Bonjour à tous.

Je me retrouve actuellement dans une situation assez compliquée et c'est pourquoi je viens ici en espérant recevoir des conseils ou des pistes pour m'en sortir.

Titulaire d'un L2 en Biologie, je suis sans activité du à un parcours universitaire chaotique et à un dossier très médiocre.

Je suis rentré à l'université en parallèle avec des problèmes familiaux ce qui a eu pour effet de ne pas accorder toute mon attention sur mes études. J'ai mis 3 ans pour valider ma première année avec dérogation pour un second redoublement et 0,03 point du jury pour atteindre 10.00.

J'ai ensuite mis un an et demi pour valider ma L2, ayant réussi à valider un semestre lors de ma première année. Durant cette première année, j'ai aussi pris rendez vous avec un professeur pour discuter de ma situation et il m'a conseillé d'essayer de postuler pour des licences professionnelles au lieu de me réorienter vers un BTS ou un IUT ce qui me ferait revenir en arrière.

J'ai donc postulé les deux années suivantes pour quelques licences professionnelles mais sans succès. Je suis passé en L3 et au bout d'un énième échec, j'ai préféré prendre une année de «pause» afin de réfléchir à mon avenir. Toutefois, à la fin de cette année de L3, j'ai pu faire un stage dans un laboratoire de recherche pendant un mois ce qui m'a permis de me dire que même si je subissais échecs après échecs, il s'agit d'un domaine dans lequel je me plais et où je prend du plaisir à travailler.

Je suis parti travailler en Angleterre et en parallèle, j'ai préparé des dossiers d'inscription pour reprendre en L3 dans 2 facs qui proposaient des parcours cohérent avec mon projet professionnel pour la rentrée de 2013. Seulement, je n'ai pas été accepté et je me retrouve dans une situation délicate.

Je suis en train de me demander si je pourrai compléter mon cursus universitaire un jour ou si les portes des universités me sont définitivement fermées ? Dois-je repartir de zéro à faire un BTS ou une autre formation qualifiante ?

De plus, avec ce voyage j'ai pris goût à être à l'étranger. Bénéficiant d'un bon niveau d'anglais, j'aimerais bien finir mes études à l'étranger. Je crois savoir que les universités britanniques (entre autres) accordent un peu plus de valeur à la pratique qu'à la théorie ce qui me conviendrait à merveille. Mais j'ai peur une fois encore que mon dossier plus que médiocre ne soit un frein à d’éventuelles admissions.

J'ai bien pensé à partir en Erasmus mais la question de mon dossier se pose toujours. L'année dernière, j'ai essayé de rechercher des stages en Angleterre dans le domaine scientifique en faisant le tour de nombreuses universités anglaises mais j'ai fais chou blanc et je suis parti travailler dans la restauration, faute de mieux. Cela m'aura au moins permis de me faire une expérience à l'étranger.

J'aimerais donc pouvoir être fixé sur mon éventuel avenir universitaire avant d'aller grossir les rangs du pôle emploi. C'est pourquoi, si vous avez des conseils ou des idées sur ce que je pourrais entreprendre pour me sortir de cette situation, je serais très reconnaissant.

Merci d'avance de m'avoir lu et merci pour vos réponses.

Je ne dispose pas d'une connexion internet régulière mais j'essayerai de surveiller ce post le plus fréquemment possible.