L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).



  1. #1
    Gyrus

    L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en biologie cellulaire à Aix-Marseille Université, l'année prochaine je passe en L3.
    J'hésite entre 3 licences.
    - L3 biologie cellulaire ( http://formations.univ-amu.fr/PRSBI302.html )
    - L3 biologie humaine et biotechnologie ( http://formations.univ-amu.fr/PRSBI304.html )
    - L3 physiologie et neurosciences ( http://formations.univ-amu.fr/PRSBI305.html )

    J'ai pris cette année une option neurosciences qui m'a plu. J'avais donc l'intention de faire une L3 dans ce domaine. Avant de faire un choix je suis allé voir 2 conseillères d'orientations, une de ma fac et une autre au SUIO de ma ville. Une m'a dit que les neurosciences c'était totalement bouché, qu'il fallait aller jusqu'à une thèse pour avoir des portes ouvertes, et qu'il ne fallait pas hésiter à partir à l'étranger. L'autre m'a dit que les neurosciences s'était en plein essor, que c'était une filaire d'avenir.
    Me voila donc très avancé.

    Par contre toutes les deux m'ont parlé du boom des biotechnologies, que c'était très en vogue, en plein essor, et qu'il y avait beaucoup de domaines d'application (environnement, santé, végétal, agroalimentaire, etc).
    Ce que j'ai oublié de demandé c'est si le master proposé par l'université d'Aix-Marseille ( microbiologie, biologie végétale et biotechnologie ) n'allait pas me limiter dans les domaines d'application aux uniques végétaux.


    J'hésite donc à rester en biologie cellulaire (où je peux toujours reprendre l'année prochaine une option neuro au premier semestre), aller en neurosciences (sans savoir si dans quelques années je me retrouverai pas avec un master qui ne me servira à rien), ou en biotechnologie (sans avoir fait de L2 biotechnologie, et avec des matières qui ne me semble pas particulièrement passionnantes).

    Je n'ai absolument aucune idée du métier que je veux faire plus tard, donc je peux pas vraiment faire de choix par rapport à ce que je veux être plus tard ... surtout que je ne sais pas trop à quoi ça conduit comme métiers ces licences et les masters qui y correspondent (j'étais déjà allé voir un conseillé d'orientation l'année dernière... ce qui fait donc au total 3 conseillés qui sont restés très évasifs sur la question).

    Toutes deux étaient aussi d'accord pour me dire que la licence importait peu, que c'était surtout le master qui allait compter. Seulement je me dis que la licence doit quand même apporter des bases et nous aider au master qui y correspond. Voici les master proposé par mon université http://sciences.univ-amu.fr/masters ... mais il faudra que je m'informe aussi sur les autres master dans la France.


    Pour faire simple:
    - j'aimerai savoir si les neurosciences c'est bouché ou non.
    - si partir en biotechnologie est un bon choix (et si le master biotech de l'université vaut quelque chose où s'il vaut mieux que je cherche ailleurs)
    - si une licence biologie cellulaire (qui ne semble pas avoir son propre master) est une voie de garage, s'il est utile et "stratégique" de la poursuivre en L3.



    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Cordialement,
    Gyrus

    -----

  2. #2
    Gyrus

    Re : L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).

    Bonjour,

    Oubliez tout le message précédant.
    Plus qu'une question: Est-ce que les neurosciences sont bouchés?

    merci

  3. #3
    123pourquoi

    Re : L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).

    Complètement. Les rares postes sont pour des docteurs.

    Mais bon, c'est le cas aussi de la biocell et de la bio.humaine...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Gyrus

    Re : L3, 3 parcours (bio cellulaire, neuro, biotech).

    Merci beaucoup, me voila fixé.

    Pour la licence bio humaine y a aussi et surtout biotechnologie... ça c'est bon non?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Parcours Bio Polytech
    Par invited8d6c917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2012, 12h10
  2. TPE sur thérapie Génique/cellulaire pour maladies neuro-dégénératives
    Par invite736ffa8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 13h54
  3. Besoin conseils parcours Bio-informatique
    Par invitecaaa35e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 19h58
  4. Bio-cellulaire
    Par invite2b50785d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 19h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 11h15