Bonjour/Bonsoir,
je viens de finir ma première année d'école d'ingénieur (après 2 ans de classes préparatoires) et je réalise depuis quelques mois que je me suis relativement mal orienté... Je suis dans une école spécialisée dans l’aéronautique, et ce domaine comme le reste de l'ingénierie ne m'attire plus vraiment.
En parallèle de ma 3ème année j'aurai, je l'espère, l’opportunité de suivre un Master 2 Recherche. Parmi ceux proposés, celui qui m'intéresse le plus concerne la mécanique des fluides. Celui-ci comporte 6 mois de cours, en plus de ceux de mon école, et 6 mois de stage (qui est aussi un élément diplômant de l'école) débouchant éventuellement sur une thèse. Le site du Master met à disposition les sujets des stages proposés, quelques uns concernent le domaine qui m'attire le plus a priori: la biomécanique des fluides, ou la mécanique des fluides appliquée au vivant (étude de la locomotion d'une cellule, étude d'écoulements de fluides biologiques, ...).
La mécanique des fluides est un domaine très important dans l’aéronautique et donc en école cela représente un enseignement relativement important ; mais tout ce que l'on étudie est logiquement lié à des situations plus ou moins concrètes: on fait la théorie nécessaire pour étudier des phénomènes qui grosso modo se présentent en étudiant une aile d'avion, voire une tuyère de turbomachine (enfin cette spécialisation se fait plutôt en dernière année). Dans ces conditions, la majeure partie des étudiants qui font le master en parallèle avec l'école d'ingénieurs fait un stage ayant un lien plus ou moins direct avec l'industrie aéronautique.
Personnellement j'aimerais donc plutôt pouvoir faire un stage, puis une thèse, dans le domaine de la biomécanique des fluides. Cela implique donc surement de plutôt me tourner vers des labos de recherche qui ne sont pas forcément "destinés" à des élèves ingénieurs. C'est une question peut être un peu bête, parce qu'on pourra me répondre que tout est possible, mais j'aimerais savoir plus ou moins à quoi m'attendre... Est-il facile de se réorienter de cette façon ? Plus concrètement, est-ce que les labos de recherche vont privilégier un profil 100% universitaire à quelqu'un qui sort d'une école d'ingénieurs ? Je suis conscient qu'il n'y a pas de réponse absolue, mais avoir quelques commentaires de personnes étant éventuellement passé par une expérience similaire ou ayant une connaissance du monde de la recherche pourrait être tout de même intéressant...
Merci.
-----