Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de thèse de physique, et je me pose pas mal de questions... J'hésite pour l'année prochaine à faire un post-doc ou faire 1 an de préparation à l'agrégation. J'ai pu durant ma thèse enseigner 2 ans à la fac et ça ma vraiment beaucoup plu. La recherche m'a intéressé mais moins que l'enseignement. Ce que je n'ai pas trop aimé dans la recherche, c'est tout ce qu'il y a à côté de la recherche pure: écrire des articles, faire des conférences... J'hésite donc à tenter l'agrégation, mais je me dis que ça doit être très différent d'enseigner au collège/lycée qu'à l'université. Je recherche des témoignages de personnes qui ont fait un parcours du style thèse + agrégation car ils ne voulaient pas spécialement continuer en recherche. Est-ce qu'ils regrettent leurs choix, ou au contraire sont très satisfait? Et comment ont-ils vécu l'année de préparation à l'agrégation?
J'aimerai bien être maître de conférences, mais je n'ai pas envie de faire 5 à 10 ans de post-doc, pour au final trouver un post dans une université à Maubeuge (je n'ai rien contre Maubeuge hein, mais c'est pas la ou je rêve de vivre ). Sinon s'il y a des gens qui ont hésité entre passer l'agrégation et faire un post-doc leurs avis m'intéresse aussi!
S'il y a aussi des gens qui peuvent me donner des conseils, je suis preneur
-----