Devenir chercheur...
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Devenir chercheur...



  1. #1
    invite3cc09d31

    Devenir chercheur...


    ------

    Bonjour a tous,
    Je me présente : eleve de 1erS, je souhaiterai plus tard devenir enseignant-chercheur afin d'exercer ma passion, la physique !
    Ma question est la suivante : quels avantages y a t'il a etre formé dans une ENS, plutot que dans une université en cursus "banal" ? Merci pour vos réponses, msfts0.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Devenir chercheur...

    Bonjour,

    L'avantage de l'ENS est principalement pour les normaliens. entre autre le financement de leur thèse de façon quasi-automatique, ils bénéficient également d'un réseau bien développer par l'école. Et en contrepartie ils doivent quelques années de service à l'Etat français.
    Après au niveau de la formation, je ne pense pas qu'il y ai de grande différence, surtout à ce niveau. Après, il est vrai que les concours d'entré sont difficile, donc une probabilité plus élevé de réussir master et doctorat. Pour le rayonnement des professeurs, encore une fois, les ENS sont bien placés (entre prix Nobel et Fields), mais certaines universités "classiques" ont également de très bon professeurs.
    Donc tout est à voir avec les notes, motivations et intérêts.
    La fac, un peu casse gueule, sélection sur le niveau par palier
    L'ENS, une prépa avant, très casse gueule, mais une fois entré, c'est le gros lot
    Dans les deux cas une compétition dure

    Bon courage et j'espère avoir réussi à répondre à tes intérogations
    微生物

  3. #3
    invite85114a96

    Re : Devenir chercheur...

    Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt d'être normalien est d'une part financier (on est payé pendant les études et ensuite pour le financement de la thèse quasi assuré).

    Mais je pense qu'il y a quand même des différences au niveau de l'enseignement :
    - à l'ENS on n'est jamais limité dans le nombre de cours que l'on souhaite suivre, on peut en suivre autant qu'on veut (ou peut). Alors qu'à la fac le plus souvent on doit se limiter au nombre d'ECTS obligatoire.
    - Il semble que le niveau des cours (et donc des exams) est, en général, plus dur dans une ENS qu'à la fac. Du coup je pense qu'il est faux de dire qu'une fois qu'on est rentré c'est le gros lot, il faut tenir le coup. Mais bon, si on a réussi le concours d'entrée, en général ça ne pose pas de problème. En revanche, pour les auditeurs (les gens qui viennent étudier à l'ENS sans en avoir réussi le concours, entrés sur dossier), ça peut parfois être difficile (pas pour tous les auditeurs évidemment, ça dépend).

    Cela dit, à Paris, les M2 sont communs à toutes les écoles et fac, donc les gens suivent finalement les mêmes cours. Ce que je viens de dire est donc plutôt vrai pour l'ENS Lyon (où le M2 se fait entierement à l'ENS même) et en L3/M1 des ENS Ulm et Cachan.

    Une petite remarque car tu es en 1ere S, et donc que tu n'es pas forcément au courant : aller dans une ENS cela ne se fait qu'à partir de la L3. Avant, le cursus habituel est d'aller en prépa, mais on peut aussi venir à l'ENS à partir de la fac. On peut aussi faire les deux premières années en prépa puis aller à la fac.
    Bref, à ton niveau, la question à se poser est plutôt "fac ou prépa".
    Ensuite, quel que soit ton choix, si tu as le niveau pour être pris dans une ENS, tu auras le temps d'y réfléchir (et en général si on veut faire de la recherche en physique, on n'hésite pas longtemps )

  4. #4
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Tout d'abord, merci pour vos réponses!

    Oui, Athéna89 je suis au courant que l'entrée en ENS ne se fait pas directement après l'obtention du BAC ! En me parlant de ça tu m'entraines sur d'autres questions :
    La première, toute les prépa de France offrent t'elles la possibilité d'entrer en ENS ou faut il passer par les plus grandes, LLG, Fermat ect… ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Devenir chercheur...

    C'est un concours. Tu peux aussi le passer en candidat libre si tu veux ! (Je connais quelqu'un qui l'a passé en 1re année de Supaéro et qui l'a eu.)
    Évidemment, plus le niveau de la prépa est élevé plus tu as de chances d'avoir le concours, mais tu as aussi plus de risques de perdre pied pendant cette prépa.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Mmh, je vois ! Mais si par exemple je rentre dans une prépa classé entre 10 et 15ème française, le niveau est il quand même suffisant ?

  8. #7
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    10 et 20ème*

  9. #8
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    C'est ton niveau qui fait la différence pas celui de la prépa ( le niveau d'une prépa est déterminé par celui de ses élèves). Cependant les meilleures prépas (constituées de meilleures élèves) préparent davantage aux concours prestigieux comme celui des ENS que celle dites "petites".
    L'important c'est d'obtenir une prépa qui corresponde à ton niveau.
    http://www.letudiant.fr/etudes/class...ant-11637.html
    Grosso modo, le top 20 intègre régulièrement des élèves aux écoles dites "prestigieuses".
    Dernière modification par wacounda ; 21/10/2013 à 13h14.

  10. #9
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    D'accord! bah merci pour les infos! De toute façon les programmes sont les même partout, tout dépendra donc de mon travaille personnel !

  11. #10
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    Tout à fait
    Et je peux te dire qu'en filière Physique, faut s'arracher !

  12. #11
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Ouchh… Tu dis ça en connaissance de cause ? Ou parce que des gens te l'ont dis ?
    Etant donné que je veux travailler dans la recherche en physique, la filière PC me correspond plus que la MP non ?

  13. #12
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    En connaissance de cause, mais je dis ça pour plaisanter, toutes les filières (scientifiques du moins) sont exigeantes.
    Entre PC et MP, tu choisis en fonction de tes goûts, en général ça n'a pas beaucoup d'importance. En PC tu fais de la chimie. En MP des maths plus abstraites, et tu t’attardes davantage à démontrer les théorèmes.
    Dernière modification par wacounda ; 21/10/2013 à 13h40.

  14. #13
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Bon, j'ai suffisamment le temps de le faire ce choix… Tu es en prépa ?

  15. #14
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    Et... non
    Je partais de Terminale avec l'objectif de faire une prépa, mais finalement j'ai opté pour un bachelor de Physique à l'EPFL en Suisse.
    Dernière modification par wacounda ; 21/10/2013 à 13h49.

  16. #15
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Aaah! C'est une bonne école ça non ?

  17. #16
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    Je ne regrette pas mon choix en tout cas

  18. #17
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Elle forme des ingénieurs ?

  19. #18
    wacounda

    Re : Devenir chercheur...

    C'est une formation d'ingénieur polytechnicien.
    Maintenant si tu entends ingénieurs au sens du titre:
    " Les formations en ingénierie sont également accréditées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) en France, où le titre d'ingénieur est protégé. Ce fut un des premiers diplôme étranger à être reconnu par la France et ce par l'arrêté ministériel du 19 octobre 1949"
    http://www.epfl.ch/

  20. #19
    invite3cc09d31

    Re : Devenir chercheur...

    Ok ! Bon courage pour l'avenir alors !

  21. #20
    invite85114a96

    Re : Devenir chercheur...

    Citation Envoyé par msfts0 Voir le message
    La première, toute les prépa de France offrent t'elles la possibilité d'entrer en ENS ou faut il passer par les plus grandes, LLG, Fermat ect… ?
    Comme ça a été dit, oui bien sûr tout le monde peut se présenter au concours.
    Et dans les faits, je connais plein de normaliens qui viennent de "petites prépas de province".

    Cependant il peut être bien de choisir une prépa qui a une classe étoile en 2eme année, pour être préparé à autre chose que CCP et e3a.

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en biologie
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2016, 18h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  3. Devenir Chercheur Bio Informaticien ?
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 22h02
  4. Devenir chercheur
    Par invite85cbd581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 19h57
  5. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32