Orientation après BTS en faculté de physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation après BTS en faculté de physique



  1. #1
    romain760

    Orientation après BTS en faculté de physique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens poster ici ce soir en raison d'une motivation qui dépasse mon envie de continuer dans la voie dans laquelle je suis.
    Je vais commencer mon histoire pour qu'elle soit la plus brève possible sans faire de pavé.
    Tout d'abord, mon parcours est ce qu'on pourrait appelé de très compliquer, j'ai eu mon baccalauréat STG spécialité comptabilité il y a deux ans et demi(en juin 2011), j'ai déjà eu les encouragement dans mon année de terminal mais avec un bac sans mention. Orienté ensuite vers un DUT GEA (gestion entreprise et administration) plutôt renommé au havre.

    C'est à partir de celui ci que ma vie est devenu un enfer, ayant toujours adoré les mathématiques et la physique, et connaissant mes lacunes dans celles ci étant donné le BAC que j'ai eu, j'ai décidé de stopper ce DUT en cours d'année, et de me réorienter l'année suivante dans une classe préparatoire en faculté de remise à niveau scientifique (DUFIS) en 3 mois, bien que n'ayant pas obtenu le diplôme étant donné la difficulté et les lacunes que j'avais, j'ai obtenu une moyenne de 8,5( 4 personne sur 120 ont obtenu le diplôme cette année là il me semble), ce qui me paraissait plutôt pas mal, puisque les personnes qui ont eu les meilleurs résultats sortaient de S ou de ES spé math ou physique, et que j'ai eu une meilleur moyenne que la plupart d'entre eux.

    Voulant faire une faculté de physique l'année d'après, j'ai su me remettre en question et accepter d'établir un parcours très modifié, c'est à dire de faire un BTS scientifique qui me permettrait d'avoir plus de bases dans les mathématiques et la physique, bien que ne correspondant pas forcément à ce que je veux faire plus tard.
    C'est un BTS climatique option D génie frigorifique. Je suis donc en première année, 2 ème de ma classe (le 1er et le 3ème étant sortit de baccalauréat scientifique).
    J'en viens donc sur ma passion, qui correspond depuis environ 2 ans à l'astrophysique, ayant tout particulièrement goût aux étude des étoiles et des planètes environnantes, je regarde beaucoup de documentaires scientifiques ( comme "l'univers et ses mystères" avec plus de 70 épisodes de 50 minute), ainsi que de la lecture de livre basé sur la vulgarisation scientifique avec des auteurs comme les frères bogdanoff, Michel Mayor ou encore celui que je préfère ---> Trinh Xuan Thuan.
    Sachant pertinemment que la faculté de physique est très difficile, et que je ne détiens pas forcément les bases scientifique, est ce que celle ci est vraiment intéressante pour moi? Ne serais-je pas trop vieux pour débuter un tel parcours (j'aurai 23 ans après mon BTS)?

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après BTS en faculté de physique

    Bonsoir,

    Chaque cas est particulier, et je ne voudrais pas paraitre trop abrupte, mais a priori vos chances de réussites sont effectivement quasi nulles, tant vos lacunes risques d'être trop importantes.

    Si jamais vous persévériez, votre âge serait plutôt un avantage au début, car vous serez plus mature que bien des néo-bacheliers, et je pense que vous comprendrez de suite l'intérêt de travailler vu la teneur de votre message. Soyez conscient que le taux de réussite est de 50-60% chez les bacheliers S en première année (avec les redoublants).

    Par contre, si vous entrez dans un cycle L1 jusqu'au M2 de physique, cela vous emmène à 28 ans. Et vous parlez d'astrophysique : sortir à 28 ans avec un M2 d'astrophysique, c'est bien beau, vous trouverez sans doute un emploi, mais pas en astrophysique. Faire une thèse sera compliqué vu votre âge, votre parcours et la concurrence énorme.

    Ceci dit, si vraiment c'est une motivation et une passion très forte, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux y aller, avec le seul risque d'échouer (et peut-être de galérer ensuite au niveau des CV en vu d'un emploi?) plutôt que de vivre ensuite avec le regret de ne pas savoir si vous auriez pu réussir.

    Peut-être pouvez vous aussi réfléchir à un parcours sur des M2 plus orientés "physique appliquée/physique pour l'ingénieur", à condition que vous passiez avec succès les 3 premières années?

    Bon courage dans votre prise de décision.
    Cordialement.

  3. #3
    romain760

    Re : Orientation après BTS en faculté de physique

    Bonjour Hermillion73 et merci de votre réponse,

    Pour répondre à votre question, je dirai que oui sa peut être intéressant de faire une M2 dérivé de l'astrophysique, et j'entend très bien que ce soit une voie très convoité où il n'y a pas beaucoup de travail, mais si je fais celle ci par passion? Bien que la peur de ne plus être tant passionné par l'astrophysique m'est déjà effleuré, j'en reviens toujours à m'élargir intellectuellement dans ce domaine et toujours avec autant de désir d'aller plus loin!! Je ne prétend pas du tout m'y connaître énormément mais j'ai remarqué que ce qui me manque, c'est juste les calculs théoriques, puisque la vulgarisation scientifique est souvent basé sur des paroles, et non des calculs. C'est pourquoi je voulais entreprendre ce long périple .

Discussions similaires

  1. la physique nucélaire après le BAC comme orientation
    Par Stifanos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 13h21
  2. orientation apres licence physique
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 05h02
  3. orientation apres une licence physique
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 19h56
  4. Orientation physique nucléaire après le bac
    Par invite2c00ee9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 13h48
  5. Orientation [Physique Chimie] après un BAC S
    Par invitecc01090a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2005, 20h10