Orientation après BAC S Spécialité SVT
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après BAC S Spécialité SVT



  1. #1
    invite961121aa

    Lightbulb Orientation après BAC S Spécialité SVT


    ------

    Bonjour,je me suis inscrite sur ce forum dans le but d'avoir des conseils,des aides pour mon orientation professionnelle.

    J'ai 17 ans et j'entre en Terminale S spécialité svt à la rentrée. Je suis une bonne élève fin plutôt moyenne cette année
    avec quelques difficultés en maths depuis cette année(dû à un professeur qui n'expliquait pas vraiment son cours). Les maths
    restent une des matières que j'aime le moins du fait de son côté trop "abstrait". Au niveau de mes notes donc
    mes moyennes générales en première s:
    Maths : 8.65
    Physique-chimie : 12
    Svt: 15.11
    Français: 13.5
    Histoire-géo : 14
    Anglais: 14
    Espagnol: 16

    Lorsque j'étais au collège en 3ème j'ai effectué un stage dans une pharmacie et ce métier m'a beaucoup plus! Je ne me sens pas vraiment capable
    d'aller en fac de médecine pour faire pharmacien et pour ce qui est de préparateur en pharmacie ils me semblent qu'il n'a plus trop de débouchés..

    Pour conclure un peu, globalement j'aimerais - un métier qui se base principalement sur l'SVT et sans maths! ^^
    - un métier avec débouchés et salaire correct
    - un métier avec le côté "conseille,aide,contact"

    Je ne sais pas si ça peut-être une idée mais j'aime beaucoup tester des produits cosmétiques, me faire des masques pour le visage..

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite5ffc6234

    Re : Orientation après BAC S Spécialité SVT

    Si tu veux devenir pharmacienne, la fac de médecine est incontournable.

    Pour ce qui est du niveau, un élève très moyen en terminal peut tout à fait réussir le concours, tout comme l'échouer. Ceci équivaut aussi pour les très bon élève.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation après BAC S Spécialité SVT

    Les taux de réussite ont rarement été aussi élevés au concours PACES-Pharma. On dépasse les 40% dans certaines fac (voire les 50-55% en se basant sur le nombre d'étudiants effectivement présents aux examens... - ce qui n'est pas sans poser un sérieux problème de niveau des étudiants dans la suite du cursus...).
    Bref, si tu es prête a bosser, il serait dommage de mettre pharma de coté trop rapidement
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/08/2013 à 21h48.

  4. #4
    invite961121aa

    Re : Orientation après BAC S Spécialité SVT

    Merci pour vos réponses! Je sais qu'il ne faut pas laisser passer cette idée de métier
    Et ce n'est pas vraiment la charge de travail qui me fait peur mais plus la
    quantité de chose à apprendre "par cœur". Même si pour l'instant vu que l'svt est
    une matière que j'aime et donc qui est plus facile pour moi à retenir. Si d'ici la je n'est pas d'autres
    idées je me renseignerais sur la fac pour m'éclairer, la fac de biologie serait peut être plus
    Accessible pour moi. Merci encore et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ffc6234

    Re : Orientation après BAC S Spécialité SVT

    Attention à bien réfléchir sur ton orientation car la fac de biologie et la fac de médecine les débouchés sont complètement différents, en effet

    -la fac de biologie : orienté plus vers l'enseignement et la recherche, c'est un domaine très vaste, il faut donc avoir déjà une idée précise de ce que tu veux faire.

    -la fac de médecine: domaine plus précis, orienté à la fois vers l'enseignement, la recherche mais surtout le soin. Il est plus facile de s'insérer dans le marché de l'emploi.

    Ce qui serait plus judicieux à mon point de vue c'est de faire une 1er année de médecine, et si tu as l'impression que ce n'est pas pour toi, dans ce cas tu pourras toujours te réorienter, au moins tu sauras fixé sur tes choix. De plus si tu obtiens au moins la moyenne à l'issu des 2 semestres de PACES, tu pourras intégrer directement la 2ème année en fac de biologie.

    Pour ce qui est du "par coeur", la PACES demande surtout de la compréhension, en apprenant par coeur et si tu retiens ton cours c'est que tu as normalement compris le cours, ensuite il y aura toujours des informations que tu apprendras comme ça sans comprendre car on te demande avant tout de retenir ces informations(cas de l'anatomie qui demande tout de même de la compréhension)

    Enfin, on dit qu'en PACES tout est à connaitre, ce qui est une idée fausse, de nombreux informations sont inutiles à apprendre par coeur car c'est plus de la logique que de l'apprentissage, donc ces informations tu les connais déjà enfaite.

  7. #6
    invite961121aa

    Smile Re : Orientation après BAC S Spécialité SVT

    Merci beaucoup pour votre réponse détaillée!
    Je crois que je n'étais pas assez informé sur la différence entre les deux fac et l'avantage de faire fac de médecine
    (même si je peux me rendre compte que cela ne me plait pas). Je ne pensais pas que suivant le classement je pouvais
    intégrer ensuite la fac de biologie. Vous m'avez convaincue et rassuré, je pense aller aux portes ouvertes et peut-être
    aller dans le centre d'orientation de ma ville pour conforter mon choix!
    Merci pour cette aide précieuse

Discussions similaires

  1. Que faire après une Terminale STL spécialité Biotechnologie ?
    Par invite24f69182 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2013, 16h25
  2. Après une L3 spécialité Eau et Assainissement, Réorientation?
    Par invite24b59954 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 17h57
  3. specialite ingenieur agronome apres le bac
    Par invite61c587dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 20h51
  4. après un bac STG spécialité mercatique
    Par invite90db27fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h32
  5. que faire après un bac S avec spécialité mathématiques
    Par invitea7e120b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2007, 12h59