Fac de médecine Quelles sont les difficultées?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fac de médecine Quelles sont les difficultées?



  1. #1
    Thecrazyrunner

    Fac de médecine Quelles sont les difficultées?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminal S.SVT, et je me pose beaucoup de question pour mon orientation post-bac. Je commence à m’intéresser à la fac de médecine mais, ... ça fait peur ... ^^ Après avoir lu beaucoup de commentaire sur la fac de médecine, une question (plusieurs en fait) me reste en suspend. La difficulté, c'est le cours (difficiles à comprendre) ou bien c'est plutôt l'ambiance incompatible au travail, la pression, et le rythme soutenu? (Pitié,ne me dites pas que c'est les deux! X))
    Je pratique aussi une activité physique souvent dans la semaine (8-10h par semaine). Pourrais-je avoir le temps de la pratiqué ou est-ce trop juste et vaux mieux ce concentrer sur le cours et les révisions?
    J'aimerai aussi avoir des conseils d'ex-étudiants qui pourrait peut-être me dire qu'elles étaient leurs moyennes en Ts et comment ils ont ressentis la première année tant redouté.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Fac de médecine Quelles sont les difficultées?

    C'est un peu tout...
    - niveau des cours relativement élevé (en tout cas bien plus qu'au lycée)
    - rythme très très très rapide (et profs qui ne cherchent pas à ce que "tout le monde comprenne" : il faut arriver à suivre)
    - beaucoup de pression du fait du faible taux de réussite au concours

    A priori, faire 8-10 heures de sport par semaine est totalement incompatible avec la charge de travail en PACES. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de se garder une activité physique, mais elle doit forcément descendre à un volume horaire bien plus faible...

  3. #3
    TanguyE

    Re : Fac de médecine Quelles sont les difficultées?

    Bonjour,

    Même si ça fait longtemps que j'y suis passé et que ça a du changer un peu la donne avec la PACES, ça reste une ou deux années difficiles en termes de quantité de travail.

    Donc pour les 8/10h de sport, tu peux oublier, ceci dit j'étais mordu de sport également avant de faire médecine et je me voyais pas ne rien faire pendant 1 an (déjà que je peux pas m'arrêter plus de 3 semaines...), j'ai choisi de continuer à aller à l'entrainement au moins une fois par semaines (soit 2h), voir deux si besoin. Je pense qu'il est important de ne pas sacrifier l'exercice physique qui reste un bon défouloir et qui permet de se sentir mieux physiquement et intellectuellement.

    Le principal problème au niveau du travail, c'est la quantité de choses totalement nouvelles à ingurgiter et à connaitre sur le bout des doigts. En plus de ça c'est un concours, donc pas le droit à l'erreur le jour J et le fait que ce soit des QCM rend la chose plus compliquée à mon sens (pas de demi point pour l'idée ou le raisonnement, c'est tout bon ou tout faux, point).

    Pour ce qui est de la moyenne en TS et de la réussite, ça veut absolument rien dire. OK y'a des stat, genre sur notre numerus clausus de 150 on avait tant de mentions bien, etc. Mais bon pour te donner un exemple, j'ai eu AB et j'ai raté le concours à quelques place, un pote qui a eu son bac tout juste a réussi et un autre ayant eu AB était 9ème.

    L'important c'est d'être sur que ça te plaise, et la motivation pour bosser viendra toute seule.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. quelles sont ces chenilles
    Par la BDR dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 23h55
  2. la fac de médecine, quelles motivations?
    Par gaby00000000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/11/2011, 08h31
  3. Fac de médecine, quelles études ?
    Par invitea96de6ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 18h52
  4. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  5. [Identification] quelles sont ces graines?
    Par invite3e8651f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 16h16