Formation de Design après un DUT SGM ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formation de Design après un DUT SGM ?



  1. #1
    Arch_2011

    Formation de Design après un DUT SGM ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai eu mon bac S et je vient valider ma première année de DUT Science et Génie des Matériaux, DUT scientifique donc, et je passe en 2ième et dernière année.

    Je n'ai pas pu aller dans une école de design car certains conseiller m'on dis quelques bétises et on oublié de me préciser qu'il fallait un dossier béton pour rentrer (le premier de ma classe serai pas rentré) bref j'ai donc du trouver une alternative.

    Or je souhaite devenir designer, donc avec ce DUT je pensais à designer industriel, qu'en pensez vous, est-ce réalisable ?

    Il y à 2 ou 3 Licences pro comme D2M (design modelisation matériaux) je pense que les places sont très cher

    Après il y a peut être d'autres formations en bac+4 ou +5 en alternance... enfin bref je sais pas trop, j'aimerais bien avoir quelques renseignements ><'


    Merci !

    -----

  2. #2
    Arch_2011

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?


  3. #3
    Stormtrooper

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    L'entrée en D2M n'est pas forcément compliquée, si tu montres ta motivation et que tu as de bons résultats en DUT tu devrais pouvoir y accéder.

    Il me semble que l'UTC dispense une formation d'ingénieur dans ce domaine.

    Voilà en espérant t'avoir un peu aidé, si t'as plus de question hésites pas.
    Dernière modification par Stormtrooper ; 25/07/2013 à 12h09.

  4. #4
    Arch_2011

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Ha tu connais un peut la licence de Nantes D2M ? Parce que c'est vraiment celle qui me motive le plus.

    Après c'est vrai que l'UTC fait une formation ingénieur mais qui reste très classique, la partie "design" n'est qu'un spécialité en deuxième année, mes profs m'on dis que pour ce que je veut faire (designer / designer industriel) il vaut mieux allé voir du côté Insertion professionnelle comme licence pro ou ingé en alternance.

    Alors bon, il y a quelques LP mais pour plus que BAC + 3 je trouve pas enfait
    Dernière modification par Arch_2011 ; 25/07/2013 à 15h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stormtrooper

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Je ne la connais pas plus que ça. Juste les profs qui nous en parlaient en cours et nous l'ont présenté.
    Essaye d'aller aux portes ouvertes afin de te faire un avis.

    Après dans le design je connais pas trop les débouchés ni les écoles donc sur ce point là je ne pourrais pas trop t'aider

  7. #6
    Gawel

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Citation Envoyé par Arch_2011 Voir le message
    Après c'est vrai que l'UTC fait une formation ingénieur mais qui reste très classique, la partie "design" n'est qu'un spécialité en deuxième année
    bonjour,
    Le diplôme de l'UTC est un diplôme d'ingénieur, pas de désigner. À choisir une formation d'ingénieur, tu as aussi la formation Ergonomie, Design et ingénierie Mécanique (EDIM à l'UTBM). Assez proche de celle de l'UTC, sauf que les cours en design commencent dès le début! Et un DUT SGM est admissible!
    Mais comme je le disais, ça ne fera pas de toi un désigner, mais un ingénieur en mécanique sensibilisé au design, capable de piloter des projets ou le design occupe une place importante. Il y en a plusieurs qui finissent en agence de design, mais la plupart font de la conception de produits grand public.

    Sinon, pour faire un vrai diplôme d'ingénieur, il y a des écoles un peu partout (en dehors des grandes ecoles parisiennes) qui prennent les SGM (Nantes, Toulon, Valencienne, etc.)

    Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant
    Dernière modification par Gawel ; 29/07/2013 à 09h20.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    Arch_2011

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Ha merci pour cette réponse

    Oui c'est bien ce que je redoutais, ce sont plus des formations d'ingénieur qui prennent en compte le design que de véritables formations de designer...

    Or j'aimerais vraiment faire une formation de designer et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternative à la licence pro, il y en à 2 ou 3 qui m'intéressent.

    Alors finalement est ce que d'autres formations existes pour faire designer après un DUT SGM ?

    Merci

  9. #8
    Gawel

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Citation Envoyé par Arch_2011 Voir le message
    Alors finalement est ce que d'autres formations existes pour faire designer après un DUT SGM ?
    Oui, l'EDNA à Nantes, l'EID à Toulon, l'ISD à Valenciennes, et de nombreuses autres (souvent privées malheureusement) proposent tout sorte d'admission. Il te suffit d'avoir une motivation hors du commun
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    Arch_2011

    Re : Formation de Design après un DUT SGM ?

    Je suis très motivé mais pas assez pour payer 4000 à 7000 l'année ><'

Discussions similaires

  1. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  2. ecole de design après dut
    Par invite44d3a5f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 17h59
  3. debouchés apres un DUT SGM
    Par inviteb8764b6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 13h19
  4. Diplome d'ingénieur de l'environnement après DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 15h27
  5. Formation d'ingénieur biomedicale ou environnement après le DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 19h24