Elève de 1ere S voulant entrer en PC
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elève de 1ere S voulant entrer en PC



  1. #1
    Lohan

    Elève de 1ere S voulant entrer en PC


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S.
    J'aimerais plus tard devenir ingénieur chimiste, je souhaiterais donc entrer en PC. Seulement ma moyenne en maths va être catastrophique à ce trimestre car j'ai eu un 7 coeff3 qui n'est pas rattrapable. Mon dossier est donc fichu. Je suis par ailleurs dans l'un des 10 meilleurs lycées de France. Je voulais donc savoir si c'était quand même foutu pour entrer dans une prépa d'excellence. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Une note isolé a très très très très peu de chances de "planter" un dossier. Il est impossible de dire si tôt ce qui sera possible ou pas en termes de prépa.

    Mais de toute façon, il y a des PCSI plus accessibles que d'autres, qui peuvent parfaitement conduire à intégrer une école d'ingénieur chimiste. Il n'est donc absolument pas "obligatoire" d'intégrer à tout prix une prépa prestigieuse pour réussir. (et encore heureux...)

  3. #3
    Theos59

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Je suis totalement d'accord, je suis entré en MP alors que j'avais eu 10 de moyenne en première S en maths. En plus toutes les matières sont importantes et il n'y a que les notes il y a aussi le comportement, la présence en cours qui comptent.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Alors si tu es sur de vouloir faire de la chimie, je te conseille les CPI de la fédé Gay lussac.En gros c'est comme un prépa PC avec moins de Maths et plus de chimie.C'est en contrôle continue et tu peux intégrer une école de chimie en fonction de ton classement et tu as forcément de la place dans une école de chimie même en étant dernier.

    http://www.19ecolesdechimie.com/-Les-19-ecoles-.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Bonsoir,
    Je confirme, (et je sais de quoi je parle) pas besoin d'être dans un des 10 meilleurs lycées de France et intégrer une prépa d’excellence pour entrer en Ecole d'ingé! Et la prépa intégrée est une très bonne alternative si tu es sûr de vouloir faire de la chimie.

    Et pour entrer en prépa, en plus des notes, il y a aussi les appréciations des professeurs qui comptent.

  7. #6
    Lohan

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu à ma question aussi vite. Tout d'abord je voulais clarifier mon projet professionnel: je souhaite devenir ingénieur dans le domaine de la chimie mais je sais pas particulièrement dans quoi. Concernant mon dossier, une mauvaise note avec un tel coeff entraîne forcément une moyenne mauvaise, or je souhaiterais intégrer une école du type X ou ESPCI. C'est pourquoi il n'y a que la prépa d'excellence qui le permettrais. Je voudrais donc avoir votre avis. Merci de votre attention.

  8. #7
    alpg84

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Citation Envoyé par Lohan Voir le message
    Concernant mon dossier, une mauvaise note avec un tel coeff entraîne forcément une moyenne mauvaise, or je souhaiterais intégrer une école du type X ou ESPCI. C'est pourquoi il n'y a que la prépa d'excellence qui le permettrais.
    Faux, l'X s'intègre depuis n'importe quelle prépa. L'avantage des prépas réputées c'est que la concurrence y est plus forte, cr qui peut motiver, et que ces concours sont souvent spécifiquement préparés. Mais j'ai un ami polytechnicien, une amie à l'ENS qui sortent d'une bonne prépa de province, mais qui n'est pas une prépa d'excellence. Il y a plus d'X qui sortent des prépas parisiennes car elles recrutent la crème des élèves. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne l'auraient pas eu dans une autre prépa...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    Ton projet professionnel n'est pas encore défini mais tu as déjà choisi ton école... Pourquoi vouloir aller dans une école X ou à l'ESPCI (il n'y a pas que Paris...). Selon ce que tu veux faire tu peux très bien intégrer une autre Ecole (comme celles de la fédération Gay-Lussac comme dis plus haut). Et comme il a aussi été dit tu peux intégrer X sans passer par une prépa d’excellence.

  10. #9
    Aguila133

    Re : Elève de 1ere S voulant entrer en PC

    La première a une faible influence dans le dossier pour les prépas. Alors 1 trimestre de première c'est rien. Tant quau prochain trimestre, et surtout en terminale, tu assures une bonne moyenne aucune porte ne t'ai fermé

    Ensuite, contrairement à ce que les gens pense ils n'est pas nécessaire d'être dans une des 5 premières prépas pour rentrer à l'X ! Une prépa dite "moyenne" peut tout à fait te le permettre. Ce qui compte c'est ton travail. Les profs sont tout aussi compétents quelque soit le lycée !
    La différence c'est la concurrence entre les élèves. Dans les "meilleures" prépas, le niveau de recrutement est élevé. Tu n'es donc qu'avec de très bon élèves de terminales. Ca peut motiver ou au contraire miner le moral.

Discussions similaires

  1. Possible de rentrer en MPSI ? Eleve de 1ere S.
    Par gusmatheux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 18h13
  2. EX-bon élève. (1ère S)
    Par Dr.king dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 10h00
  3. Cours par un éleve de 1ere...
    Par invite68c738d9 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 18h12
  4. 1ère S: élève en detresse
    Par invite9eedaa00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 14h42
  5. élève en fac voulant aller en prépa
    Par invitec090c144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 17h06