[Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)



  1. #1
    kiicno

    [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)


    ------

    Salut salut ,

    Alors voila pour ce qui est de ma situation je sors actuellement de 2ème année de prépas intégré chez Polytech Upmc. J'ai donc eu un vœu chez Polytech qui est Polytech-Lille en spé "Mécanique".
    En parallèle j'ai candidaté aux UT, et je suis accepté à l'Utbm en spé "Mécanique et Conception".

    Ma question est simple, laquelle choisir? ^^

    Au niveau du classement l'Etudiant, Polytech Lille a l'air un chouilla mieux que l'Utbm.
    Je suis donc à la recherche d'avis sur les 2 écoles pour m'aider dans mon choix . Si possible détaillé : pourquoi plus l'une que l'autre, etc.

    Niveau projet pro, j'aimerais faire de la conception donc bureau d'étude/ R&D dans l'automobile ou les transports ^^.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Petit up

  3. #3
    aurelienbis

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Tu as visité l'un des deux écoles ?

  4. #4
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Non aucune des deux.. Et je n'ai pas spécialement moyen de le faire ^^'
    C'est pour ça que je recherche des expériences et des avis sur ces deux écoles et de l'aide pour mon choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jbarso78

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Bonsoir,

    Qu'est-ce que tu préfères toi ?

    Le classement importe peu. Ce qu'il faut c'est que ça te plaise : les projets, les enjeux, les perspectives de chaque école.

  7. #6
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Re'bonjour,

    Un peu occupé ces derniers temps (boulot d'été), je me replonge maintenant dans mon dilemme de choix d'école !
    Honnêtement je ne sais même pas ce que je préfère, mise à part que Belfort en tant que ville ne me tente pas massivement ^^'
    J'ai du mal à départager les 2 écoles et c'est pas les descriptions des sites internet respectifs qui vont m'aider :/

    Y'aurait il des étudiants de "mécnique et conception" à l'utbm ainsi que "mécanique" à Polytech Lille, pour me décrire leur école et les cours, leurs avis toussah

  8. #7
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Pas d'anciens (ou d'actuels ^^) étudiants des 2 écoles dans le coin? x)

  9. #8
    123pourquoi

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    A l'UTBM on choisi ses cours =) De plus les UTs sont des écoles très "ouvertes" ; j'entend par là qu'on n'est pas dans une certaine rigidité administrative et institutionnelle. Il y a un cadre, mais on peut en sortir pour peu qu'on ai une bonne raison de le faire. Et je trouve cela très appréciable.

    Tu as une idée ? Tu veux faire quelque chose d'un petit peu "hors norme" ? Parles en ! Des gens sont même payé pour t'aider à le faire (ou pour t'en dissuader si c'est trop WTF ^^).

    Je ne connais pas les Polytech' de l'intérieur. Mais c'est ce qui me plait dans les UTs ! (Je suis à l'UTT).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Merci de cet avis Tu confirmes ce que j'avais vu sur les UT, le choix des cours et la "liberté".
    En sois ça me plaît et si j'avais réussi à avoir l'UTC ou l'UTT j'aurais signé direct mais la c'est l'UTBM (Sevenans) qui me pose un peu problème...

    Et sinon je veux bien aussi des avis sur Polytech Lille Et pourquoi pas encore sur l'UTBM si quelqu'un veut rajouter quelque chose à l'avis précédent ^^

  11. #10
    nerbo

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Polytech' et UT, ce sont quand même deux philosophie différentes.
    5ans dans la même école (mais tu auras des stages très longs surtout en UT : 2*6mois de stages, et des erasmus), c'est plutôt long donc il faut bien choisir !
    Je dirais que l'UTBM est un peu plus sectaire que Polytech'Lille qui est une école avec beaucoup moins de traditions du fait de sa jeunesse.
    Autre point, l'UTBM a une position intéressante dans le territoire français : c'est la seule école de Franche-Comté (bon, je te l'accorde, ce n'est pas une région qui fait rêver, mais qui possède une industrie !) et est très peu concurrencée par les autres, parce qu'il y en a pas ! Si ce n'est peut-être l'INSA de Strasbourg un peu plus haut, mais honnêtement, pas de grand nom d'écoles dans le coin.
    A Lille, entre HEI, ICAM, Centrale, Compiègne un peu plus bas, les petites Mines (Douai), Telecom (pour filière info), et Polytech', ça fait pas mal de monde et forcément de la concurrence !

    C'est sûr que la vie étudiante entre Lille et Sévenans... ce n'est pas le même sujet.

    Après je ne sais pas quel domaine t’intéresse, si c'est l'automobile, UTBM sans hésiter ! (même si Polytech' le permet aussi) mais bon, l'UTBM a une véritable réputation dans le secteur auto. PSA a deux pas. Et enfin, l'UTBM a des partenariats très intéressants avec l'Allemagne a ne surtout pas négliger car quand l'automobile disparaitra de France, ça se fera au profit de l'Allemagne !
    Dernière modification par nerbo ; 13/07/2013 à 09h27.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  12. #11
    kiicno

    Re : [Bac+2] Choisir entre Polytech Lille Et l'Utbm (spé méca)

    Etant donné que j'ai déjà passé les 2 années de prépa intégrée à Paris, c'est pour 3 ans que je m'engage dans une des 2 écoles
    C'est vrai que je suis plutôt attiré par l'automobile, et niveau Industrie auto y'en a pas mal dans l'Est (Comme Peugeot à Sochaux). Mais y aller pour ça, ça veut dire m'établir la bas aussi pour mon taff futur... Mais j'ai de la famille en franche comté et autant une petite semaine à Noël ca va, autant y vivre à plein temps c'est chaud quoi ^^' C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec l'Utbm.
    D'un côté y'a une grande ville à deux pas et de l'autre y'a euh .. une forêt et des étendues d'herbe xD

    Mais j'aimerais bien un avis sur la vie à l'Utbm, histoire de savoir si c'est moins glauque que ça en à l'air x)

    Et pour l'Allemagne, sachant que j'ai fais Espagnol LV2, je ne suis pas sur que ça soit très utile Mdr
    Dernière modification par kiicno ; 14/07/2013 à 00h32.

Discussions similaires

  1. BAC+2 - quelle école choisir en matériau/méca
    Par Azod3645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2013, 10h58
  2. polytech lille
    Par bogdanoff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2012, 13h44
  3. Polytech Lille Ou Utt
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 06h22
  4. concernant polytech lille
    Par invitea3f2d575 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 19h06