Bonjour. Après avoir épluché les forums, je ne trouve pas de cas similaires au mien.
J’ai maintenant depuis deux mois de sérieux doutes quant à mon orientation. Inconsciemment j’ai toujours considéré que j’étais fait pour deux métiers phares, avocat ou médecin. C’est très stéréotypé, mais les études classiques et prestigieuses m’attirent, et je suis fasciné par ces professions car elles ont le pouvoir de créer une dépendance sur le genre humain (le droit et la santé) et j'adore venir en aide aux personnes qui en ont besoin en me servant de mes capacités et connaissances.
Après avoir obtenu mon bac S avec de bons résultats dans les matières scientifiques, je me suis orienté vers une prépa HEC, j’ai fait 3 ans de prépa (j’ai cubé). Cette année j’ai intégré Reims Management School et j’ai eu l’occasion de me lancer également dans les études de droit grâce au double cursus, je suis actuellement en L2 de droit. Grâce à cela, mon projet actuel est de devenir avocat d’affaires.
J’ai développé au cours de ma prépa et encore maintenant une curiosité grandissante pour beaucoup de pathologies et de médicaments et autres remèdes de la vie de tous les jours. Le portail de la médecine sur wikipedia était mon livre de chevet. Cette passion en plus de l’admiration que je portais à l’égard de la profession médicale m’occupaient de plus en plus l’esprit.
De plus je me suis rendu compte que le droit ne me passionnait pas, trop austère et pas assez scientifique pour moi. Actuellement ma copine fait une P1, elle semble détester ça, pourtant ce qu’elle me raconte me passionne, je me rends compte qu’elle fait tout ce que j’aime, de la chimie, de l’anatomie, de la biologie, de la physique, de la criminologie, de la sociologie… Même si je n’ai qu’une approche superficielle, tout cela me fascine. Et je pense avoir une grande rigueur et un sens du détail pour tout ce qui me passionne.
Cette idée que je me serais planté dans mon orientation m’obsède, et même si je ne déteste pas ce que je fais, je perds toute motivation et je commence à déprimer. J’ai déjà 21 ans, et mon père paye 9000€ de frais de scolarité pour RMS. Mais parfois je me dis que mon rêve serait de me révéler et de me sentir tellement à l’aise en médecine que la charge de travail ne me ferait plus peur et que j’adorerais ingurgiter cette masse de connaissances si je tentais une P1.
J’ai tenté maintes et maintes fois de me débarrasser de ce fantasme qui m’empoisonne de plus en plus, mais sans succès. Une réorientation à mon niveau est-elle raisonnable ? Ne serait-ce pas tout simplement l’influence de ma copine ? Et si je me plante, pourrai-je revenir en arrière ? Dois-je en parler à mes parents, eux qui me soutiennent dans mon parcours actuel et qui ont investi déjà tant d’argent ?
Merci beaucoup
-----