Besoin d'aide-Après le bac..
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide-Après le bac..



  1. #1
    lucstrk

    Besoin d'aide-Après le bac..


    ------

    Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en terminale S, sciences de l'ingénieur (SI), donc j'ai pas d'svt mais j'ai 8 d'SI par semaine, et a ce moment de l'année je réfléchie beaucoup à l'année prochaine, je n'ai pas encore un choix déterminé mais j'ai quelques pistes. Le problème c'est que j'ai peur de faire le mauvais choix.. Pour le moment je me débrouille assez bien dans ce premier trimestre, environ 12 ou 13 de moyenne (13,5 - 11,5 et 12 en première), je trouve à peu près toutes les matières scientifiques intéressante, je suis bilingue (anglais et français) et je me débrouille bien en allemand, je suis aussi très sportif.

    J'aimerai beaucoup partir a l'étranger, je suis habitué à quitter ma famille et j'en ai les moyens, donc j'ai cherché a l'étranger. Une formation d'ingénieur a l'école polytechnique de Montréal, au Québec, m'intéresserait.
    Peut-être en biomédical, ou en aerospatial (j'ai toujours était intéressé par l'aeronautique, le spatial, la mécanique et le corps humain, son fonctionnement, etc.) car je sais qu'une formation en école et souvent assez cadré et je préfère ça. Il y a certaines filières qui pourrait me plaire à l'université( peut-etre l'université de Montréal, je sais pas pourquoi mais j'aime bien cette ville), mais j'arrive pas à être sur de ce que je préfererais, certainement dans le domaine scientifique, mais quoi ? Il y a tellement de possiblités..

    Il y aussi des ecoles en france, mais pour l'instant l''étranger me branche plus, j'ai envie de découvrir d'autres choses, en quelque sorte partir à l'aventure. La prépa dans un lycée ne m'attire pas du tout, je n'aime pas trop la vie au lycée, mais une prépa intégré m'irais.
    Si je découvre quelque chose qui me plait vraiment je sais que je pourrai y arriver, je sais qu'avec un but précis j'arriverai mieux a choisir et je serais + motivé.
    Le problème c'est que j'arrive pas a me décider, et je pense que l'avis d'autres personnes pourrait beaucoup m'aider.



    Liens :
    http://www.polymtl.ca/
    http://admission.umontreal.ca/programmes-de-1er-cycle/


    PS: je suis ouvert à toutes les idées qu'on peut me proposer, surtout si je ne les ai pas metionnées dans mon message

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Bonjour,
    Le problème n'est pas où vous voulez étudiez mais ce que vous voulez comme orientation professionnelle.
    Le choix du pays vient après.

  3. #3
    lucstrk

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Bonjour chimhet,
    effectivement c'est le problème, mais comment être sur de ce qu'on veut faire plus tard ? On peut très bien être interéssé par certains domaines sans vouloir s'y orienter, et c'est très dur de savoir si on fait le bon choix..

  4. #4
    quentinece

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Salut lucstrk,
    j'ai lu ton poste et je t'envoie ce poste pour te proposer une idée.

    Je suis actuellement en 1ère année de prépa intégrée à l'ECE Paris. C'est une école généraliste & high-tech. Tu en as peut-être déjà entendu parler, car elle est plutôt bien cotée dans les classements (1ère en île-de-france!). Disons qu'elle correspondrait à ta demande vu que tu cherches une école avec prépa-intégrée et une ouverture sur l'international. En fait, l'école dure 5ans (2ans de prépa intégrée, puis 3ans d'école d'ingénieur) : en 1ère année d'école d'ingénieur, tu peux partir pendant un semestre à l'étranger :
    Canada( Concordia University, à Montréal), Ecosse, Malaisie, Danemark (un semestre ou un an). en 3ère année d'école d'ingénieur, tu pars en séminaire à l'étranger (choix entre une trentaine de pays).
    Ensuite, j'ai vu que le biomedical était un domaine qui t’intéressait. A l'ECE, en 1ère année d'ingénieur, tu choisis une spécialité étant obligatoire parmi 7 spécialités qui sont : Energie & Environnement; Systèmes Embarqués ;Systèmes d’information ;Télécommunications et Réseaux ;Ingénierie Financière ;Santé & Technologie ;Transports & Mobilité. La spécialité Santé & Technologie pourrait peut-être te correspondre (certes ce n'est pas de la bio, chimie). mais tu étudieras : Anatomie, physiologie du corps humain; Imagerie médicale; Instrumentation médicale; ;Robotique ;Systèmes d’information en santé.
    Enfin bref, il y a pleins d'autres côtés de l'école que tu pourrais aimer : les associations, le contact avec les entreprises, les enseignants chercheurs et encore, j'en loupe. Si tu veux plus de renseignement ou quoi, envoie moi un message privé, j'y répondrais avec plaisir (en plus ton bulletin est bon !)
    J'espere que je t'ai un peu éclairé, et n'hésite pas à me contacter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Citation Envoyé par quentinece Voir le message
    Enfin bref, il y a pleins d'autres côtés de l'école que tu pourrais aimer : les associations, le contact avec les entreprises, les enseignants chercheurs et encore, j'en loupe. Si tu veux plus de renseignement ou quoi, envoie moi un message privé, j'y répondrais avec plaisir (en plus ton bulletin est bon !)
    J'espere que je t'ai un peu éclairé, et n'hésite pas à me contacter !
    Autre bon côté que tu oublies bizarrement de mentionner dans ce joli message de pub :

    Citation Envoyé par L'Etudiant
    Durée des études : 3 à 5 ans. Frais de scolarité pour la formation initiale (hors alternance) : 7580 € en 1ère année, 7580 € en 2e année, 8015 € en 3e année, 8015 € en 4e année, 8015 € en 5e année. Frais d'inscription : 25 €.

  7. #6
    lucstrk

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Bonsoir, certes c'est un message de pub, mais il est le bienvenu car il me donne des informations intéressantes, merci beaucoup et je ne pense pas avoir besoin de te
    contacter car tu m'as donné a peu près toutes les informations que j'aurais pu chercher

  8. #7
    kallkall

    Re : Besoin d'aide-Après le bac..

    Donc j'en conclus que lucstrk=quentinece
    YESSS FAKE !!

Discussions similaires

  1. Orientation après un BAC ES besoin d'aide!
    Par invite3fa8790e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 19h44
  2. Réorientation après un M1 BMC? besoin d'aide
    Par invite13785b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 14h00
  3. besoin d'aide en orientation après L3 bio
    Par invite548c6698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 19h03
  4. Besoin d'aide après le bac (Cas particulier)
    Par invitef70f6a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2005, 00h58
  5. besoin d'aide pr mon orientation aprés le bac
    Par invitee80a5fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 22h07