Bonjour, je m'appelle Lou, j'ai 16 ans. Je suis actuellement au lycée Hoche de Versailles en 1ère ES. Les bac français et sciences approchent à grands pas et je suis, plus que jamais, en train de réfléchir à mon orientation post-bac et mes réelles envies.
Cette année de première n'a pas vraiment été super :
Au 1er trimestre : 14 (anglais) , 11 (espagnol), 11,5 (français), 10 (histoire), 12 (maths), 17 (p-c), 10 (ses)
13,5 (svt)
2ème trimestre : 12 (anglais) , 11 (espagnol), 13,5 (français), 10 (histoire), 14 (maths), 15 (p-c), 10 (ses)
16.5 (svt)
3ème trimestre : 10,5 (anglais) , 10 (espagnol), 13 (français), 11 (histoire), 15.5 (maths), 19 (p-c), 10 (ses)
13,5 (svt)
Mes matières préférées étaient, l'anglais (ma prof ne pouvait pas me voir cette année.. ), l'histoire, le français.
Et cette année, j'ai vraiment adoré la science, la physique chimie (je n'aimais pas le programme de seconde avec les mole etc..) et j'ai adoré les maths. En revanche, j'ai détesté la ses.. (matière principale de la filière.. coeff 7)
L'anglais reste une passion (même si cela ne ce voit pas avec ces notes..).
J'ai cherché les idées de métiers futurs et je voulais en trouver un au niveau international (pour l'anglais..)
Finalement, je vois qu'il y a peu de métiers qui m'intéressent.
J'ai toujours aimé la sciences, et si je n'ai pas choisi S c'est car le programme de physique-chimie (de seconde) m'avait déplu (sauf 2 ou 3 chapitres).
J'adore le corps humain, les nerfs, le cerveau et j'ai souvent pensé au métier de chirurgien.
Pour ce métier, il faut aller en P1, je l'ai bien compris.
Alors voilà mes questions ; que me conseillez vous ? J'avais pensé à deux manières de procéder :
* Soit je retape en allant en 1ère S, pour un BAC S et ensuite suivre le cursus médecine.
(J'aurais les bases de 1ere ES dont je pense que si la 1ère S me déplaît je pense que je pourrais demander à aller directement en Terminale ES si la voie scientifique n'est vraiment pas faite pour moi.)
* Soit je continue jusqu'au BAC ES et je révise parallèlement le programme svt + pc de 1ere S ainsi que celui de terminale S et je tente P1 avec, sûrement, un désavantage.
Sinon..., j'abandonne l'idée de médecine, et je me débrouille en ES...
Que pensez vous de ma situation ? Des conseils ? Des idées de quoi faire si j'échouais en P1 à deux reprises ?
Merci beaucoup pour m'avoir lue et encore plus pour m'aider.
Lou.
-----