Ingénieur de la police scientifique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur de la police scientifique



  1. #1
    invited9e758a1

    Ingénieur de la police scientifique


    ------

    Bonjour.
    Je viens de faire deux années de PACES que malheureusement j'ai raté. Du coup je pense à intégrer la police scientifique en tant qu'ingénieur.
    J'aimerais avoir des informations à ce sujet.
    De plus, j'ai vu qu'on pouvait intégrer la police scientifique par la fac avec bac +5 ou par une école d'ingé. Avec lequel est-ce que j'aurais le plus de chance?
    Aussi, j'ai validé ma L1 par contre donc je pense que je peux rentrer en L2 en fac, Et pour la L2 je dois choisir une voie spécifique (physique, maths, chimie, science de la vie, science de l'ingénieur.) lequel me serait le plus favorable?
    Merci de me répondre au plus vite.
    Bonne soirée (et bonne fête de la musique )

    -----

  2. #2
    invite19ebbc53

    Re : Ingénieur de la police scientifique

    Celle qui te sera le plus favorable sera celle dans laquelle tu te sent le meilleur ou celle qui te plait le plus étant donné que tu peux rentrer dans la police scientifique en choisissant la spécialité physique, comme chimie, ou maths (plus info je crois), biologie et d'autres trucs !

  3. #3
    invited9e758a1

    Re : Ingénieur de la police scientifique

    OK. merci. J'aurais encore quelques questions...
    J'ai cru voir qu'il y avait une épreuve sportive à l'admission, peut-être que je me trompe donc je préfère m'en assurer.
    Et combien il y a d'inscrit par an à peu près ?

  4. #4
    invite19ebbc53

    Re : Ingénieur de la police scientifique

    Les conditions de recrutement pour devenir ingénieur de la Police scientifique :

    - de nationalité française ;
    - remplissant les conditions d'aptitude physique requises ---> Je pense que c'est juste un passage chez le médecin puisque dans les épreuves du concours il n'y a pas d'épreuve sportive. De plus j'imagine mal pourquoi un ingénieur de la police technique et scientifique devrait avoir de bonnes conditions physiques du genre force ou endurance...
    - titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes.
    - Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis.
    Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)
    - agréés par le Préfet.
    - les candidats assujettis aux obligations de recensement et de participation à l’appel de préparation à la défense doivent se conformer à cette réglementation.


    Épreuves du concours externe :

    - les spécialités :

    Balistique
    Phonétique
    Biologie
    Photographie
    Chimie
    Physique
    Dactyloscopie
    Qualité
    Documents
    Sciences de la vie et de la terre
    Electronique
    Télécommunications
    Gestion documentaire et documentation scientifique
    Toxicologie
    Hygiène et sécurité
    Traitement du signal
    Informatique

    - Phase d’admissibilité :

    (toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire).
    Examen du dossier en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie.
    La note obtenue par les candidats admissibles n’est pas prise en compte au niveau de l’admission.

    - Phase d’admission :

    (durée 40 minutes)
    Entretien avec le jury portant sur les études et travaux personnels dans la spécialité choisie, permettant d’évaluer les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées.
    Le candidat pourra recourir, s’il le souhaite, à l’utilisation de transparents, à l’exclusion de tout autre support.
    Le jury établira la liste des candidats définitivement retenus parmi ceux dont le profil est en adéquation avec celui demandé.

    Tu trouvera plus d'infos sur le site du ministère de l'intérieur : http://www.police-nationale.interieu...t-scientifique


    En ce qui concerne le nombre qui s'inscrit je n'en ai aucune idée mais j'imagine beaucoup !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur police scientifique - toxicologie
    Par invite68e72638 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2012, 23h04
  2. ingénieur de la police technique et scientifique
    Par invite13b4688f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 20h34
  3. ingénieur/ police scientifique
    Par invite5ad303ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2007, 06h00
  4. ingenieur de laboratoire en police scientifique
    Par invite6de04eb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 19h28
  5. ingénieur police scientifique
    Par invitedf21dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2005, 09h37