Insa Lyon -> surpris
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insa Lyon -> surpris



  1. #1
    iPims

    Thumbs down Insa Lyon -> surpris


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai postulé à l'INSA de Lyon en premier choix pour l'année prochaine, grâce à mon dossier j'ai été pris à l'oral, puis recalé ensuite.
    J'ai donc retenté avec les notes du bac, résultat : 17,34 de moyenne, avec 17 en maths et physique.

    C'est donc pourquoi j'ai eu la mauvaise surprise de me voir recalé une nouvelle fois (et définitivement) le 14 juillet.

    -> Pour ceux qui ont été admis via bac, quelles sont vos moyennes, histoire de voir où je me situe ?

    Après j’espère que j'ai bien compris le système , à savoir que seules les notes du bac comptent, et pas l'impression à l'oral ou la position du choix dans la liste...

    -----

  2. #2
    Kokoarta

    Re : Insa Lyon -> surpris

    Tiens, il m'est arrivé exactement la même chose !
    Les admissions sur dossier et sur notes de bac sont totalement indépendantes. Pendant l'année, le jury m'a informée que j'étais "Grand Admissible Convoquée". J'étais 1ère de classe avec 15.5 de moyenne donc j'ai pu être convoquée à l'entretien pour éventuellement remonter la place dans le classement. Je n'ai été acceptée ni à la 1ère ni la 2ème vague d'admission. Si cela arrive, cela signifie que le dossier ne compte plus désormais, ni l'entretien et qu'on est jugé seulement sur nos résultats au bac. Auquel j'ai obtenu la mention Très Bien, mais avec "seulement" 15 en maths et 16 en physique, ce pourquoi j'ai été définitivement recalée (je n'avais que celle de Lyon dans mes voeux) J'en suis comme toi assez étonnée, d'autant que je connais d'autres personnes ayant été acceptées les années précédentes avec de moins bons résultats. 2013 est-elle une année avec des demandes particulièrement nombreuses ? Je me demande aussi si le fait d'avoir une autre INSA dans sa propre ville ne constituerait pas un malus pour le classement des élèves...Difficile à vérifier vu le peu d'infos fournies par l'INSA sur leur procédure d'admission.
    Dernière modification par Kokoarta ; 20/07/2013 à 22h47.

  3. #3
    Rollerman69

    Re : Insa Lyon -> surpris

    Ne vous fiez pas aux statistiques des années précédentes , le niveau de difficulté du bac de cette année est faible.

  4. #4
    niico04

    Re : Insa Lyon -> surpris

    Je trouve ca quand même dégueulasse qu'ils fassent des arrangements certaines années pour que plus de monde réussisse le bac. Avoir son bac avec 17 de moyenne et ne pas pouvoir rentrer à l'INSA de Lyon ca doit être frustrant ! Ca veut dire que beaucoup de monde a eu ce genre de note, voire plus. Les jeunes français auraient-ils de plus en plus un bon niveau ? Je ne crois pas ! Avoir ce genre de note devrait rester exceptionnel. Si tout le monde a 18, comment différencier les bons des mauvais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kokoarta

    Re : Insa Lyon -> surpris

    Oui le niveau est peut-être faible, ce pourquoi je pense aussi qu'il doit y avoir un nombre important de très bonnes notes parmi les candidats. D'autant que l'INSA ne prend en compte que les maths, la physique, l'anglais et le français...Donc si tout le monde ne bosse que ces matières et y obtient au moins 18, l'admission devient difficile !
    Lyon tient à conserver sa réputation, prendre les meilleurs et s'adapte en fonction du niveau, donc si en 2013 il fallait avoir 20 en maths pour rentrer, c'est sûr que j'étais loin

Discussions similaires

  1. INSA de lyon
    Par invite6907debc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 15h18
  2. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22
  5. Insa Lyon
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 10h30