Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??



  1. #1
    Championn

    Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??


    ------

    Bonjour,


    Je voudrais savoir quelle est la différence entre un Doctorat de 3e cycle (qui n'existe plus) et un Doctorat d'Etat (système LMD), si tout deux sont de 'vrais' doctorats universitaires pourquoi certains profs à la fac possèdent les deux ?


    Merci pour ce rappel historique

    -----
    Il y a toujours une solution quelque part...

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??

    Ce n'est pas du tout ma génération, donc je ne connais pas les détails !

    Mais en gros, le doctorat d'état était l'héritier du doctorat institué par Napoléon, qui conférait le plus haut grade universitaire et permettait d'accéder aux postes de maitre de conf' puis professeur (université), ou aux postes de chercheurs statutaires (CNRS). Il était donné après un long travail de recherche
    Le doctorat de troisième cycle était donné suite à une pratique de recherche plus courte, à la suite d'un DEA.
    Je suppose que les profs qui ont les deux doctorats ont d'abord passé un doctorat de troisième cycle, puis qu'ils ont continué sur un doctorat d'Etat.

    Aujourd'hui, le doctorat actuel correspond au doctorat de 3° cycle (3° cycle, c'est ce qui est après le grade de master, donc le doctorat).
    Le doctorat d'État n'existe plus. Il correspond en gros à l'HDR (habilitation à diriger les recherches), présentée par un scientifique après plusieurs années de recherche et qui permet d'encadrer un doctorant et de monter en grade.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 23/08/2013 à 23h00.

  3. #3
    Aguila133

    Re : Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??

    Je ne connaissais pas donc je suis allé voir sur Wikipédia qui corrobore ce qu'à écrit Guillaume :

    Jusqu'en 1984 :


    Maintenant :


    Donc maintenant le doctorat c'est 3 ans alors qu'avant le doctorat de 3e cycle c'était seulement 2 ans (c'est court ! Comment tu publies en 2 ans ??)

  4. #4
    Championn

    Re : Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??

    En effet, 2 ans c'est court pour publier mais j'ai pu remarquer que de nombreux médecins passaient leurs HDR 2/3 ans après leurs thèses de sciences, c'est comme même surprenant. Parce que en général pour un scientifique il faut compter au moins 5/6 ans après la thèse pour soutenir son HDR.

    Je me demande alors pourquoi cela va plus vite pour les médecins ?? Si quelqu'un à la réponse je serai curieux de le savoir...
    Il y a toujours une solution quelque part...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Donc maintenant le doctorat c'est 3 ans
    Précisons quand même que c'est 3 ans, en théorie.

    En sciences (je parle de ce que je connais) quand on fait un thèse sans un labo qui accueille régulièrement des thésards et qu'on a un financement de 3 ans, alors le directeur de thèse sait faire en sorte que la thèse dure 3 ans.

    Par contre, j'ai lu que pour certaines matières littéraires ou des sciences humaines, les thèses peuvent être non financées et durer bien plus longtemps (par exemple, un(e) prof de lettre qui poursuit sa thèse en parallèle avec son travail).

    De façon anecdotique, j'ai fait une thèse CIFRE, dans une petite entreprise, avec les dévoiements possibles qui n'ont pas manqués de se produire et en lien avec un labo où l'habitude était plutôt des thèses en 4 ou 5 ans. Ca n'a pas manqué, j'ai fait ma thèse en 5 ans, avec bien sur moins que 5 ans consacré au travail de thèse proprement dit. Cela dit, l'entreprise a été honnête avec moi et m'a payé comme un ingénieur pour le boulot d'ingénieur que j'ai fait pendant cette période.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??

    Les thèses de 4 ans en sciences sont censées être une exception, en pratique il y a des domaines où c'est vraiment très courant (de moins en moins, politique gouvernementale absurde oblige).

    Par ailleurs, il s'agit d'une époque où, en tous cas en biologie, il en fallait beaucoup moins pour publier. Les bons papiers répondaient à une question intéressante, avaient des résultats très intéressants qui permettaient de poser des hypothèses nouvelles et fondamentales très intéressantes ; mais la quantité de travail, de temps, d'argent demandée était bien moindre qu'aujourd'hui.
    Dans beaucoup de domaines en Bio, tu peux même voir une énorme différence entre les papiers il y a 10-15 ans et aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  2. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  3. quelles formations après un doctorat de biologie ?
    Par invite9090ec44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 10h54
  4. Doctorat
    Par invite84b56917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 11h53
  5. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41