Formation pour l'astrophysique : ENS Lyon ou magistère d'Orsay ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation pour l'astrophysique : ENS Lyon ou magistère d'Orsay ?



  1. #1
    invited508848f

    Formation pour l'astrophysique : ENS Lyon ou magistère d'Orsay ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'âmes charitables pour m'aider à faire un choix d'orientation. En fait, j'aimerais surtout avoir les avis de ceux qui sont déjà passés par là, en l'occurrence des auditeurs de l'ENS Lyon et des magistèriens d'Orsay (s'il y en a sur le forum). Je souhaiterais savoir comment vous avez fait votre choix, si vous regrettez ou au contraire si vous êtes contents de votre choix, bref faites-moi part de votre propre expérience. Mais je n'exclue pas un avis extérieur qui puisse m'aider à trancher, bien sûr

    Concrètement, je suis passionné par l'astrophysique et la recherche, et je veux faire de cette passion mon métier. Je sors de deux ans de CPGE en filière PC. J'ai passé les concours des grandes écoles suivants : ENS Lyon (non admissible), Mines Ponts (non admissible), CCP (admissible avec 60 points d'avance) et E3A (admissible). Au passage, vous aurez remarqué que je vous ai précisé mon nombre de points d'avance à CCP : je l'ai fait dans un unique but, celui de vous permettre de mieux cerner mon niveau, afin que vous puissiez mieux m'aider à faire mon choix.

    Mon objectif en entrant en prépa était l'ENS Lyon sur concours. J'ai rapidement remarqué que je n'avais pas le niveau requis. J'ai malgré tout passé le concours de l'ENS Lyon pour montrer l'intérêt que je porte à leur école. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai également fait des demandes d'admission par dossier à l'ENS Lyon et au magistère de physique fondamentale d'Orsay. Jeudi dernier, j'ai passé l'entretien de motivation d'Orsay, et j'ai été admis. On nous a en outre présenté le magistère d'Orsay et son fonctionnement, et j'ai trouvé ce magistère parfait pour moi. J'ai également pu visiter une partie des locaux (j'ai été impressionné par leur coupole d'observation du ciel ! ), j'ai rencontré certains étudiants de la promo, et j'ai même commencé à sympathiser avec d'autres candidats au magistère d'Orsay. Bref, tout ça pour vous dire qu'à présent, j'hésite entre l'ENS Lyon et Orsay !

    Avant le choix était évident, c'était Lyon à tout pris, et Orsay en cas de refus pour Lyon... mais maintenant je fais face à un vrai dilemme. D'autant plus que mes professeurs ne sont pas vraiment pour que j'aille à Lyon. Ils ont peur que le niveau soit trop élevé pour moi, que me retrouver au milieu de normaliens aux capacités de réflexion bien plus rapides que les miennes me démoralise. La question que je me pose (et donc que je vous pose ) est donc : dois-je aller à l'ENS Lyon, une formation dont je rêve depuis 2 ans, en sachant que je suis motivé et que je m'attends clairement à devoir batailler, où je pourrai continuer un peu de chimie, mais que je ne connais pas plus que ça ? Ou dois-je choisir le magistère d'Orsay, une formation dont j'ai déjà visité le campus, qui me serait plus accessible et qui me plaît tout autant que Lyon, mais où je dois faire une croix sur la chimie ? En fait, c'est bien la question du niveau qui me préoccupe le plus : l'année dernière, je voulais vraiment passer en PC*, mais mes professeurs ont jugé bon de me faire passer en PC... et ils ont bien fait, car mon année s'est très bien déroulée. Vous comprendrez donc que j'ai envie de leur faire confiance une fois de plus !

    J'espère avoir été le plus clair possible. Merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et à ceux qui pourront m'aider à faire ce choix.

    ntuning57

    -----

  2. #2
    invited508848f

    Re : Formation pour l'astrophysique : ENS Lyon ou magistère d'Orsay ?

    Il n'y a vraiment personne qui puisse m'aider ? Personne ne connait l'ENS Lyon pour m'en dire d'avantage sur ses atouts, et surtout si je risque de ne pas suivre le rythme ?

    Certes, certains topics ont déjà du traiter de la comparaison Lyon/Orsay. J'en ai lu quelques-uns, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes propres questions (cf ci-dessus et mon précédent post). De plus, plus je ferai ma décision tôt, plus tôt je pourrai commencer à chercher un logement, or vous n'êtes pas sans savoir que les meilleurs logements partent très (très) vite . Alors, si je peux faire un choix avant le 20 juillet, je le ferai.

    En revanche, ce choix est très important pour moi, et je le ferai uniquement lorsque je serai sûr à 100% d'avoir peser le pour et le contre pour chacune des deux écoles. Mais pour cela, il me faudrait quelques conseils pour que je sois certain d'avoir fait le bon choix. Je n'ai franchement pas envie d'arriver aux partiels de novembre en me disant "Mince ! J'aurais du aller dans l'autre école ! Ca m'aurait bien mieux plu ! ".

    J'espère que vous comprendrez la raison de mon insistance. En tout cas, un énorme merci à quiconque me répondra

    ntuning57

Discussions similaires

  1. Polytechnique ou Magistère math ENS Lyon
    Par invite587d1c83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 20h42
  2. Accession au magistère d'Orsay
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 18h33
  3. Magistère d'orsay
    Par invite2e8641e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 09h22
  4. magistère ens lyon
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05
  5. Magistère sciences de la matière ENS Lyon
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 08h51