Bonsoir,
J'aurai quelques questions à vous poser en cette soirée d'été
Tout d'abord, j'aimerai vous montrer mes notes de 1ère S :
Maths 10.2/10.9/8.5 (je suis en permanence entre 0.1 et 0.2 en dessous de la moyenne de classe)
Physique 11.5/12.8/10.2
SVT 15/18.9/16.5
Histoire-Géo 13.5/14.5/15.2
Anglais 13.9/13.6/14.9
Français 12/14/12
Allemand 12.5/13.5/12.5
Sport 10/13.8/16.5
Latin 15.5/13.5/8.5
Section Européenne : 20/12/...
Moyenne d'année : 13 ; moyenne de la classe : 12.2
Notes du Bac : FR : 9 et 16 ; TPE : 15 ; HG : 11 (oui une histoire avec le prof qui a "omis" de nous donner toutes les cartes à apprendre (donc panique à bord) et un chapitre qui est tombé)
J'ai aussi choisi d'arrêter la section européenne (cours le midi) et de prendre HG.
J'aimerai dans un premier temps savoir ce que vous en pensez. Je viens en fait de m’apercevoir que je ne bossais que peu et mal. Je révisais la veille des contrôles et ne faisais pas beaucoup d'exercices. Après avoir pris conscience que j'aimerai entrer dans une bonne école/prépa ou quelque chose dans le style (et aussi pour une autre raison) ,en rapport principalement avec l'SVT, je vais me mettre à bosser en cette dernière année de lycée. Alors je me dis maintenant que j'ai été bête de "salir" cette année puisqu'elle me parait moyenne. Mon lycée est certes bien classé (140/2000), mes appréciations sont certes bonnes (dans la majorité des matières), j'ai peur d'être refusé dans les universités auxquelles je postule. (j'ai toujours été frustré de ne pas réussir parce que je sais que j'en suis capable). Vous me direz "mais tu peux tenter la Fac, oui mais fac de BIO est une voie de garage m'a t-on dit, et Médecine est un peu trop hardcore pour moi (je m'en sens capable mais je n'en ai pas la motivation enfin je veux dire par là que je peux endurer un rythme soutenu mais de là à perdre une année de vie...). Aussi, que regardent-ils surtout? L'SVT ou les matières scientifiques en général (pour quelque chose en bio). Question qui n'est pas si idiote vu que la sélection en France est souvent faite par les maths
Si je vous pose ces question, c'est aussi qu'après avoir passé une partie de mes vacances aux Etats Unis, je souhaiterai sincèrement faire un échange un peu plus tard dans mon cursus, avec un étudiant de là-bas. Et là c'est le dossier qui va être analysé. (notes du bac aussi) Croyez-vous que ce type de résultats ouvre les portes à de bonnes universités Américaines? Je ne vise pas Harvard, mais quelque chose de sensiblement populaire. Aussi, la possession d'un diplôme de Cambridge de niveau B1 avec "très bien" dans toutes les épreuves peut-il les conforter dans leur choix? Je sais c'est un faible niveau...
Ensuite, j'ai un peu appris sur le système d'éducation là bas et j'avoue que j'en suis jaloux. Ils bénéficient de notations largement plus laxistes comme la possibilité d'obtenir 100/100 en sport par la simple motivation de donner le meilleur de soi même et en nul dans la discipline. Le système Français est-il pris en compte dans la sélection des candidats? Je veux dire, est ce qu'ils sauront faire la différence entre une note française et américaine (je donne l'exemple du sport mais c'est la même chose avec les autres matières, les américains choisissent ce qu'ils veulent étudier en maths par exemple et la difficulté qu'ils souhaitent donc forcément les notes ne sont pas les mêmes que pour nous français qui ne pouvons aimer la globalité du programme)? Parce qu'elles n'auraient pas été les mêmes si on avait pu faire notre menu !
Bref, pleins de questions, j'espère que c'est assez clair et je vous remercie pour votre aide !
-----