Devenir ingénieur agronome par apprentissage
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir ingénieur agronome par apprentissage



  1. #1
    invite9de8608c

    Devenir ingénieur agronome par apprentissage


    ------

    Bonjour,

    Je passe actuellement en terminale S spécialité biologie écologie. J'ai pour projet professionnel de devenir ingénieur agronome et de créer mon entreprise aux Antilles. J'ai donc l’intention d'intégrer une école d'ingénieur post-bac. Avant j’hésitais (si je n'étais pas pris dans ces écoles post-bac) entre le DUT Génie biologique option agronomie et la licence biologie.
    maintenant je pense avoir fait mon choix car j'ai découvert que l'on pouvait devenir ingénieur en alternance après un DUT , de plus l’équilibrage entre la théorie à l’école et la pratique en entreprise me parait idéal, c'est vraiment la formation qui me conviendrais le mieux, elle me permettrait d’acquérir les connaissances scientifique et technique à l'école et en même temps de comprendre comment fonctionne le monde de l'entreprise sur le terrain et un peut m'inspirer de l'entreprise dans laquelle j'aurais effectuer mon apprentissage lors de la création de mon entreprise. En plus de cela on sort non seulement avec un diplôme d'ingénieur mais aussi avec 3 ans d'expérience professionnel. Et le dernier point qui n'est pas négligeable c'est que s'est l'entreprise qui finance nos études et on est payer tout au long de l'apprentissage. Je suis issus d'une famille modeste et cette formation me permettrait de régler le problème financier.

    Tout cela me semble bien trop beaux pour être vrais, être rémunérer au cour de sa formation,alterner cours en école et travail en entreprise et au final avoir le même diplôme qu'une personne ayant fait prépa et sortir même mieux loti concernant l’embauche car on sort avec 3 ans d'expérience professionnel.

    C'est pourquoi je me demande si les personnes ayant suivie une formation d'ingénieur par apprentissage on les mêmes compétences que les personnes ayant suivi une formation initiale?

    les débouchés sont-ils les mêmes dans les deux formations?

    Les deux diplômes sont-ils identiques?

    Si j'ai un diplôme d'ingénieur obtenue par apprentissage es-ce-que je pourrais travailler dans la recherche et développement dans des organismes comme l'INRA ?

    Voila une partie des nombreuses questions que je me pose, veuillez bien vouloir s'il vous plait m’éclairer sur mes questions. Cordialement

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Devenir ingénieur agronome par apprentissage

    La majorité (toutes ?) des écoles Agro proposent des cursus d'ingénieur en apprentissage. Ces cursus conduisent au même diplôme que le cursus "classique", et sont accessibles quel que soit le "passé" de l'étudiant (venant de prépa, d'IUT, de fac... : ce n'est donc pas un diplôme différent, et il n'est pas "interdit" aux élèves issus de prépa, même si ces derniers sont peut être moins attirés par cette possibilité).
    Par contre je ne suis pas sûr que l'apprentissage concerne la 1ère année de cycle ingénieur (à vérifier, et peut être variable selon les écoles).

    Pour ce qui est de l'INRA, ce n'est pas du R&D, mais de la recherche (fondamentale ou plus appliquée). A priori, un parcours en alternance me semble peu indiqué (cela correspond plus à un carrière dans l'industrie), et pour travailler à l'INRA un parcours plus classique, avec M2 recherche en 3ème année d'école et poursuite en thèse, me semble plus correspondre.

  3. #3
    invite407f5921

    Re : Devenir ingénieur agronome par apprentissage

    Bonjour,

    Je relance le sujet car je souhaite aussi avoir des infos sur le cursus ingénieur en apprentissage.


    Je suis actuellement en bac STAV et les domaines qui m'attire sont : l'agroecologie, la nature (faune, flore, milieu) et l'aménagement (au sens politique territoriale dans des milieux ruraux/naturels).

    Je souhaiterai donc travailler, du moins faire mes études, dans ces domaines. Ce qui m'intéresse peut être le plus c'est l'interaction qu'il y a entre tout ces composants.

    J'envisage donc pour le moment de faire un BTSA (+licence pro/second BTSA en 1 an) et école d'ingénieur par apprentissage.

    Plus précisément, je compte faire 1 BTSA APV pour avoir de bonnes bases scientifiques, en agriculture et en agroécologie (de plus il me semble que c'est le BTSA le plus adapté pour une ecole d'agronomie).
    Si je vois qu'au final c'est plus l'aspect nature/territoire qui me plaît (ou si je veux la double compétence) je pourrai faire un GPN en 1 an ou une licence pro y ressemblant.
    Après ce bac +2 ou +3 je compte intégrer une école d'ingénieur par apprentissage.

    Cependant j'ai quelques questions :

    - Quels types d'organismes prennent en apprentissage ? Par exemple dans le domaine de l'agroécologie, de la gestion des espaces naturels ou du territoire ? Je ne suis pas vraiment fan des entreprises privées mais j'ai l'impression que c'est elles qui recrutent principalement (syngenta, banques etc..). Dans l'idéal je préférerai être dans le public.

    - Les options, les dominantes doivent être forcément en rapport avec notre entreprise ou notre formation antérieur ou peut on les choisirs librement ?

    - À t-on au final beaucoup moins de cours et de connaissances que les formations initiales ?

    -Peut-on ensuite suivre un master spécialisé ou accéder au concours du corps d'etat des IPEF ?

    - Quel est l'avantage de suivre le parcours classique prepa + 3 années en initial ?

    Merci d'avance

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir ingénieur agronome par apprentissage

    Plutôt que de faire un second BTS ou une licence pro après votre 1er BTS, il serait plus pertinent de faire le parcours - BTS - Prepa ATS - école d'ingé.
    Il existe des prepas ATS dans les lycées agricoles plus particulièrement adaptées aux personnes ayant votre projet.
    http://agriculture.gouv.fr/classes-p...apres-un-bac-2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5921

    Re : Devenir ingénieur agronome par apprentissage

    Merci de ta réponse. Il y a effectivement l'ATS si l'apprentissage ne me convient pas mais je me vois mal faire 6 années d'études encore sans travaillés (même au niveau de l'argent ça risque d'être compliqué).

Discussions similaires

  1. Ingenieur agronome
    Par invite61c587dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 23h53
  2. Ingénieur Agronome
    Par invite71b8b8b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h46
  3. Etude pour devenir ingénieur agronome
    Par invite41ecb003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 22h59
  4. ingénieur agronome
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 17h26