Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de Mathématiques à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et je me pose des questions sur mon orientation.

Je vous explique mon cas. Je souhaite faire de la recherche en Mathématiques et je compte donc m'orienter vers la formation qui m'y conduira le mieux. J'ai passé l'année dernière le second concours de l'ENS Lyon et j'ai été admissible mais malheureusement pas admis (je l'ai passé en math et info). J'ai à ma disposition trois possibilités (en réalité, je n'ai la possibilité que d'y postuler) :

- faire le master math avancé de ma fac ;
- faire le magistère de math de l'ENS Lyon ;
- intégrer polytechnique.

Sachant que la deuxième et troisième année du magistère correspond au master. La première année me permettrait d'approfondir et solidifier mes bases avant le master.

Là où j'ai besoin de vous, c'est que j'hésite entre le magistère et polytechnique. L'avantage du magistère, je le fait en trois ans avec que des maths, l'avantage du second, je pourrai faire de l'économie, de la philosophie et il y a des cours généraux et on peut ressortir de l'X avec un (très ?) bon bagage en culture générale. L'inconvénient du premier, pas de cours autres que les maths, l'inconvénient du second, une première année à ne rien faire.

Mon problème est en réalité la formation en math des deux premières années à l'X (la formation générale). La formation en math de l'approfondissement (troisième et quatrième année) est un master.

Mes questions sont : quel est le niveau en math de la formation générale ? Vaut-elle une première année à l'ENS ? Laquelle faut-elle faire pour avoir le meilleur bagage en math ?

Je m'adresse aux X et aux étudiants de l'ENS et à ceux qui ont un aperçu des deux formations.

Merci beaucoup.