Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!



  1. #1
    etiene32

    Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S SI avec spécialité ISN (Informatique et Science du Numérique), avec une première moyenne à cause de l'Histoire-Géographie et du Français, je compte réussir ma Terminale du fait qu'il n'y ai plus que les Sciences.

    Mais les dossiers arrivent vite, très vite... Donc pouvez-vous m'aider?

    Je compte travailler dans la physique ou les maths (tout en essayent le concours pour devenir Pilote de Chasse), mais mon rêve, en plus de celui de Pilote de Chasse, serait de devenir ingénieur physicien, ingénieur nucléaire ou chercheur en physique des particules ou en physique nucléaire ainsi qu'en Maths, et de travailler au CERN, tâche extrêmement difficiles c'est vrai. Donc, de grandes ambitions je vous l'accorde...

    Mais pour y arrivée, je pense au Université Technologique par exemple, avec un diplôme d'ingénieur en 5 ans, puis un doctorat par la suite si j'en ai le courage. Mais quelles branches des Écoles d'Ingénieur dois-je prendre?

    Sinon, je pensais faire un IUT Mesure Physique suivi d'une École d'Ingénieur, mais encore les mêmes questions, quelles branches? quelles spécialités?

    S'il vous plait, éviter de parler de prépa, je ne souhaite aucunement emprunté cette voie, dont nos professeurs commencent peu a peu à se "moquer"

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    Bonjour,

    Pourquoi vos professeurs se moquent des classes prépa ?
    Tu peux essayer de passer par la fac ou par un IUT mais vu tes ambitions je crains qu'il ne faille y passer.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    Bonjour,

    Si vous voulez devenir ingénieur de recherche dans le domaine de la physique des particules, il vous faudra un diplôme d'une école reconnue. Après, les chemins sont variés (prépa intégrée des INSA, sur dossier après IUT/Licence pour certaines, prépa tout court que vous ne devriez pas exclure a priori). La prépa, intégrée ou non, reste le chemin le plus "sûr" et le plus rapide à mon avis. Les domaines les plus fréquents : ingénieurs informatiques (depuis l'ingé réseau au spécialiste logiciel embarqué), ingénieur en électronique (numérique, analogique), ingénieur en microélectronique, ingénieur mécanique. Je vous invite à consulter les offres d'emploi et les site web de la branche IN2P3 du CNRS pour vous faire une idée des métiers recherchés.

    Si vous voulez devenir chercheur, passer par la case ingénieur peut-être un choix, mais un parcours universitaire LMD avec un master de physique fondamental sera très bien. Le master, suivi de la thèse évidemment, sera une obligation. Il vous faudra être dans le haut du panier dès la licence. Même avec un diplôme d'ingénieur, il vous faudra valider en parallèle ou avec une année supplémentaire un master de physique fondamental dans la spécialité choisie (nucléaire / particule / astrophysique / etc). Les places sont rares et chères: il y a une dizaine de postes/an pour nucléaire/particule/cosmologie/astroparticules au CNRS, pour une centaine de candidats de toutes nationalités, et pas beaucoup plus dans les universités, où le panel de spécialité est encore plus grand. De nouveau les sites web des labos in2P3 vous renseigneront un peu.

    Votre projet ayant l'air encore un peu flou (c'est normal), j'espère que cette courte réponse vous aidera à y voir plus clair.
    Cordialement.

  4. #4
    Ryuuken

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    Lorsque l´on désire devenir pilote de chasse, ou ingénieur ou chercheur en maths / physique, il n´y a que trois options pertinentes :
    -la plus pertinente : entrer en CPGE MPSI ou PCSI ;
    -un peu moins pertinentes : entrer en licence de maths / physique ou en prépa intégrée.

    As-tu cherché quelle école forme les pilotes de chasse et comment l´intégrer ? (Il semblerait que non.)
    As-tu regardé à quelles spécialités forment les écoles d´ingénieur du réseau des UTs ? (Il semblerait que non.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    C'est vrai ... il y a une vie hors de la prépa ! seulement ton projet te destine à intégrer une école assez cotée ( style phelma ou enac par exemple ) ! et là la voie royale reste la prépa mpsi , ptsi ou pcsi ! on peut ricaner mais cela reste le circuit le plus sur ! les prépas intégrées bien sur sont une alternative , ainsi que les UT . tu peux faire un iut , mais il te faudra être dans les meilleurs ( 5-6 au max , surtout dans les filières physique- maths . plus facile pour la robotique ) . regarde les admissions dans les écoles qui te semblent correspondre à ton projet et tu verras que le nombre de place réservée à chaque circuit ( prépa - iut- fac . bts ) . chacun risque de prêcher pour sa paroisse , donc regarde de façon pragmatique comment intégrer une bonne école . de toute façon il faut passer à la moulinette de la sélection à un moment ou un autre dans un cursus . la prépa , c'est cash au départ . la fac , c'est au niveau master . l'iut , c'est souvent quand après deux ans , les portes des écoles d'ingé se ferment ! rien ne sera facile mais avec de la volonté , on y arrive .

  7. #6
    etiene32

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    Bonjour et tout d'abord, merci de vos réponses

    Donc d'après mes projets, la solution qui reste la plus sûre est encore la prépa? Et une grande Écoles s'imposerait par la suite?

    En ce moment, pour la recherche, nos professeurs nous conseilles principalement la fac, car ils estiment qu'actuellement, les prépas ne sont pas fait pour la recherche. Ils transforment juste des étudiants en une machine qui résout tous les problèmes classiques, les plus courants à 90%, pour une préparation aux Grandes Écoles, mais n'entraîne pas "l'imagination" si importante pour les 10% restant, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de scientifiques globalement d'accord sur ce sujet.

    Pour Ryuuken, je connais toute les vois pour devenir Pilote de Chasse et un bac suffit, mais par rapport aux UTs, je suis un peu perdu...

  8. #7
    Ryuuken

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    Pour les UTs, je veux tout simplement dire qu´elles ne forment pas des ingénieurs en physique nucléaire ou en mathématiques.

    Il y a effectivement une voie directement après le Bac pour devenir pilote de chasse, mais ce n´est pas la seule et elle aboutit au statut de pilote de chasse sous contrat. L´autre voie nécessite, dans la très grande majorité des cas, de passer un concours sur épreuves CPGE et aboutit au statut de pilote de chasse officier de carrière. D´ailleurs, entre être officier de carrière et être sous contrat, il y a beaucoup de choses qui changent.
    Considérons le cas où tu décides de tenter le concours pour être pilote de chasse sous contrat et que tu rates, ca me semble logique que tu tentes la voie officier de carrière via les CPGE.

  9. #8
    alpg84

    Re : Physique? Maths? Recherche? Ingénieur? Tellement de questions!

    L'avantage de la prépa c'est que tu peux retenter l'école de l'air si tu ne réussis pas EOPN. Après pour faire de la recherche, ça dépend plus de ton profil. La fac convient tout à fait, mais il faut être très autonome dès le début, ce qui n'est pas toujours évident à 18ans. La prépa t'offre un cadre et te permet de rejoindre la fac avec de bonnes bases, mais tu continues le français qui n'a pas l'air d'être ton fort. Si tu n'es pas sûr de vouloir faire de la recherche, l'école d'ingé est préférable au master. Plusieurs parcours possibles encore parmi lesquels DUT+école (mais attention, pas de certitude de pouvoir continuer), prépa+école ou prépa intégrée style UT (mais as-tu regardé si il y a le domaine qui t'intérèsse ?). Niveau école, regarde du côté de Phelma à Grenoble, ça devrait t'intéresser.
    Ma réponse est un peu fouilli, mais c'est pour te donner des pistes !

Discussions similaires

  1. Quelques questions concernant la L1 en faculté de maths/physique
    Par Stasis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 12h07
  2. [Biologie] Ingénieur d'étude, Ingénieur Recherche?
    Par invite877f2965 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 21h33
  3. Quels sont les liens entre maths et physique ? (recherche)
    Par invite8a216543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/02/2010, 22h19
  4. Physique [Maths Spé] recherche exos corrigés
    Par invitef0dcef10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 11h12
  5. Ecoles d'ingénieur débouchant sur de la recherche en physique (et ENSPG)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/01/2008, 08h00