APB : Liste d'attente + procedure complementaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

APB : Liste d'attente + procedure complementaire



  1. #1
    invitea026b3eb

    APB : Liste d'attente + procedure complementaire


    ------

    Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils car je suis un peu (beaucoup même ) paniqué.

    Voilà j'ai obtenu mon bac S en 2012 et je suis allé en IUT Génie themique et energies.
    J'ai eu un manque de motivation, c'était plus poussé que ce à quoi je m'attendais en sciences dures et j'ai abandonné en pensant me réorienter en biologie (matière pour laquelle j'avais quelques facilités au lycée).

    Comme j'ai plusieurs amis qui font de l'informatique et qui ont l'air de s'éclater j'ai aussi pensé à cette filière, mais avec plus de méfiance que la bio sachant que je n'ai jamais vraiment pratiqué du développement informatique.
    J'ai demandé 3 IUT génie biologique sur APB (dont un avec option bio-info)
    Et 2 IUT informatique.
    Le problème c'est qu'ils m'ont tous mis sur liste d'attente, le troisième tour approche et il se pourrait qu'aucun ne me prenne
    A côté de ça j'ai postulé pour 2 L1 en biologie (orsay et descartes) hors APB (vu que j'étais en IUT je ne peux plus utiliser APB pour postuler en fac).

    Sur le coup j'ai pas été assez prévoyant et j'ai négligé de mettre d'autres fac pour assurer mes arrières, notamment ma fac de secteur qui est Créteil. Le problème c'est que les inscriptions pour la majorité de ces fac s'arrêtent le 28 juin, pensez vous que je puisse encore m'y inscrire ?

    Voilà sinon le dernier point qui me tracasse terriblement, c'est les procédures complémentaires. Je pensais que le fait que ces établissements soient en manque d'effectifs allaient les rendre plus indulgents, bah pour moi c'est tout le contraire. J'ai eu un excès de confiance, et sur conseil de ma mère j'ai même demandé 3 prépa BCPST qui m'ont évidemment été refusées vu mes résultats de lycée vraiment médiocre, et malgré le fait que mes résultats au bac soient convenables (13,5).

    A côté de ça j'ai demandé 4 IUT génie biologiques un peu partout en France, (avec option industrie alimentaires + option génie de l'environnement, ce qui fait 2 voeux pour chaque IUT soit 8 voeux au total, je rappel qu'on a le droit à 12 voeux en procédure complémentaire) et à ma grande surprise ils m'ont tous refusés à l'exception de 1 qui n'a pas encore répondu.

    J'suis un peu étonné du fait que les IUT que j'ai demandé en procédure complémentaire m'aient été refusés alors qu'ils sont à priori beaucoup moins demandés que ceux que j'ai mis en procédure normale. Bref, il reste encore un IUT qui m'a pas répondu, et un IUT qui m'a refusé sur l'option génie de l'environnement et ne m'a pas répondu sur l'option industrie alimentaire (donc qui va très probablement me refuser).

    Ce que je peux faire, c'est éventuellement démissionner de cet IUT qui va certainement me refuser pour avoir un voeux supplémentaire (tant que les établissements n'ont pas donné leur réponse on peut démissionner du voeux puis le remplacer, ce qui n'est plus le cas une fois qu'ils ont traité la candidature) et il me restera donc 3 voeux. Je pourrais donc tenter ma chance avec 3 autres établissements en génie biologiques ou autre, qu'en pensez vous ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que c'est un peu lourd mais y'a beaucoup à dire.
    Je vous prie de m'aider je suis vraiment dans le flou en ce moment

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : APB : Liste d'attente + procedure complementaire

    Pour les fac , un coup de fil à chacune te donnera une réponse. On ne peut pas présumer de leurs décisions. Certains peuvent faire preuve de souplesse, d'autres non.


    Ensuite cela ne gène absolument pas les IUT de faire des promos de 20 étudiants. Il ne faut faire de déductions hasardeuses dans le genre : "il est peu demandé, il va accepter plus large" ou encore "il est peut demandé, il ne doit pas être terrible".
    Ce serai faire une grosse erreur.

    Ensuite es-tu sûr de vouloir aller en biologie ? Tu souhaites travailler à Bac+2 ou tu envisages d'aller plus loin ? Car le bio est un domaine surchargé en candidat/diplômés, et tout le monde ne trouve pas son bonheur une fois le diplôme en poche, loin de là... C'est d'ailleurs peut-être ce qui contribue à ces refus, il y a peut être beaucoup trop de candidat par rapport à ce qu'il est raisonnable de former, vu ce que le marché de l'emploi a comme place à offrir.

    Quant à l'informatique, tu ne dois pas avoir peur, une très large part des étudiants arrive sans n'avoir jamais écrit une seule ligne de code. Ce n'est pas grave, c'est le but de l'IUT : t'apprendre.

    Si j'ai un conseil à te donner : envisage l'info, où tu auras peut-être plus de chance d'être accepté. Ajoute des vœux tant qu'il est temps. Et ne te décourage pas : on peut changer d'avis en voyant la motivation de quelqu'un (c'est aussi valable pour l'emploi )
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invitea026b3eb

    Re : APB : Liste d'attente + procedure complementaire

    Salut, et merci de ta réponse.
    C'est vrai que sur tous les sujets que j'ai pu lire, la biologie est vachement dénigrée car ne débouche sur pas grand chose. C'est un peu con car c'est super intéressant comme domaine mais bon^^
    Je suis prêt à me lancer dans l'info si c'est nécessaire, sinon tu penses quoi de la formation en bio informatique ? ça existe en spécialité en L3 science du vivant ou directement en DUT, et ça a l'air très intéressant.

Discussions similaires

  1. fraude sur apb:procédure complementaire?
    Par invitec8a9ab13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2014, 15h27
  2. Procédure complémentaire APB
    Par invite58f2ff02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 20h13
  3. APB : retour à l'ancienne formule pour la procédure complémentaire
    Par invitec90578d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 08h00
  4. procédure complémentaire apb urgent svp
    Par invite93f6838d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 21h01
  5. Modalités pour la procédure d'admission complémentaire de APB
    Par invite10967c13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 20h00