Bonjour,
Je passe actuellement en terminale S spécialité biologie écologie. J'ai pour projet professionnel de devenir ingénieur agronome et de créer mon entreprise aux Antilles. J'ai donc l’intention d'intégrer une école d'ingénieur post-bac. Avant j’hésitais (si je n'étais pas pris dans ces écoles post-bac) entre le DUT Génie biologique option agronomie et la licence biologie.
maintenant je pense avoir fait mon choix car j'ai découvert que l'on pouvait devenir ingénieur en alternance après un DUT , de plus l’équilibrage entre la théorie à l’école et la pratique en entreprise me parait idéal, c'est vraiment la formation qui me conviendrais le mieux, elle me permettrait d’acquérir les connaissances scientifique et technique à l'école et en même temps de comprendre comment fonctionne le monde de l'entreprise sur le terrain et un peut m'inspirer de l'entreprise dans laquelle j'aurais effectuer mon apprentissage lors de la création de mon entreprise. En plus de cela on sort non seulement avec un diplôme d'ingénieur mais aussi avec 3 ans d'expérience professionnel. Et le dernier point qui n'est pas négligeable c'est que s'est l'entreprise qui finance nos études et on est payer tout au long de l'apprentissage. Je suis issus d'une famille modeste et cette formation me permettrait de régler le problème financier.
Tout cela me semble bien trop beaux pour être vrais, être rémunérer au cour de sa formation,alterner cours en école et travail en entreprise et au final avoir le même diplôme qu'une personne ayant fait prépa et sortir même mieux loti concernant l’embauche car on sort avec 3 ans d'expérience professionnel.
C'est pourquoi je me demande si les personnes ayant suivie une formation d'ingénieur par apprentissage on les mêmes compétences que les personnes ayant suivi une formation initiale?
les débouchés sont-ils les mêmes dans les deux formations?
Les deux diplômes sont-ils identiques?
Si j'ai un diplôme d'ingénieur obtenue par apprentissage es-ce-que je pourrais travailler dans la recherche et développement dans des organismes comme l'INRA ?
Voila une partie des nombreuses questions que je me pose, veuillez bien vouloir s'il vous plait m’éclairer sur mes questions. Cordialement
-----