas d’élèves qui se font éjectés c'est juste qu'il y en a qui se rendent compte que c'est pas fait pour eux et qui décident donc de se réorienter .
    ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SophieHell

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    D'accord...
    En tout cas, un grand merci pour l'histoire des ECTS. Du coup, j'ai la réponse à ma question.
    Tu as été prise en 1ère vague à l'INSA de Lyon ? Avec un dossier excellentissime ? Ou avec une mention TB au bac en 3ème vague ?

  7. #6
    arnaudxtreme

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    Pour vous situer, j'en suis là :
    mes voeux :
    1- insa lyon -> liste d attente
    2-insa toulouse -> liste d attente
    3-insa rennes -> admis en 1 ere vague
    4-insa rouen
    5-insa strasbourg

    j ai un bon dossier, une synthese de mes classements sur l ensemble premiere et terminale me positionne entre la deuxieme et la troisieme position dans la classe.
    Une amie, tres forte et toujours premiere est admise a lyon.
    Je ne sais absolument pas si j ai une chance d avoir toulouse ... je sais pas si on est reparti juste en fonction de notre classement et de celui des insas ou aussi en fonction des places dispos dans chacune et de nos voeux.
    Dernière modification par arnaudxtreme ; 17/06/2013 à 13h23.

  8. #7
    SophieHell

    Re : quitter l'INSA après les deux ans de prépa intégrée...

    Merci de cette info.
    Donc, en 1ère vague, au moins dans les deux premiers, sans doute. Un très bon dossier ne suffit sans doute pas, il en faut un excellent.
    Ce qui est le cas pour les deux premiers de notre classe, qui vont tous les deux en fac de médecine.
    Je commence à me demander si l'INSA est finalement une bonne idée, et si je ne vais pas mettre un "oui définitif" le 27 juin à Polytech Lille. Le niveau INSA me semble bien au dessus de mon espérée mention Bien au bac.

Discussions similaires

  1. Réorientation après avoir quitter les cours depuis 2 ans
    Par invite94b320bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 00h30
  2. Après 2 ans de prépa a l'INSA de Stasbourg ?
    Par invite11beb4ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h15
  3. Intégrer l'INSA en 3eme année apres une prépa intégrée
    Par invite124f1ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  4. Prépa intégrée à l'INP: Comme à l'INSA?
    Par invited0353558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2004, 16h51