Bonjour,
Je m'intéresse à l'étude du cerveau humain (domaine des neurosciences), et aux différentes thérapies et outils existants (psychiatrie, psychologie, PNL, EMDR, EFT, kinésiologie,...). C'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire une Paces pour faire Psychiatre : je pouvais ainsi regrouper à la fois la recherche sur le cerveau, et exercer en tant que psychiatre à l’hôpital ou en cabinet.
Seulement je n'ai pas eu mon année, et je doute de cette orientation. Je ne sais pas si je retente la Paces (je peux peut être encore l'avoir, je n'étais pas trop loin placé pour une primante...), ou s'il ne serait pas mieux d'étudier directement les sciences cognitives, et obtenir un diplôme de psychologue en parallèle ou plus tard.
J'ai donc besoin d'aide au niveau de 2 interrogations :
- Si je choisis de m'orienter directement dans les sciences cognitives, par quelle(s) filière(s) est il conseillé de passer ?
(Je ne les connais pas toutes mais j'ai vu qu'il était possible de faire psycho puis se spécialiser en neuropsychologie, ou passer par une licence bio puis se spécialiser dans les sciences cognitives, ou passer par l'ENS, ou encore j'ai vu qu'il existait une fac de sciences cognitives à Lyon)
- Quels sont les "plus" de chaque formation ? (Mise à part le fait que psychiatre se fait en 12 ans pour exercer, alors que les autres nécessitent moins d'années d'études) Par rapport aux accès aux recherches, aux débouchés, etc...
Merci d'avance pour votre aide ! :)
-----