Bonjour.
Voilà, j'ai fini ma 3/2 en PSI (maths spé) et l'heure est venue de faire des choix.
Dans l'idéal je voudrai une école qui satisfasse les conditions suivantes :
-orientée vers la physique (physique des particules, énergie, électronique ou nanotechnologies)
-permettant de s'orienter vers la recherche (si possible dans des organismes comme le CEA, CNRS (avec une thèse bien sûr)...)
-si possible avec une bonne ambiance et où on continue de bosser à un bon rythme (je ne veux pas d'une école où j'ai l'impression de ne pas faire grand chose)
En faisant abstraction de mes notes, c'est l'ENS qui m'aurait le plus intéressé. Mais je n'ai clairement pas le niveau. Il y a aussi les grandes écoles généralistes (Centrale, ....) qui sont peut-être faisable en 5/2.
Et puis ce matin dans les plaquettes des CCP je suis tombé sur l'ENSPG (école nationale supérieur de physique de grenoble). Donc maintenant j'hésite vachement et j'aimerai bien que vous m'aidiez à faire un choix :
Questions :
1) Quelles sont les écoles qui satisfont aux mieux les critères que j'ai présenté dans mon premier paragraphe ?
2) Existe-t-il d'autres écoles de type ENSPG où l'orientation vers la RECHERCHE en physique n'est pas mauvaise ?
3) L'ENSPG est-elle une école "réputée" (tout est relatif) ou alors méprisée (peut être injustement) comme le réseau Polytech par exemple ?
4) Pour faire de la recherche en physique après le meilleur choix est-il de faire 5/2 et de tenter une grande école généraliste ou dès cette année d'intégrer l'ENSPG (si j'ai réussi mes oraux bien sûr...) ?
-----