Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?



  1. #1
    andreux

    Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais bientôt terminer une licence de physique, mon objectif professionnel étant de faire de la recherche. Mais je voudrais aussi faire une licence de philo. Aurais-je le temps en master, ou est-il préférable de faire une école d'ingénieur (je sais que là-bas j'aurai le temps) ?

    Merci d'avance et bonne journée...

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Comment peux-tu être aussi sûr d'avoir le temps en école d'ingé alors que tu doutes d'en être capable en M1 ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Comment peux-tu être aussi sûr d'avoir le temps en école d'ingé alors que tu doutes d'en être capable en M1 ?
    C'est vrai que c'est un peu bizarre comme raisonnement...Le taux de travaille étant à peu près similaire dans les deux enseignements.

  4. #4
    andreuxyoupi

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Re bonjour, ici Andreux, j'ai dû changer de compte.
    Je suis sûr d'avoir le temps en école d'ingé parce qu'on me l'a dit (sources fiables). Mais je ne sais pas si en master on a le temps, je ne sais pas si la charge de travail et le volume horaire sont plus lourds en master qu'en école d'ingé, voilà tout. Est-ce que j'aurai le temps, oui ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    C'est vrai que c'est un peu bizarre comme raisonnement...Le taux de travaille étant à peu près similaire dans les deux enseignements.
    je pense que tu as ta réponse ici.

  7. #6
    clemd89

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Bonjour,
    Je ne connais pas les écoles d'ingé ni le domaine de la physique particulièrement. Cependant je peux te dire que la charge de travail entre la L3 et le M1 augmente pas mal. J'ai un cursus biologie c'est ce que j'ai ressenti, je connais des personnes en informatique ou encore en commerce qui ont eu la même réflexion. Il y a un travail personnel à fournir qui est différent des autres années.

  8. #7
    andreuxyoupi

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Nickname-Winner : Je voulais avoir confirmation. Est-ce que toi ou des gens de ta connaissance avez fait cette expérience, ou est-ce que ça se fait généralement (je sais que c'est commun en école d'ingénieur) ?

    Clemd89 : Le travail ne me fait absolument pas peur, d'ailleurs j'aime beaucoup travailler, et je sors d'une prépa (que jamais je n'aurais dû quitter !). Je veux savoir si j'aurais le temps (par exemple, faire deux licences est hors de question, or tu me dis qu'on travail plus en master qu'en licence (au passage, en licence aussi il y a un vrai boulot personnel à fournir)...).

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    Nickname-Winner : Je voulais avoir confirmation. Est-ce que toi ou des gens de ta connaissance avez fait cette expérience, ou est-ce que ça se fait généralement (je sais que c'est commun en école d'ingénieur) ?

    Clemd89 : Le travail ne me fait absolument pas peur, d'ailleurs j'aime beaucoup travailler, et je sors d'une prépa (que jamais je n'aurais dû quitter !). Je veux savoir si j'aurais le temps (par exemple, faire deux licences est hors de question, or tu me dis qu'on travail plus en master qu'en licence (au passage, en licence aussi il y a un vrai boulot personnel à fournir)...).
    Non mais comme dit plus haut, le taux horaires étant similaires dans les deux enseignements si tu te sens le faire en école pourquoi pas à la fac.
    Sinon j'ai une amie qui à fait une licence d'anglais et une licence de chimie en meme temps et elle s'en sortait pas mal.

  10. #9
    clemd89

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    [B](au passage, en licence aussi il y a un vrai boulot personnel à fournir)...).
    Tu ne m'apprends rien... comme écrit plus haut, je suis passée par là.
    Cependant j'ai fait un Master 1 professionnel avec un volume horaire un peu plus important que dans d'autres master (réellement le volume horaire à l'année est le même mais le stage à la fin de l'année fait concentrer les cours sur 6 mois au lieu de 8 ou 9 mois pour un master qui ne propose pas de stage). Renseigne toi auprès de l'université afin de connaitre le volume horaire de tes deux formations. Si tu as l'occasion de discuter avec des personnes de ces deux formations n'hésite pas ! Ils seront mieux placés que nous pour te conseiller. Chaque formation a ses particularités.

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Faire une licence de philosophie en même temps qu'un master de physique ?

    Pourtant faire deux licences ça se fait. D'ailleurs j'ai croisé bien plus de personne faisant deux licences (et réussissant les deux) que de personne faisant une licence en école d'ingé.

    Mais ce n'est pas forcément très objectif, car malgré que je sois dans une grosse école d'ingé (env. 2800 étudiants), je n'ai jamais eu connaissance de personne faisant une licence en parallèle.

    Mais bon, si ça se fait, que c'est commun, et que tu le sais parce qu'on te l'a dit de source fiable... Choisis bien ton école dans ce cas, car tu risques d'être surpris dans certaines.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Licence Physique et Informatique en même temps
    Par Alex-physiká dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 17h23
  2. acquérir un diplome en même temps qu'une licence
    Par invite16b0ab54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  3. licence/master mathématiques et physique
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h28
  4. Est-il conseillé de faire sa L3 dans la même fac que son master?
    Par invite26341e15 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h48
  5. DUT/IUP/Licence? Master/école d'ingé? que faire?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h23