Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master



  1. #1
    invite982ee269

    Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master


    ------

    Bonjour,


    Actuellement en Master Recherche de Biologie Cellulaire, j'apprécie particulièrement tout ce qui se rapporte au médical et à la pathologie en général.

    C'est pourquoi, je voudrais savoir s'il existe une réelle différence lorsque l'on effectue son stage de M2 à l'INSERM ou au CNRS ??

    Sachant que l'INSERM est un organisme de recherche tourné vers santé et que le CNRS est plus généraliste, y a t'il une approche ou une façon de faire différente entre deux laboratoires travaillant sur des thématiques proches mais étant rattachés chacun à l'un de ces organismes ??


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master

    Tout n'est pas dit dans le sigle des organismes?
    INSERM : Santé et Medicale (me souviens plus du sigle entier Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
    CNRS : Centre national de Recherche Scientifique.
    Le premier va toucher les aspects médicales et/ou thérapeutiques d'une approche.
    Le second va se concentrer sur la compréhension et la recherches fondamentale.
    En prenant la recherche sur le cancer, le CNRS va étudier la probabilité que la mutation d'un gène cause un cancer, sur des madèles cellulaires et parfois animaux. L'INSERM va préférer trouver/caractériser une nouvelle molécule pour lutter contre le cancer X, également en utilisant des cellules/animaux.
    mais il y a des expetions pour tout (je pense à l'étude du bisphénol A, mené par les deux organismes).
    Cependant, si tu apprécies plus le médical et la pathologie, l'INSERM sera plus pour toi, le CNRS restant comme même très fondamentale.
    Je ne veux pas te mettre la pression, mais le choix de stage de M2 permet de donner les premiers contacts dans la recherche, et permettre d'ouvrir des portes. Du coups, il faut bien le choisir...
    微生物

  3. #3
    invite982ee269

    Re : Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master

    Merci de ta réponse.

    Je me doutais bien que l'INSERM avait une approche et des objectifs plus "médicalisés" que le CNRS mais ma question est de savoir si au quotidien du laboratoire pour les étudiants en M2 et les doctorants il y a un vrai plus à être à l'INSERM plutôt qu'au CNRS lorsque l'on a une appétence plus prononcé pour la santé et le médical.

    Je veux dire par là, est-ce que le fait de faire son stage ou sa thèse au sein d'un laboratoire implanté dans un C.H.U. donne accès à des congrès, séminaires, conférences ou cours proposés aux médecins et pharmaciens de ce même hôpital ??

    De plus, le fait d'être dans un C.H.U. modifie t-il la vision du chercheur sur son approche de ses expérimentations à la paillasse ou cela n'a t-il aucune conséquence parce que de toute façon un chercheur reste un chercheur c'est-à-dire un technicien à haute qualification concentré sur ses expériences à la paillasse ??

    Pour résumer un peu ma pensée, je me demande si être à l'INSERM au sein d'un C.H.U. en contact quasi quotidien avec des médecins et des patients tout proche du laboratoire apportent une dimension supplémentaire et significative à l'activité de l'étudiant-chercheur en stage et du doctorant ? Je parle des interactions qui peuvent se mettre en place entre chercheur et médecin de l'hôpital.

  4. #4
    invitec97fa116

    Re : Différence entre INSERM et CNRS en stage de Master

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    le CNRS restant comme même très fondamentale.
    Juste une petite remarque, c'est "quand même" et pas "comme même"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence fondamentale entre un Master pro et ingénieur
    Par invite341bf20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 21h55
  2. différence entre maîtrise et master
    Par invite6397bb2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 10h57
  3. Différence entre Licence/master et magistère à l'ENS
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 19h02