Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des idées de métier pour moi?



  1. #1
    Einsteinium

    Des idées de métier pour moi?

    Bonjour, je m'appelle romain, je suis en TS.
    J'aimerais avoir quelques pistes d'études et de métiers.
    A priori je voudrais me diriger vers prépa MPSI ou PCSI puis école d'ingénieur, mais je ne sais pas si c'est le meilleur chemin à prendre.
    J'ai plusieurs centres d'intérêts:
    1) La physique nucléaire.
    ==> Après une brève recherche sur le forum, j'ai vu que certains conseillaient l'université pour ce type de passion. Je pensais que pour faire de la physique nucléaire il fallait aller en prépa puis école d'ingénieur nucléaire... Enfin bref, c'est un peu flou pour moi.
    2) Les mathématiques.
    ==> J'adore les maths et j'ai une moyenne très élevée (18 au premier trimestre), et je suis plus "algèbre" que "géométrie". Je sais que beaucoup de gens aiment les maths et que ça ne va pas beaucoup vous aider à me renseigner, mais, déjà je ne compte pas me diriger vers des métiers de l'enseignement.
    3) La physique en général, et en particulier la physique mécanique (les forces...), et les ondes. Je ne sais pas trop vers quel type de métier ça ouvre.
    4) Le système solaire, l'Univers. Sachant que je ne veux pas me diriger vers l'astronomie car je me suis renseigné et il faut faire beaucoup d'études pour un salaire peu élevé. Je me demandais cependant s'il n'y avait pas moyen de lier cette passion avec la mécanique en étant un peu mieux rémunéré .

    Voilà. Pour les renseignements complémentaires: je suis très doué en Anglais (ça ne me dérange pas si l'Anglais est très important dans mes études) et je n'aime pas beaucoup la Chimie (même si je ne suis pas mauvais je voudrais ne plus en faire assez rapidement).
    Dans tous les cas que je vous ait présentés, une prépa est-elle adapté, suivie d'une école d'ingénieur, ou dois-je préférer la fac (ou autre...)
    Merci d'avance pour avoir eu le courage de lire mon pavé, et pour vos réponses.

    -----

    Dernière modification par Einsteinium ; 21/01/2006 à 09h10.

  2. Publicité
  3. #2
    sabc76

    Re : Des idées de métier pour moi?

    salut
    mon avis n engage que moi mais je te dirais fais prepa maths, dans le meilleur lycee que tu pourras.
    n importe comment ca te donnera la meilleure des bases pour ensuite acceder a ce que tu vises. Pour les ecoles, vise Mines Pont, Telecoms, Polytechnique, Centrale.
    Et ne recule jamais devant le boulot, c est la seule solution.

    piste n°2 : tu contactes un labo ( Bordeaux, Grenoble CNES, Marseille, Orsay CEA) pour une visite, pour un stage cet ete. Demande aux gens quel a ete leur parcours. Apres une ecole, les gens de ces domaines font souvent une these.

    si ca peut repondre un peu a la question... ...

  4. #3
    Einsteinium

    Re : Des idées de métier pour moi?

    hey bien écoute merci pour ces suggestions mais je ne pense pas avoir le niveau requis pour entrer dans ces écoles...
    D'autres idées?

  5. #4
    chwebij

    Re : Des idées de métier pour moi?

    pour vraiment savoir si tu es capable de rentrer ds ces ecoles, la prepa est le meilleur moyen de le savoir, et pis si tu te demandes pr quels metiers tu es fait et quels parties de la physique t'interessent vraimment(car c'est très vaste comme champs), les prepa balayent un très grd programmes, donc au bout de deux ans de prepa tu auras plus d"armes" pr te demander pr quoi tu es fait

  6. #5
    ugn

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Tu m'as l'air d'avoir le profil parfait pour aller en prépa MPSI-MP. Avec 18 en maths, tu as largement le niveau, ne t'en fais pas. Donc dépose ton dossier pour aller en prépa, et ne te sous-estime pas, postule pour les meilleurs lycées (Henri IV, Louis le Grand etc...)
    Ensuite tu pourras aller dans une école d'ingénieur, la meilleure possible. Pour l'astrophysique il faudra probablement que tu fasse une thèse.
    Bon courage !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Einsteinium

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Hé bien merci! Je vais donc faire une prépa MPSI et puis je verrais ensuite. Par contre le choix de la prépa est-il important pour intégrer des écoles d'ingénieur ensuite?
    Par exemple si je prends une prépa peu cotée de ma région il y aura des portes qui se fermeront pour moi?

  9. Publicité
  10. #7
    ginkoTA

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Tu auras le droit de postuler à tous les concours quelque soit ta prépa. Maintenant, plus la prépa est côtées, plus les écoles atteignables sont côtées (quand on sélectionne à l'entrée, on a de meilleurs résultats à la sortie !)
    Reste à savoir si tu te sens capable de partir loin de chez toi, ce qu'il y a comme prépa vers chez toi, ce que tu vises apres...

  11. #8
    ugn

    Re : Des idées de métier pour moi?

    d'accord avec ginkota : quelle que soit la prépa tu peux présenter tous les concours, et seuls tes résultats aux concours décident de l'école où tu vas, pas ta prépa d'origine.
    certaines prépas sont mieux cotées, donc recrutent de meilleurs élèves, et ont de meilleurs résultats à l'intégration. et on ne peut pas vraiment savoir si c'est parce que les élèves étaient meilleurs à la base ou parce que la formation délivrée par la prépa est meilleure dans l'absolu - c'est l'oeuf ou la poule !
    cela dit, c'est sûr qu'il vaut mieux être le dernier de la classe dans une prépa où le niveau moyen des élèves est élevé, que premier de la classe dans une prépa de niveau médiocre : les chances de progresser sont bien meilleures, l'émulation et l'entraide entre les élèves jouant un rôle important.
    personnellement, j'aurais tendance à te conseiller d'aller dans la meilleure prépa possible, quite à aller loin de chez toi.
    la plupart des meilleures prépas sont en Ile de France, quelques-unes en province. voilà un classement à titre indicatif :
    http://emploi.journaldunet.com/magazine/1107/

  12. #9
    Rincevent

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Citation Envoyé par ugn
    cela dit, c'est sûr qu'il vaut mieux être le dernier de la classe dans une prépa où le niveau moyen des élèves est élevé, que premier de la classe dans une prépa de niveau médiocre : les chances de progresser sont bien meilleures, l'émulation et l'entraide entre les élèves jouant un rôle important.
    tu négliges le découragement... je connais des gens qui sont partis de prépa très côtées où ils ramaient pour se retrouver dans des prépas moins côtées où le fait de se retrouver mieux classés les a remotivés... résultat final, ils ont eu de "meilleures" écoles que certaines personnes qui dans leurs premières prépas semblaient "meilleurs"...

    sans parler des gens qui s'épanouissent réellement à la fac, c'est-à-dire dans un environnement de liberté et pas de pseudo-productivité. En clair, faudrait penser à arrêter les généralités caricaturales et les discours du genre "hors de la prépa pas de salut"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #10
    sabc76

    Re : Des idées de métier pour moi?

    salut
    je me faisais du souci pour Einsteinuim et ma repose un peu dure...
    alors pour info : la prepa PC m a permis de comprendre que j aimais pas la chimie, puis la physique en fac m a fait comprendre que les maths, c etait vraiment trop top. (et j avais donc raison depuis le debut de pas aimer autre chose)
    n empeche que j ai appris tellement de choses avec tout ca que j aime vraiment + les scientifiques en general que quand j avais 16 ans et que je n aimais QUE les lettres ET les maths (ben oui, ca se force, un passage en 1ere S...)
    conclusion : faut savoir negocier, et avec soi meme en premier lieu, parce que peu de gens ont une vie lineaire a 100%.
    c est ca la vie, on change....!

    (bon courage de toute facon et dommage si ca vous embrouille)

  14. #11
    Einsteinium

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Haaaa bah c'est bon je suis rassuré!!
    J'avais peur de partir trop loin de chez moi c'est pour ça, mais à mon avis si les prépas cotées ont de meilleures réussites pour les concours aux écoles d'ingénieur c'est surtout parce qu'elles ne recrutent que les bons élèves au départ.
    Enfin bref je verrai bien, et pour ce qui est du métier je verrai en cours de route. En tout cas maintenant je suis sûr que je vais faire ça!
    Merci à tous! @+

  15. #12
    ginkoTA

    Re : Des idées de métier pour moi?

    Juste pour etre sur d'avoir ete bien compris...
    Ce n'est pas seulement parce que les élèves sont bons à l'entrée que les résultats sont meilleurs aux concours.

    Mais, avec de bons éléments, une classe homogène, l'émulation aidant, les enseignants peuvent pousser plus loin, et obtenir des résultats. C'est la seule solution pour proposer en fin de sup des morceaux conséquents d'annales des ENS... L'émulation joue à coup sûr un rôle important.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. recherche des idées pour ingénieurs
    Par alexander-76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 10h58
  2. Idées pour un métier
    Par megara67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h34
  3. des idées pour l'Animation des équipes ....
    Par bsab dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 18h52