Inserm ou ens pour recherche?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inserm ou ens pour recherche?



  1. #1
    invitee1b04f42

    Inserm ou ens pour recherche?


    ------

    Bonjour,
    Ayant eu ma 1ère année de médecine et voulant faire de la recherche plus tard, je me suis renseignée sur ces deux écoles et je me demandais si il existait d'autres cursus possibles à part ces deux là? Si oui lesquels (sachant que je voudrais travailler dans le domaine de la génétique, biomol...)? Si non laquelle des deux semble la plus adaptée à mon vouloir? Les concours d'entrée sont ils de la meme difficultée (j'ai trouvée pour l'ens ulm ou lyon mais pas pour l'inserm (bordeaux)?) Y aurait il des gens qui sont passés par là?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    l'inserm n'est pas une école mais un institut de recherche. On rentre à l'INSERM après doctorat + post-doctorat (donc à plus de Bac+8).
    Cela n'a donc aucun rapport avec les ENS, qui recrutent des étudiants de médecines à Bac+2.

  3. #3
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Merci pour la réponse,
    Pourtant on m'avait clairement dit qu'il y avait un concours comme en atteste le site de cet "institut" (pourtant c'est clairement marqué école sur le site) : "L'École propose une formation précoce à la recherche aux étudiants de toute la France, en deuxième année de Médecine et de Pharmacie intéressés par les sciences, sélectionnés sur dossier puis par concours". Je repose donc les questions précedentes... si vous avez une réponse....
    Cordialement

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Peut-être qu'en étant clair vous seriez plus compréhensible. Bonne âme, j'ai pris le temps d'aller faire les recherches pour les infos que vous ne nous donnez pas.

    L'INSERM n'est PAS une école. Vous parlez de l'école de l'Inserm Liliane Bétencourt (EILB), ce qui est une structure différente.

    Pour ce qui est de la difficulté des concours, il y a bien moins de places aux ENS que pour l'EILB, donc le concours ENS est plus difficile. D'autant plus que certains étudiants de l'EILB passent ensuite le concours ENS (d'après les chiffres donnés par l'EILB sur leur site).

    L'ENS "paye" mieux, mais l'EILB semble propose un parcours plus planifié.

    Je ne connais pas assez pour émettre des avis plus précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Bonjour,
    Merci pour la précision (je ne voyais pas la difference entre ces deux structures) et pour le renseignement. J'avais lu que l'on devait travailler 10 ans pour l'etat apres these (ens), en quoi cela consiste il? Est-ce contraignant?
    Cdlt

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Salut,

    l'école de l'inserm c'est un parcours, comme son nom l'indique, médecine - sciences. C'est donc très bien si tu veux faire les deux en même temps.

    Faire l'ENS, puis devenir médecin, puis passer une thèse, puis continuer médecine : c'est très long.
    Faire médecine, puis passer une thèse, c'est un peu plus court, mais ça peut être compliqué d'un point de vu pratique (mais ça se fait).

    D'où l'intérêt de cette école. Qui a également un bon réseau en terme de stages.

  8. #7
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Bonjour et Merci guillaume69 pour la réponse mais je pensais en fait faire ma deuxième année dans ma fac, passer ce concours de l'ecole bettencourt et ens puis si je suis sûr de passer en troisième année et si j'ai un des deux concours (ex:ens) je comptais si besoin faire une année là bas puis reprendre mes études dans mon ancienne fac (en d'autres termes je fais d'abord une année dans cette école puis je ferais les deux autres à la fin de mes études).
    Ce qui me fait peur chez l'ecole bettencourt c'est que le concours est en fin d'année et que si on est reçu on a deux semaines de sorte de stage en février (intensif) donc louper des cours et aucun moyen de logement possible (alors que le concours ens est en fin d'année scolaire (mai-juin je crois).
    Cordialement

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Pour ce qui est de l'ENS, il me semble que ce qui se fait actuellement pour les étudiants recrutés sur le concours médecine, c'est de proposer un double cursus : poursuite des études de médecine, avec des cours en plus ou des stages (à vérifier pour les détails) afin d'orienter vers la recherche.

    Un normalien doit 10 ans à l'état, mais cela commence dès l'entrée à l'école. Donc :
    - 4 années de scolarité
    - si thèse ensuite (cas des étudiants "scientifiques" ; à voir pour les "médecines" le parcours précis) : 3 ans de plus
    Cela fait donc déjà facilement au moins 7 ans. L'engagement est ensuite de travailler dans une structure publique (hopital, labo de recherche, enseignement public...) pour compléter au moins les 10 ans.
    Il y a possibilité de racheter ses années restantes si on souhaite partir dans le privé (moins il reste à faire, moins il faut payer bien entendu)

  10. #9
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Merci pour les précisions.
    Je vais mieux regarder sur le site de l'école bettencourt pour essayer de faire mon choix avant la fin des vacances.
    Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été précieuse.
    Et puis si certains ont des témoignages, qu'ils n'hésitent pas.
    Cdlt.

  11. #10
    invite36141751

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Bonjour,

    Sur Paris (P5), nous avons plusieurs possibilités. Par ordre de difficulté,

    1) Faire un M1 en parallèle des cours de médecine en DFGSM2. C'est assez facile, les cours de médecine nous donnent des ECTS. Puis arrêter pendant un an les cours de médecine pour passer un M2 (avant le DFGSM3, mais le plus souvent pendant l'internat).

    2) Suivre une filière "médecine-sciences", avec un M1 recherche en parallèle des cours de médecine en DFGSM2, puis s'arrêter un an pour passer le M2 . Nous sommes rémunérés pendant les stages de recherche.

    3) Tenter le concours de l'école de l'INSERM.

    4) Tenter le second concours de l'ENS.

    Concrètement, chaque année, un tiers de la promo (promo de 400) fait un M1 en parallèle du DFGSM2. Il suffit de le vouloir, il n'y a pas de sélection à l'entrée. Certains M1 sont très intéressants.
    Une vingtaine choisissent la voie 2, un peu plus exigeante, et légèrement sélective (un vingtaine de retenus sur 30 candidats, en général).
    Quelques-uns réussissent le concours de l'école de l'INSERM. Le taux de sélection oscille entre 1/2 et 1/3. C'est surtout la motivation qui fait la différence.
    Très peu réussissent le second concours de l'ENS, plus difficile. Le taux de sélection est de l'ordre de 1/20. Cette année, il n'y a eu que 2 personnes de prises, toutes les 2 de P5, dont l'ex major de PAES.

    Même si on ne réussit aucun des 2 concours, ce qui reste la situation la plus courante, il y a donc toujours moyen de faire un cursus recherche, ou du moins un M2.

    Je suppose que la situation doit être similaire dans ta fac.

  12. #11
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Ok merci pour la réponse.
    Par hasard, saurais-tu les notes qu'elle a obtenue au concours de l'ens et quel niveau avait-elle en terminale (genre félicitations du jury ou plutot mention AB)?
    J'ai lu que le niveau requis était niveau bac, est-ce vrai? (sur remede.org on m'a confirmé que non).
    Pour l'inserm j'ai cherché des annales mais pas trouvé... en aurais-tu? Des corrections (pour l'ens aussi, on a que des sujets)?
    Merci d'avance

  13. #12
    invite36141751

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Ok merci pour la réponse.
    Par hasard, saurais-tu les notes qu'elle a obtenue au concours de l'ens et quel niveau avait-elle en terminale (genre félicitations du jury ou plutot mention AB)?
    J'ai lu que le niveau requis était niveau bac, est-ce vrai? (sur remede.org on m'a confirmé que non).
    Pour l'inserm j'ai cherché des annales mais pas trouvé... en aurais-tu? Des corrections (pour l'ens aussi, on a que des sujets)?
    Merci d'avance
    Pour les notes, je ne sais pas, mais tu peux toujours leur demander. Pour le niveau en terminale, assez costaud, type lauréat du concours général (félicitations au bac, ce n'est plus vraiment discriminant, il arrive qu'on double ou triple la PAES en les ayant eu, alors ...).
    Le niveau requis, ou plutôt le niveau qu'il faut avoir pour être admissible, est largement supérieur au niveau bac, d'après ceux qui l'ont préparé dans notre fac ; en math/physique, vise plutôt viser le niveau 1er année de prépa scientifique ; en chimie et en bio, il faut surtout réviser et maîtriser parfaitement tes cours de PAES.
    Quant aux annales de l'inserm, il est peut être possible de se les fournir directement auprès du secrétariat de l'école de l'inserm ?

  14. #13
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    D'accord alors je vais demander au secrétariat.
    Par contre une connaissance l'ayant raté de peu à ulm (admissible mais s'est loupé à l'oral en anglais) mais l'ayant eu à lyon m'a dit que les cours de paces ne sont pas pris en compte (ne servent pratiquement à rien) pour les révisions car les cours diffèrent trop entre chaque fac.
    En revanche il est dac avec toi pour le niveau qui est plus orienté prépa en maths/physique/chimie et chimie orga.

  15. #14
    invite36141751

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    C'est en tout cas ce qu'on nous conseille dans notre fac.
    Quant aux programmes de PAES, ils sont arrêtés depuis la réforme de la PAES (il y a 2 ou 3 ans ?) au plan national, donc ne doivent pas différer beaucoup entre les facs, en principe du moins. Avant la réforme, effectivement, il devait y avoir des différences de programmes importantes.

  16. #15
    invite36141751

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    D'accord alors je vais demander au secrétariat.
    Par contre une connaissance l'ayant raté de peu à ulm (admissible mais s'est loupé à l'oral en anglais) mais l'ayant eu à lyon m'a dit que les cours de paces ne sont pas pris en compte (ne servent pratiquement à rien) pour les révisions car les cours diffèrent trop entre chaque fac.
    En revanche il est dac avec toi pour le niveau qui est plus orienté prépa en maths/physique/chimie et chimie orga.
    L'anglais compte pour très peu à ulm (5 points sur 85 au total : http://www.ens.fr/IMG/file/concours/...admissions.pdf , c'est l'épaisseur du trait), il est peu vraisemblable que ce soit la seule raison ...

  17. #16
    invitee1b04f42

    Re : Inserm ou ens pour recherche?

    Je ne crois pas cependant que les cours se valent entre les facs (en paces on fait 1 ligne écrite sur la PCR = 3lignes sur diapo donc je ne saurais toujours pas t'expliquer en détail ce en quoi cela consiste bien que je connaisse en général en principe). De plus certaines facs aiment plus les maths que les autres (certains font aussi de la génétique en seconde année) donc je ne sais pas trop.
    Meme pour un faible coefficient cela peut etre determinant (différence entre un 2 et un 18 de 16 points ce qui rattrape pratiquement 3.5 points en physiques donc non ce n'est pas rien)

Discussions similaires

  1. Recherche en écologie/ENS/prof de SVT/école d'agronomie.. des questions!!
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2013, 13h42
  2. Allocation de recherche INSERM
    Par invite91e82999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 09h43