Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...



  1. #1
    Lou1227

    Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...


    ------

    Bonjour, je m'appelle Lou, j'ai 16 ans. Je suis actuellement au lycée Hoche de Versailles en 1ère ES. Les bac français et sciences approchent à grands pas et je suis, plus que jamais, en train de réfléchir à mon orientation post-bac et mes réelles envies.
    Cette année de première n'a pas vraiment été super :

    Au 1er trimestre : 14 (anglais) , 11 (espagnol), 11,5 (français), 10 (histoire), 12 (maths), 17 (p-c), 10 (ses)
    13,5 (svt)

    2ème trimestre : 12 (anglais) , 11 (espagnol), 13,5 (français), 10 (histoire), 14 (maths), 15 (p-c), 10 (ses)
    16.5 (svt)

    3ème trimestre : 10,5 (anglais) , 10 (espagnol), 13 (français), 11 (histoire), 15.5 (maths), 19 (p-c), 10 (ses)
    13,5 (svt)

    Mes matières préférées étaient, l'anglais (ma prof ne pouvait pas me voir cette année.. ), l'histoire, le français.
    Et cette année, j'ai vraiment adoré la science, la physique chimie (je n'aimais pas le programme de seconde avec les mole etc..) et j'ai adoré les maths. En revanche, j'ai détesté la ses.. (matière principale de la filière.. coeff 7)

    L'anglais reste une passion (même si cela ne ce voit pas avec ces notes..).
    J'ai cherché les idées de métiers futurs et je voulais en trouver un au niveau international (pour l'anglais..)
    Finalement, je vois qu'il y a peu de métiers qui m'intéressent.

    J'ai toujours aimé la sciences, et si je n'ai pas choisi S c'est car le programme de physique-chimie (de seconde) m'avait déplu (sauf 2 ou 3 chapitres).
    J'adore le corps humain, les nerfs, le cerveau et j'ai souvent pensé au métier de chirurgien.

    Pour ce métier, il faut aller en P1, je l'ai bien compris.
    Alors voilà mes questions ; que me conseillez vous ? J'avais pensé à deux manières de procéder :

    * Soit je retape en allant en 1ère S, pour un BAC S et ensuite suivre le cursus médecine.
    (J'aurais les bases de 1ere ES dont je pense que si la 1ère S me déplaît je pense que je pourrais demander à aller directement en Terminale ES si la voie scientifique n'est vraiment pas faite pour moi.)

    * Soit je continue jusqu'au BAC ES et je révise parallèlement le programme svt + pc de 1ere S ainsi que celui de terminale S et je tente P1 avec, sûrement, un désavantage.

    Sinon..., j'abandonne l'idée de médecine, et je me débrouille en ES...

    Que pensez vous de ma situation ? Des conseils ? Des idées de quoi faire si j'échouais en P1 à deux reprises ?

    Merci beaucoup pour m'avoir lue et encore plus pour m'aider.

    Lou.

    -----

  2. #2
    Celfium

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Fait attention,médecine il suffit pas de vouloir.
    Tu dis que tu n'as pas aimé les cours de physique chimie de la seconde ,tu en trouveras énormément en PACES(chimie physique,chimie organique,optique,électrostati que).

    J'adore le corps humain, les nerfs, le cerveau et j'ai souvent pensé au métier de chirurgien.
    Encore faut il être capable de faire des journées de 12h pendant 1 ans voir deux pour décrocher la Paces.Encore faut il être capable d’apprendre par cœur des polycopiés de centaines de pages,d'avoir le mental pour,surtout.
    Les spécialités chirurgicales sont très difficiles d’accès à l'internat,pose toi la question si ce rêve est accessible...
    On peut vouloir être quelques choses ,mais être dans les 1000 premiers sur 8000 c'est une autre affaire. Le métier en lui même est très éprouvant.

    Tu t'es renseigné avant de te mettre ce rêve en tête ?


    si la 1ère S me déplaît je pense que je pourrais demander à aller directement en Terminale ES si la voie scientifique n'est vraiment pas faite pour moi
    En médecine il faut un moral d'acier,ce message montre que tu n'as pas l'air très motivé ...On bosse pas(toujours) parce que ça nous plait mais parce qu'on a un objectif après.
    La vie d'un P1 n'a rien d'un plaisir,passer l'année à bosser sans gage de réussite,il faut que tu en soit capable.


    Si tout de même cet objectif reste le tien,tu devras passer par S,vaut mieux éviter d'arriver avec du retard .

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Je vais tâcher d'être concis :

    1. La médecine, avant d'être Dr. House, corps humain etc. C'est avant tout une discipline scientifique. Des moles tu vas en bouffer tous les jours pendant tes études. Ainsi que d'un tas d'autres disciplines qui ne te plairont peut-être / sans doute pas (électricité, physique...).

    2. On ne se lance pas dans la médecine sans un plan B. Et surtout on ne se lance pas dans la médecine en ne voulant être QUE chirurgien. C'est un métier très exigent, très différent de la représentation générale qu'on s'en fait. Ne partir en voulant QUE faire médecine et QUE faire chirurgien, c'est le meilleur moyen d'être très déçus si ça ne marche pas (et ça a de très grande chance de ne pas marcher).
    J'ajouterais que le métier de chirurgien, et dans une moindre mesure celui de médecin est moyennement compatible avec une vie de famille. Il faut aussi y penser.
    Qu'est-ce que tu feras si tu rates médecine (85% de chance de rater) ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller en S quand même ?
    Et est-ce que les autres spécialités de médecine te plaisent également ? Ou non ?

    3. Aller en médecine avec un BAC autre que S, c'est non plus avoir 15% de chance de réussir, mais 0.25%. C'est du suicide.

    4. Au niveau d'un boulot en rapport avec l'anglais, en rapport avec l'économie, et également avec les sciences : il y en a plein ! Est-ce que tu es sûre d'avoir assez chercher ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    J'ai commencé à me renseigner. Je vais voir le programme de 1ere s et de Terminale s en détails. Si je trouve la physique chimie trop compliqué, je réfléchirais à deux fois.
    Si je me projette vraiment sur quelque chose, je m'y mettrais à fond. La volonté permet beaucoup de chose, je pense.

    Le mental, je pense que je peux être solide. Les polycopiés je pense que cela peut être dans mes capacités. Ce n'est pas un "rêve" mais un des objectifs qui me plaît.
    Concernant la phrase "si la 1ère S me déplaît je pense que je pourrais demander à aller directement en Terminale ES si la voie scientifique n'est vraiment pas faite pour moi" c'était pas histoire de dire "si ça se complique j'abandonne." Sinon, pas la peine d'aller en médecine. Mais je ne connais pas en détails les programmes, ni les difficultés qu'il peut y avoir en S. Et je pense que ES permet aussi d'ouvrir des portes différentes.
    Cette phrase que tu as cité, c'est plus "une issue de secours."

    Je sais que la première année c'est se préparer à souffrir et bosser comme un acharné. Mais j'aimerais être sûre d'obtenir quelque chose derrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Bonsoir 123pourquoi.

    Oui, j'ai conscience qu'il y a des points qu'on doit réviser même si cela ne nous plait pas. Je pense que en révisant, ça peut passer et ce n'est pas le plus compliqué.

    Médecine sans plan B. Hm. Certes j'ai dit que le métier de chirurgien m'intéressait énormément mais les autres métiers en rapport avec la médecine sont tous aussi bien je n'ai pas les yeux rivés sur CHIRURGIEN. D'autres métiers liés au cursus de médecine peuvent m'intéresser. Côté vie de famille, pas de soucis là dessus.

    Justement, je réfléchis à un plan B ou C, appelons le comme on veut. Si j'échoue niveau médecine, que puis-je faire d'autre ? (C'était une question dans mon premier post "Des idées de quoi faire si j'échouais en P1 à deux reprises ? ").

    Compris niveau suicide avec un bac ES. Merci pour la franchise, pas comme sur d'autres forums.


    J'ai cherché niveau autres boulots. Et je suis fâchée avec l'économie... (bête pour es, non ?)

    (Désolée du double-post.)

  7. #6
    Celfium

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Franchement si c'est vraiment les sciences qui t’intéresse (la biologie dans le cas présent) je pense que tu devrais aller en S,au moins tu n'auras pas de regret.
    Concernant le programme de maths en S,il est pas super compliqué,les élèves moyens s'en sortent.La physique chimie est devenu moins calculatoire depuis la reforme,il n'y a plus d'équations différentiels,mais des études de documents.
    Si tu es capables de t'en sortir en Es tu seras capables de t'en sortir en S.

    Ensuite tu auras 2 ans pour réfléchir.



    Concernant la chimie du lycée,c'est vrai que c'est parfois chiant mais c'est vraiment les bases pour la suite,toi qui dit être intéressé par le corps humain
    En physiologie,certaines solutions biologiques sont des solutions tampon,pour comprendre ça il faut connaitre les réactions acides bases.
    Le comportement des membranes biologiques est aussi régulés par des phénomènes physico-chimiques .


    Après faut voir avec le lycée si ils acceptent le changement de filière .


    Mais soit vraiment sur d’être très motivés ,j'en ai vu des gens avec un Bac S mention TB rater deux fois la Paces par manque de motivation plus que par manque de capacités.
    C'est pour ça que je voulais être sur que tu prenais pas ce choix à la legere aprés avoir finis un pot de glace en matant le dernier épisode de Dr house

  8. #7
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    D'accord, merci pour les renseignements.

    Je pense que c'est vraiment intéressant le corps humain, ses réactions. Et à mon avis, on s'y intéresse facilement par plaisir.
    Apparemment il faut apprendre beaucoup par coeur. A ce niveau là ça va ? Le rythme d'étude est comment à peu près ?

    Et pot de glace Ben & Jerry's d'abord. Et puis pas Dr. House mais Grey's Anatomy, roh lala. (Je déconne)

  9. #8
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Salut, le rythme c'est toi qui le fixe, ce n'est pas un examen, c'est un concours, donc celui qui aura un rythme de travail efficace a le plus de chance de réussir. Cela dépend que de toi, est-ce que tu travailles mieux le matin, le soir, le midi?Poses toi les bonnes questions sur ta méthode de travail! Comment tu vas t'organiser?Est-ce que tu penses prendre une prépa?

    Si tu t'intéresse déjà au corps humain, et sa complexité c'est déjà un bon point, mais sache que la première année de médecine ne te prépare pas à un métier, mais au concours!

    J'ai trouvé que le BAC S en terme de programme n'avait que peu de rapport avec ce qu'on faisait en médecine(pendant mon année), mais avec la réforme du programme de S, on s'en approche et j'étais assez étonné que des lycéens faisaient des cours de médecine(comme la spectroscopie ou en chimie organique), donc je te conseille le bac S!

    Pour les questions de "si j'échouent", si tu as déjà cette mentalité, c'est même la peine d'essayer, il faut se dire qu'on va le réussir du premier coup, voire 2 ans.
    Tu pourras réfléchir des différents plans de secours si tu redoubles uniquement.

    L'ambiance à la fac, c'est la jungle!Tu travailles pour toi même, les profs s'enfichent complètement si tu fais autre chose que d'écouter leurs cours, tu te sentiras seul(sauf si tu t'arrive à trouver un groupe d'ami super motivé et bosseur), c'est la loi du plus fort, la compétition en première ligne!

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    alaire : je suppose que tu ne mets jamais de ceinture de sécurité. Bah ouai, sinon tu pars avec la mentalité d'avoir un accident... --"
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Sauf si on sait ce qu'on veut vraiment, dans ce cas là il suffit de foncer sans regarder en arrière car on ne se lance pas dans une année de médecine sur un coup de tête en sachant que l'année sera éprouvante!

  12. #11
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Je sais que c'est juste très sélectif et qu'il est fortement possible que j'échoue, 85% selon l'Etudiant, alors mieux vaut avoir un plan de secours.
    Je ne pars pas défaitiste.

    Sinon, comment cela se passe-t-il pour les doublants "reçu-collés" ? Ils n'ont pas à refaire le concours ? Ils auront une place dans le domaine qu'ils veulent ou ils prendront ce qu'il reste ?

    ps : merci à ceux qui répondent

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Reçu-collé signifie que tu as eu la moyenne au concours, mais que tu n'étais pas dans le numerus clausus. Autrement dit tu as réussis ton année, mais tu n'as pa été assez bon pour aller en 2eme année de médecine/pharma/kiné/sagefemme.

    Dans ce cas il existe trois (quatre) choix :

    - Tu es primant. Dans ce cas tu peux redoubler et retenter le concours. Les choix suivant restent possible également.
    - Tu es doublant, donc tu ne peux pas redoubler. Tu peux alors aller directement en 2eme année de l'une des formations proposée (je ne sais plus ce qu'il y a exactement : fac de bio, et des trucs paramédicaux).
    - Tu es doublant, mais les formations proposées précédemment ne te plaisent pas, alors tu peux rentrer en première année d'une autre formation si on t'accepte.
    ( - Dernière option : tu es doublant, mais tu es vraiment jûûûûste en dessous du numerus clausus, auquel cas on peut t'autoriser exceptionnellement à tripler)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Merci pour ces nouveaux renseignements 123pourquoi.
    Dans le deuxième cas, serait-il possible d'entrer en fac de droit ou de tenter une double licence ? Par exemple, une double licence droit/anglais ?

    D'autres personnes connaissent les différentes formations proposées ?
    Si on est vraiment "juuuuuuuuuuuuste" en dessous du numerus clausus et qu'une personne se désiste, peut-on être sélectionné pour le "remplacer" ? Dans n'importe quel cas (médecine/pharma/kiné/sagefemme ?)

    Et une petite dernière, lorsqu'on est doublant, on peut repasser le concours pour essayer d'entrer le numerus clausus et obtenir la catégorie de son choix ? (les 4 ci-dessus)?

    Merci pour les réponses, vous êtes géniaux

  15. #14
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Alors je vais essayer d'être très clair :

    -Comment tu sais si tu peux encore prétendre à une place au NC dans n'importe quelle filière?: Tu dois attendre les classements finaux(=classement après le choix définitif des autre étudiants qui sont classé au dessus de toi), donc en gros, si tu es en dessous du NC, tu dépends des choix des autres qui sont classés au dessus de toi, ainsi tu dois prier que certains étudiants se désistent à la place que tu veux dans telle filière, dans ce cas donc, tu peux encore avoir la chance d'être admis dans cette filière(c'est le cas pour les filières pharmacie, dentaire, sage-femme et autre métiers paramédicaux)

    Enfin, après les classements finaux, si tu es admis dans aucune filière et que tu es doublant, même à 1 place du NC, tu es EXCLUS définitivement des études de médecine, il n'y a aucune échappatoire à moins de tripler ou d'allez dans d'autre pays de l'UE(avec des conditions administratives pas très clair).
    C'est la dur loi du concours!

    -Si tu es doublant, peux tu encore redoubler ou prétendre au NC? Pour prétendre au NC, même raisonnement que précédemment à la 1er question, donc que tu sois primant, doublant, triplant on s'en fout, c'est le même principe! Ensuite, si tu es doublant, est-ce que tu peux encore redoubler? Si tu n'a pas des excuses au top du genre problème de famille, incapacité de travail à cause d'un environnement défaillant, problème de santé important et il faut des PREUVES!, alors cela va être difficile de prétendre au triplement sachant qu'il y a beaucoup de demande.

  16. #15
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Ah oui, j'ai oublier aussi de préciser qu'il y a en effet un moyen de rejoindre les filières si tu "exclus", c'est passer par d'autre formation en rapport ou non avec des études médicales et de déposer sa candidature pour être admis dans la filière que tu souhaites, mais c'est très difficile à moins d'avoir été classé dans au moins une des filière, car il y a beaucoup de demande, il faut de solide motivations etc..

  17. #16
    alpg84

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    En effet, il existe des passerelles pour rentrer en P2 ou en D1 il me semble depuis d'autres filières, même qui n'ont rien à voir (ingénieur, etc.). Par contre il ne faut vraiment pas miser là dessus de base, la sélection est très aléatoire et concernent quelques personnes par an... En plus je pense qu'ils prennent plutôt des gens ayant fait carrément autre chose dès le départ (fac de chimie par exemple) que des gens qui ont d'abord tenté médecine et qui ont donc déjà eu leur chance... Bref, le plus simple, c'est de se donner à fond pendant 2 ans

  18. #17
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Bonsoir, excusez moi pour l'absence de réponse, je passais mon bac français et sciences.
    J'ai parlé à ma mère de l'idée de redoubler pour changer de filière et ainsi décrocher un bac s pour suivre des études de médecine, mais elle a répondu que c'était trop cher et qu'elle n'aurait jamais les moyens.
    Auriez vous une idée concernant les prix ? De la première à la dernière année (enfin, je me comprends.. si il y a une évolution, qu'est ce qu'il y a a payé..)
    Et après obtention du bac s, comment se passe le choix niveau fac de médecine ? J'en ai une à 5 minutes de chez moi, ce qui est plutôt avantageux, vu la masse de travail que la P1 semble demander, cela serait pratique.
    Alors on postule à la fac que l'on veut ? On a pas le choix ? Ma mère ne pourrait pas payer la carte navigo sur l'année si la fac est sur Paris ou autre..
    Bref, toujours pleins de questions plutôt urgentes étant données que les réinscriptions à mon lycée se font demain ;_; !

    Merci à vous

  19. #18
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Si tu es boursière, l'inscription est gratuite!

    Ensuite il faut prendre le temps de réfléchir à quelle fac s'inscrire, en général le critère fondamental à prendre en compte c'est la proximité, donc tu dois choisir la fac la plus proche de chez toi, en effet en médecine le temps c'est sacré!
    Réfléchis donc bien à tous ce qui est temps de trajet, transport en commun et le prix.

    En réalité, dire que tu ne vas quasiment rien dépenser en allant à la fac de médecine, c'est sans doute utopique car tu voudras sans doute prendre une prépa ou autre préparation(comme des concours blancs toute les semaines) pour augmenter tes chances d'avoir ton année. Mais sache que ce n'est pas une garantie de réussite et cela peut être une grosse perte d'argent et de TEMPS.

  20. #19
    Lou1227

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    C'est ce que je me suis dit. Je comprends pas pourquoi quand on dit "les études de médecine", on pense tout le temps à "c'est cher". Si on ne prend pas de prépa, mais juste le tutorat..
    Après les livres sont pas donnés à ce que j'ai pu lire. Si on est pas boursier, ça peut environner les 200 euros en frais d'inscription.
    J'ai donc, une fac de médecine à 5 minutes de chez moi à pied, mais je sais pas si par exemple, postuler pour cette fac veut forcement dire que je l'obtiendrais..

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Sinon, bosser l'été te payera largement une carte de transports et ton inscription à la fac Ainsi que les livres.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #21
    alaire

    Re : Perdue.. médecine ? droit ? histoire ?...

    Pourquoi acheter des livres?

    C'est le cours du professeur qui fait foi!Même si le professeur fait erreur dans son cours, c'est lui qui a raison!

    Après je crois que le seul livre à avoir c'est un livre illustré en anatomie qui t'aidera à mieux visualiser le cours.

    Il n'y a pas de BU(bibliothèque universitaire) à côté de ta fac?

    Ensuite en général choisir une fac où le NC est élevé ne signifie pas forcément une garantie de réussite, car cela sous entend aussi qu'il y a beaucoup de candidats, donc la moyenne doit être très élevé pour être dans le NC.
    Mais dans tous les cas pour moi LE CRITERE le plus important c'est la proximité!

Discussions similaires

  1. Médecine après école de commerce et droit
    Par invitee7c01416 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2015, 18h18
  2. orientation droit ou médecine ?
    Par invitec0e919e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h33
  3. Doutes sur l'orientation médecine/droit
    Par invite110f630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 11h59
  4. Histoire de la médecine
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 09h21