Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?



  1. #1
    invite5ae8b55c

    Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un étudiant en deuxième année de DUT Chimie et je souhaite devenir ingénieur plus tard.
    Je suis admis en prépa ATS Chimie à l'ENCPB (Paris) et déclaré admissible sur les écoles du réseau Polytech. Seule une seule de ces Polytech a mes faveurs, il s'agit de Polytech'Paris UPMC, en spécialité Matériaux.
    J'écris ce sujet dans l'optique où je serais admis aux écoles de Polytech.
    Seulement voilà, les avis sont très mitigés sur les Polytech en général, et je suis vraiment trop juste pour accéder à l'école de Chimie ParisTech, qui serait l'école idéale pour moi.

    Le problème étant qu'il n'est pas sûr que j'ai cette dernière à l'issue de mon année. Il s'agit d'un risque à prendre, d'autant que je n'ai pas beaucoup forcé jusqu'à présent pour en arriver jusqu'ici.

    Que me conseillerez-vous de faire ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    les avis sont très mitigés sur les Polytech en général
    Le souci c'est que les Polytech sont différentes et les formations à l'intérieur d'un école le sont elles-mêmes. Je prends comme exemple ce que je connais, à Polytech Marseille il y a 8 départements dispersés sur 3 campus différents.
    Si c'est uniquement UPMC qui t'intéresse, va voir directement dans le département matériaux et demande à des élèves au hasard ce qu'ils pensent de la formation. Je pense que c'est le mieux à faire. Sur l'école en général, regarde l'activité des BDE/BDS et différentes associations du campus.

  3. #3
    invitebae1ad89

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    Bonjour,

    J'étais dans une situation similaire à la tienne il y a deux ans, je devais choisir entre une prépa et une Polytech.
    Je te conseille de faire ce que t'a dit Aurélien. Le mieux est d'aller voir comment ça se passe pour les étudiants de Polytech UPMC pour connaître leur avis sur leur école, le taux d'insertion professionnelle de leurs diplômés etc...
    Après concernant la réputation mitigée des écoles du réseau Polytech, je pense que tu ne peux pas t'y fier. Il y a des disparités entres les différentes écoles du réseau (certaines ont une très bonne réputation auprès des entreprises et d'autres en ont encore une à se faire) et même au sein d'une même école, il y a des disparités entre les filières. J'ai eu l'occasion de faire un stage en entreprise et parmi les professionnels qui m'entouraient ceux qui sortaient de Polytech'Lille et ceux qui sortaient d'autres écoles types Mines de Douai, Centrale Lille étaient logés à la même enseigne (même responsabilités, même rémunérations etc... à ce niveau c'est plutôt l'expérience qui fait la différence)

    Enfin, pèse bien le pour et le contre de chacune de tes alternatives.

    Bon courage

  4. #4
    invite5ae8b55c

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    Je vais essayer de bien me renseigner dans les jours qui suivent ...

    @lokabanana : Finalement tu as choisi quoi entre les deux ? C'était quelle spé à Polytech, et de quelle ville ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    La question à te poser c'est est-ce que ça vaut le coup de "perdre" un an pour une prépa ATS si tu peux aller en école tout de suite ? Et l'école dans laquelle tu veux aller après la prépa, est-ce que tu es sûr d'y aller, et qu'est ce que tu gagnes vraiment (meilleurs salaires à la sortie, meilleure formation, école plus attractive ?). Compare vraiment parce que j'ai un pote qui a fait une prépa ATS et ce n'est pas de tout repos (et qui de toute façon est à Polytech).

  7. #6
    invitebae1ad89

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    Citation Envoyé par Ilitd Voir le message
    Je vais essayer de bien me renseigner dans les jours qui suivent ...

    @lokabanana : Finalement tu as choisi quoi entre les deux ? C'était quelle spé à Polytech, et de quelle ville ?
    J'étais pas au même niveau que toi (Bac+2), je venais juste d'avoir le bac donc il n'y avait pas encore de spécialité. J'avais le choix entre la prépa intégrée de Polytech et la classe prépa. J'ai finalement choisi la classe prépa que j'ai abandonné au bout de 1 an car le rythme était trop soutenu pour moi pour ensuite entrer en licence 2.

    J'ai envie de dire que le choix de la prépa est à double tranchant :
    - Soit tu t'en tire avec l'école que tu souhaite c'est-à-dire Chimie ParisTech ( et tu deviens le maître du monde )
    - Soit tu t'en tire avec Polytech UPMC (ce qui est déjà très honorable ) et donc dans ce cas là tu perds un an ou, dans le pire des cas, tu t'en tire avec rien comme moi.

  8. #7
    inviteba8c3b30

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    Bonjour,

    Etudiant à Polytech-Paris UPMC et bien au fait des événements de la vie étudiante, je peux si tu le souhaites répondre à tes questions par MP.

    La force de Polytech, c'est le réseau de 13700 étudiants. Ensuite, en ce qui concerne ton choix personnel, il faut étudier l'école et la spécialité que tu souhaites intégrer. A Polytech Paris-UPMC tu es également inscrit à l'UPMC et tu bénéficies d'autres orientations parallèles (ou potentielles dans le cas où tu as du mal) ; personnellement, je trouve que l'ambiance est studieuse, les relations internationales et le pôle entreprise plutôt développés. Mais cet avis est général et je te conseille de t'adresser à un étudiant de la spécialité que tu souhaites intégrer auprès duquel je peux te mettre en contact.

    Bien à toi,

    Quentin.

  9. #8
    invite5ae8b55c

    Re : Prépa ATS ou Polytech'Paris UPMC ?

    C'est clair que si je fais la prépa et que je décroche Paristech à la fin de l'année, je fais péter le champagne tous les jours !
    Après je peux toujours tenter les ENSC et ça, c'est quand même plus intéressant, tant au niveau de la formation qui ne me ferme aucune porte (vs Polytech, spécialité Matériaux seulement).

Discussions similaires

  1. Prépa ATS
    Par invite8e817be0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2012, 11h06
  2. Polytech'Paris-UPMC ou AgroSup'Dijon (ENESAD)
    Par inviteda24c5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2012, 12h16
  3. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  4. Prépa BL OU Double cursus Sc Po/UPMC
    Par invite0003fac1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 23h15
  5. UPMC: prepa Ensi ?
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2009, 20h32