Bonjour,
Je suis en vacances et qui dit vacances dit...repos pour choisir mon orientation!
Je suis passionné d'Astrophysique et de physique fondamentale en général, c'est pourquoi j'envisage de faire une thèse (même si ça m'embête de travailler à partir de 25 ans en enchainant les post-docs). J'ai donc envoyé diverses candidatures à établissements universitaires. D'un autre côté, le statu d'ingénieur me paraît être une sécurité pour trouver un travail à la sortie de l'école si jamais je change d'avis (ou si je ne trouve rien en recherche publique). Je n'ai pas l'ENS et je ne veux pas faire 5/2, les trois possibilités que je retiens sont les suivantes:
*Magistère de Physique fondamentale d'Orsay
Meilleure université de Physique de France, qui propose une année d'échange en deuxième année et dont la promo fait à 80% une thèse.
Des enseignements alléchants...sauf que...ce n'est pas une école d'ingénieur! et donc, ce n'est pas aussi reconnu, moins prestigieux... je me trompe?
*Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Institut de renommée mondiale (2ème école d'Europe), qui maintient de liens très forts avec la recherche mais... qui m'accepte en deuxième année, c'est-à-dire que je redouble. Autre soucis: le logement et le prix de la vie est extrêmement élevé (bien plus qu'à Orsay).
*Phelma (pas encore sûr)
Ecole d'ingénieur, qui offre la possibilité de faire un master en parallèle avec l'école et à une réputation grandissante d'années en années (17ème école de France selon L'Etudiant).
Voilà, j'aimerais avoir vos conseils, votre avis à première vue...bref: du dialogue quoi!
En résumé, ce que j'aimerais savoir c'est:
Qu'est-ce que l'ingénieur à de plus qu'un universitaire?
Quelles sont mes perspectives d'avenir en recherche (publique ou privée, en France ou à l'étranger)?
En vous remerciant de votre lecture et en vous incitant chaudement à poster une réponse, même banale.
-----