Apres une terminale ST2S vers de la Biologie.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite96d0d477

------

Bonjour,
    je suis actuellement en terminale ST2S (Science Technique de la Santé & du Sociale) & je dois avouer que niveau orientation je suis un peu perdu.
    Mais je sais que l'an prochain j'aimerais vraiment persévérer la biologie qui est Ma matière favorite, qui m’intéresse, & qui me donne envie de continuer après le BAC. J'aimerais beaucoup travailler plus tard dans ce milieu. Mais ma conseillère d'orientation n'est pas très présente cette année ce qui n'aide pas les choses.
    Je me demande particulièrement s'il serait envisageable pour une élève de Terminale ST2S d'aller en Fac de Biologie. Mais je sais qu'il manque a ma culture certaine notion que la filière S apporte a ses élèves.
    Y aurait-il des études qui me permettrais de me mettre au niveaux de ses élève là sans perdre mon niveau de Biologie-Physiopathologie ? Où vaudrait-il mieux que je passe par un BTS ou un DUT ?
    Car mon rêve serais de devenir professeur de biologie. Mais j'ai peur de rater les années de Fac & de passer a coter de mon rêve, alors je préfère prendre des précaution vis à vis de mon orientation, quitte a avoir 1 ou 2 ans de scolarité entre le BAC & la Fac.

Merci de me répondre car je suis totalement perdu.
    Bisouuuus

-----

Saswordz

Re : Apres une terminale ST2S vers de la Biologie.

Bonsoir,

Je pense qu'un DUT ou un BTS ne fait jamais de mal et donne de nombreux avantages vis à vis d'un étudiant n'ayant connu que la fac. Tu as le sens pratique du labo, tu connais la vie professionnelle et tu acquiers des bases théoriques suffisamment solides. Suite à ces deux ans rien ne t'empêche de continuer en L3 à la fac (L2 si la fac est chiante et en fonction de ton dossier) pour poursuivre sur un Master et un doctorat.

Etant moi même issu d'un DUT je discute régulièrement avec mes enseignants de Master à la fac qui déplorent jour après jour les lacunes pratiques des étudiants de ce cursus. Commencer par un DUT ou un BTS est donc selon moi une bonne approche du monde de la Biologie et cela ne te ferme absolument aucune porte (possibilité d'intégrer les ENV également pas la suite).

En revanche n'hésite pas à contacter des enseignants à la fac pour connaître leur parcours, cela peut te donner des idées.

inviteb35bd989

Salut,

Alors moi je suis actuellement en première année de DUT Génie Biologique.
    Nombreux de notre promo viennent de S ou de STL (Je ne sais pas si il y a des ST2S si c'est le cas il y en a peu).
    Ce DUT n'est pas facile, moi qui vient de S je galère un peu :s
    Il faut s'accrocher et il y a beaucoup de travail à fournir. Mais venant de ST2S tu aura l'avantage d'être plus a l'aise en TP et donc plus autonome.
    C'est une filière qui ouvre de nombreuses voies et je pense que si tu veux continuer par la suite en fac c'est plus intéressant pour toi de faire un DUT car on voit un peu plus de chose que ce que font les BTS. Plusieurs options sont disponibles en DUT génie biologique.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas

invite8b816a70

Oui en effet, il vaut mieux que tu passes par une filière courte pour aller ensuite à la fac.
    Pas par rapport aux débouchés.
    Pas par rapport à la pratique.
    Tout ça, on s'en fiche complètement pour passer le CAPES ensuite.
    (Et les enseignants à la fac n'ont rien en commun avec un enseignant dans le secondaire, ni dans leur parcours, ni dans leur profession. J'entends par là que je suppose que par "professeur de biologie", xPansy pense à professeur en collège ou lycée.)

Par contre, c'est à peu près le seul endroit où tu as des chances de réussite. La fac n'est pas adapté pour un ST2S.
    - Le DUT... à voir, peut être trop théorique. Mais c'est celui qui t'offre le plus de chance pour la fac ensuite.
    - Le BTS, c'est pile ce qui correspond à ton bac. Par contre, on risque de te faire reprendre la fac en L2, et tu perdrais donc une année. En soi, c'est pas grand chose.

Sinon, c'est pas tant sur la bio que tu serais perdu en arrivant en fac directement en L1, c'est sur les mathématiques, la physique et surtout, surtout la chimie. C'est là qu'il faudrait se mettre à niveau. Mais je pense que passer par une filière courte avant est le mieux

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite08e89375

Bonjour,

Il faut savoir aussi que si tu passe par un DUT ou un BTS, même si tu as un bon dossier tu ne seras acceptée à la fac des sciences en L2 seulement. Je sais pas si ce renseignement est utile mais je connais beaucoup d'amis qui on été un peu refroidit quand ils se sont retrouvés devant le fait accomplit !
    Et bon ou mauvais dossier.

Ensuite, en ST2S je suppose que les bases en mathématiques ne sont pas très solides... (J'ai fais un BAC STL BGB) et à la fac les maths peuvent être une difficulté (donc ne lache surtout pas les maths).

Sinon tu veux plutôt faire prof collège/ lycée ? ou Maitre de conf à la fac ?
    Car si c'est la 1ère solution, oui effectivement tu vas devoir passer par la fac de sciences, L puis M et si tu veux faire de la SVT il y a presque dans toutes les fac un Master préparation au CAPES.

Bon courage

invite8b816a70

Citation Envoyé par ceriz-bleu Voir le message
    Bonjour,

Il faut savoir aussi que si tu passe par un DUT ou un BTS, même si tu as un bon dossier tu ne seras acceptée à la fac des sciences en L2 seulement. Je sais pas si ce renseignement est utile mais je connais beaucoup d'amis qui on été un peu refroidit quand ils se sont retrouvés devant le fait accomplit !
    Et bon ou mauvais dossier.
    Faux. Ça dépend du dossier, des facs, et du DUT d'origine (pour les BTS en effet, c'est beaucoup plus compliqué).

Saswordz

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Faux. Ça dépend du dossier, des facs, et du DUT d'origine (pour les BTS en effet, c'est beaucoup plus compliqué).
    Exact, le fait d'être accepté en L2 ou L3 après un BTS/DUT dépend de beaucoup de choses, de ton dossier, de la licence que tu souhaites rejoindre (en adéquation avec ta précédente formation ou non) etc ...
    Je ne sais pas d'où ceriz-bleu sort ces informations mais elles sont fausses !

invite6d57d23e

Petite précision sur ce que Mymy a dit, je suis aussi en DUT génie bio. Et j'ai dans ma promo des ST2S.
    Et dans ma classe (une promo se divise en 4 classes enfin bref), il y a une fille qui vient de ST2S et cette dernière est l'une des premières.
    Au début les profs avaient un peu peur pour elle, car il y a plein de truc qu'elle ne connaissait pas trop par rapport au S ou STL, mais elle reste 5 min de plus après chaque cours, pour les questionner.
    Après deux années de DUT génie bio, tu peux aller en L3 en Fac de Biologie. (C'est le prof qui nous ont dit au début de l'année je n'invente rien hein ...)

Discussions similaires

1. [Exercice] terminale ST2S problèmes avec les génotypes.
    Par invite3c645778 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 01h41
  2. Orientation après Terminale S en Biologie/Agronomie
    Par invitea219ba86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 21h31
  3. Chapitre médecine nucléaire terminale ST2S
    Par invitee8806ca4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 11h17
  4. Apres bac St2s : DUT, BTS ou FAC ? (biologie)
    Par invite451d696d dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 12/11/2010, 21h50
  5. [Biologie Cellulaire] question de biologie classe de seconde ST2S
    Par invite6ed1bd80 dans le forum Biologie
    Dernier message: 09/03/2008, 19h35