Prépa MPSI : option info ou S.I. ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa MPSI : option info ou S.I. ?



  1. #1
    Vinkiki

    Prépa MPSI : option info ou S.I. ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa MPSI. Je vais normalement devoir choisir entre les options
    informatique et sciences de l'ingénieur (avec ou sans TP) au début du second semestre... Le problème c'est que je ne
    trouves pas vraiment de renseignement sur internet et le lycée ne nous informe pas beaucoup...
    J'ai donc quelques questions :

    1) Est-ce que le fait de choisir une des deux options me ferme des portes (si j'ai bien compris déjà l'option informatique
    m'empêche d'aller en PSI)
    2) Pour les concours laquelle est la mieux valorisée ? La plus simple ?
    3) Pour les écoles d'ingénieur laquelle est la plus utile ?


    Eventuellement pour vous aider :
    Je suis plutôt à l'aise en début d'année en informatique. Je maîtrise assez bien le langage Python (au programme cette
    année) et j'ai déjà aussi programmé en C.
    C'est la première année que je fais des sciences de l'ingénieur mais cela m'intéresse, et plus que l'informatique pour
    l'instant !

    -----

  2. #2
    Nowotny

    Re : Prépa MPSI : option info ou S.I. ?

    Salut, ça fait deux ans que je suis passé par là, en MPSI le choix de l'option alors :
    Citation Envoyé par Vinkiki Voir le message
    1) Est-ce que le fait de choisir une des deux options me ferme des portes (si j'ai bien compris déjà l'option informatique
    m'empêche d'aller en PSI)
    Tu as raison, mais pas totalement, car si tu ne fais pas informatique, tu ne peux pas paller en MP option informatique l'année prochaine.
    Citation Envoyé par Vinkiki Voir le message
    2) Pour les concours laquelle est la mieux valorisée ? La plus simple ?
    J'ai toujours entendu dire que la filière informatique est conceptuellement plus dure. Après, certains sont plus forts en info qu'en SI et d'autre n'aiment pas du tout ça ce qui fait qu'ils ne bossent cette matière. De plus lorsque tu prends l'option info, ce n'est pas en python que tu codes mais tu dois apprendre un autre langage.

    Citation Envoyé par Vinkiki Voir le message
    Pour les écoles d'ingénieur laquelle est la plus utile ?
    Alors là, c'est du tout ou rien avec l'info, soit tu vas dans une école de ce domaine (ENSIMAG par exemple) et là c'est vrai que ça doit être un plus. Mais la plupart des écoles propose une formation encore généraliste après la prépa, et là la SI est présente, non pas dans 1 matière mais dans plusieurs. Je vais prendre mon exemple, je suis à l'ENSE3 de Grenoble-INP, je retrouve de la SI dans au moins 4 matières si ce n'est pas 5 du coup avoir fait PSI est un avantage vraiment génial. On a de très bonnes notes en comparaison des PCs qui ont laché la SI en même temps que ceux option info.
    En espérant t'avoir aidé,
    Cordialement, Arthur.

  3. #3
    Vinkiki

    Re : Prépa MPSI : option info ou S.I. ?

    Oui tu as bien repondu à mes questions !
    Merci beaucoup

    Reste plus que j'arrive à faire un choix maintenant ^^ Mais bon j'ai encore un peu de temps d'ici la fin du premier semestre

Discussions similaires

  1. DUT info ou prepa MPSI
    Par nonyelir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 00h59
  2. Prepa PCP option Maths / Info UPS
    Par inviteb1448afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 22h32
  3. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Prépa MPSI ou DUT Info ?
    Par invite6e7d63d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2005, 22h17